gamescom : FFXV, sortie, scénario et gameplay

Le 06 août 2015 à 13:37 par Bastien 0 commentaire


À l'occasion de l'émission Active Time Report diffusée hier en direct de Cologne, où se déroule actuellement le salon gamescom, Hajime Tabata s'est livré à l'exercice des nouvelles informations au sujet du déjà trop attendu Final Fantasy XV. Une prestation assez frustrante, cependant, car après la bande-annonce — certes très intéressante mais assez maigre en détails — d'hier matin, nous attendions une avalanche de précisions. Au final, ce rendez-vous était une étape transitoire avant la PAX Prime qui se déroulera à la fin de mois, et où l'équipe devrait annoncer la date de sortie.


Une sortie en 2016 ?« La date de sortie est arrêtée, mais nous ne sommes pas encore prêts à l'annoncer. Je m'en excuse. » C'est en ces mots que le réalisateur a tenté de se faire pardonner auprès des spectateurs qui attendaient beaucoup de cette première apparition de la version finale de FFXV. Cela dit, Tabata révèle ce matin chez GameSpot que la date de sortie devrait être révélée dans quelques jours. Il se veut également rassurant : Final Fantasy XV est à 65 % de son développement et devrait pas sortir en 2017, mais avant. L'année prochaine, donc. Est-ce une certitude ? Pas vraiment, car il n'exclut pas la possibilité d'une sortie tardive, même s'il en serait particulièrement déçu.

Ici commence notre histoireLa longue guerre entre le royaume de Lucis et l'empire de
Niflheim allait bientôt prendre fin.
Quelques jours avant la signature du traité de paix, Noctis, le prince de Lucis,
avait quitté la capitale accompagné de trois amis proches.
Il allait épouser la princesse Lunafreya, du territoire impérial de Tenebrae,
en symbole de cette paix tant espérée.

Malheureusement, Niflheim trahit Lucis en attaquant sa capitale
le soir même de la signature du traité.
La radio annonçait désormais que l'empire avait pris le contrôle du cristal de Lucis,
mais aussi que le roi Regis avait été tué, ainsi que Noctis lui-même
et Lunafreya, sa promise.

Les rêves de paix s'étaient évanouis en l'espace d'une nuit.
Au milieu d'un tourbillon d'annonces troublantes,
les seules réalités tangibles auxquelles Noctis pouvait encore se raccrocher
étaient ses trois fidèles amis et la voiture préférée de son père...

Ce synopsis nouveau marque le départ de l'aventure, qui semble définitivement emprunter tout ce qui fait le charme des récits Shakespeariens. Hajime Tabata a tout de même tenu à répondre aux inquiétudes des joueurs. Oui, le roi Régis, père de Noctis que l'on voir longuement dans la dernière bande-annonce, a changé d'apparence. Nous n'en saurons pas plus, mais ces changements sont liés aux retravail de fond opéré par les équipes ces dernières années. Quant à Lunafreya Nox Fleuret, qui peut sembler fragile, elle sera au contraire une femme forte, qui tentera de faire face aux dilemmes politiques qui l'entourent.

Un peu de gameplay, et une nouvelle démoPour finir, et probablement pour se faire pardonner de n'apporter quasiment aucune réponse à nous livrer, le réalisateur s'est fendu d'une petite vidéo inédite. Du gameplay, dans une zone encore en cours de développement, dénuée de toute vie. Après quelques pas dans une zone marécageuse, Noctis et ses potes se retrouvent nez-à-nez avec une bestiole bien connue : un Morbol, caché dans l'environnement. Et... c'est tout. Sinon, il est toujours question de distribuer prochainement une nouvelle démo jouable ouverte à tous. Son contenu a été décidé, mais cet aperçu étant d'abord destiné au public n'ayant pas suivi le développement du jeu, le réalisateur souhaite la proposer à un timing bien réfléchi. Nous n'en saurons, là encore, pas beaucoup plus.