Il y a quelques jours, Square Enix annonçait assez mystérieusement avoir passé Final Fantasy XV au stade de version pré-bêta, près de dix ans après son annonce. Une nouvelle qu'il est toujours agréable à entendre, mais qui, connaissant le studio, méritait quelques explications. Aujourd'hui, le programmeur Satoshi Kitade a tenu à détailler cette information sur le forum officiel du jeu, ouvert il y a peu. C'est fin octobre que l'étape de pré-bêta a été franchie, mais que signifie-t-elle exactement ? En fait, pour la première fois, le jeu peut être parcouru du début à la fin dans son intégralité. « Il est important de pouvoir partager l'aventure dans son ensemble avec tout le monde », nous dit Kitade, qui confie toutefois que « certains éléments ne sont pas encore implémentés » Désormais, les développeurs se concentrent sur l'optimisation de l'ensemble des aspects du jeu, notamment le calibrage du gameplay, le rendu graphique et la cohérence de la progression.
Afin de rendre compte du travail déjà accompli, Satoshi Kitade précise qu'à ce jour, la première moitié du jeu est totalement optimisée. Cette phase d'optimisation, particulièrement longue, est rendue possible grâce aux phases de playtests organisées avec des petits groupes de joueurs, parfois externes à la société. Le prochain grand rendez-vous est donc fixé au mois de mars 2016, où le studio annoncera, au cours d'un évènement majeur, la date de sortie de Final Fantasy XV.