Final Fantasy XV : toutes les annonces de la nuit

Le 31 mars 2016 à 05:58 par Bastien 0 commentaire


Cette nuit, Square Enix présentait officiellement Final Fantasy XV au monde entier à l'occasion d'un évènement intitulé Uncovered Final Fantasy XV. Si vous n'étiez pas en notre compagnie à 4h00 du matin, sachez que vous avez manqué un très beau moment qui pour sûr marquera l'histoire du studio. Mais nous avons pensé à vous, et préparé un récapitulatif de toutes les annonces qui ont été faites. Vous êtes assis ? C'est parti.


Une bande-annonce et une date de sortieC'était la dernière annonce de la soirée, mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : Final Fantasy XV sortira le 30 septembre 2016 dans le monde entier sur PlayStation 4 et Xbox One. À ce stade, aucune édition PC n'a été mentionnée. Bien sûr, une nouvelle bande-annonce a été présentée. Elle reprend des images déjà aperçues ici et là, ainsi que de nouvelles séquences. On y entrevoit notamment les invocations telles que Titan et Leviathan ; on y entend la reprise de « Stand by Me » par le groupe Florence + The Machine. Une autre bande-annonce, récapitulant l'ensemble des informations de cette soirée, montre également qu'entre voiture et aéronef... il n'y a qu'un pas.


Une nouvelle démo jouable dès ce matinC'était promis de longue date : après l'Episode Duscae réservé aux joueurs de Final Fantasy Type-0 HD, Square Enix préparait une nouvelle démo jouable accessible à tous. Platinum Demo, c'est son nom, est disponible dès maintenant, gratuitement, au téléchargement sur Xbox One et PlayStation 4. Cette démo technique propose un segment exclusif de l'aventure : une sorte de petite aventure fantasmée dans laquelle est plongé le jeune Noctis, guidé par son acolyte, un Carbuncle. Nous ne dévoilerons pas ici les raisons qui poussent le héros à faire des rêves si étranges, mais vous apprendrez qu'il ne s'agit pas d'une nuit ordinaire.

Si les développeurs ont imaginé un gameplay particulier (adaptés à cet univers enfantin), ils n'ont pas oublié de mettre à disposition un aperçu des combats tels qu'ils seront présentés dans le jeu final, dans un affrontement sur la place d'Insomnia. Vous constaterez probablement que les affrontements sont plus lents qu'auparavant, bien que toujours aussi explosifs, afin de renforcer l'aspect stratégique des combats. C'est également l'occasion de constater que le framerate n'est toujours pas constant, et que l'aliasing est toujours au rendez-vous. Des optimisations qui, selon Hajime Tabata, sont toujours au programme des développeurs d'ici à la sortie du jeu. Ceux qui termineront la démo obtiendront Carbuncle en contenu téléchargeable dans la version finale. Bel esprit.


Un long métrage et une série animéeC'était évoqué depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années, dès l'instant où en son temps, Tetsuya Nomura annonçait vouloir faire de Final Fantasy XV une œuvre transmédia à l'image de Final Fantasy VII. Un film intitulé Kingsglaive Final Fantasy XV, en production depuis trois ans, présentera donc l'univers étendu du jeu, en s'intéressant à la vie du royaume pendant que Noctis et ses camarades vivent leurs aventure. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la réalisation visuelle et des doubleurs qui ont prêté leur voix pour la version américaine du long-métrage (Lena Headey et Sean Bean déjà croisés dans Game of Thrones, Aaron Paul de Breaking Bad). Leur travail ne fait que commencer, et une autre bande-annonce, doublée, sera diffusée dans les mois à venir. Le film sera disponible au téléchargement cette année.


Ce n'est pas tout ! Une série animée est également au programme. Avec 5 épisodes, Brotherhood Final Fantasy s'intéressera principalement aux liens qui unissent les quatre héros de l'aventure. Le coup de crayon et l'animation un peu abruptes sont chapeautés par le studio A-1 Pictures, une filiale de Sony Music Japan très active en matière d'OAV. Les épisodes seront diffusés gratuitement sur le Web jusqu'à la sortie du jeu. Le premier épisode est déjà en ligne et peut-être vu ci-dessous, ou directement ici en version originale.


Deux éditions spécialesMaintenant que la date du 30 septembre 2016 est marquée au fer rouge, le bal des précommandes peut commencer. Deux éditions spéciales ont été annoncées cette nuit : elles sont proposées en exclusivité sur la boutique officielle de Square Enix. La première, Deluxe Edition, inclut le jeu, un boîtier en métal illustré par Yoshitaka Amano, le Blu-ray du film Kingsglaive et trois contenus exclusifs à débloquer dans le jeu (une épée Masamune, la décoration Léviathan de platine pour la voiture et un costume royal pour Noctis, inspirée par la tenue du roi Regis). Ce coffret est proposé à 90 €. L'Ultimate Collector's Edition est, elle, limitée à 30 000 exemplaires dans le monde. Elle comprend deux steelbooks, le Blu-ray de Kingsglaive, le Blu-ray de Brotherhood, un Blu-ray musical regroupant des pistes de tous les projets sélectionnées par Yoko Shimomura, un artbook relié de 192 pages, une figurine Play Arts Kai de Noctis et une panoplie de contenus additionnels. Le prix ? 270 euros.


Justice Monsters 5 sur smartphoneL'univers de Final Fantasy XV sera enfin complété par un jeu mobile, Justice Monsters 5. Ce jeu de flipper en solo et en coopération fait honneur au bestiaire de la série, et sera proposé en téléchargement gratuit prochainement sur iOS, Android et Windows 10. Il sera également possible d'y jouer directement dans FFXV, cette activité faisant office de mini-jeu.


Cet article sera actualisé et complété au cours de la journée, pensez donc à revenir pour avoir des informations plus complètes ce jeudi. Nous publierons évidemment dans quelques heures nos impressions sur la démo techniques, ainsi que de nouvelles informations si d'autres détails nous parviennent.