Des détails sur le Final Fantasy XV Universe

Le 02 avril 2016 à 20:22 par Bastien 0 commentaire


Voilà deux jours que Final Fantasy XV a marqué l'actualité à grands coups d'annonces réjouissantes et de détails croustillants sur la prochaine grande aventure développée par Square Enix, disponible le 30 septembre 2016 dans le monde entier. À l'occasion d'une conférence de presse et de quelques interviews, le réalisateur Hajime Tabata a donné quelques nouveaux détails sur ses ambitions.

Avec un jeu, un film, un jeu mobile et des animés, il est désormais clair que Square Enix souhaite explorer de nombreux canaux pour développer l'univers de Final Fantasy XV. Final Fantasy XV Universe, c'est d'ailleurs le nom donné à cette compilation d'œuvres composant ce véritable projet transmédia. L'animé Brotherhood sera composé de 5 épisodes, tous diffusés gratuitement et jusqu'à la sortie du jeu sur YouTube. Si le premier épisode a été rapidement produit et doublé, le prochain ne sera proposé qu'en juin. Les autres seront mis en ligne tous les mois, jusqu'en septembre. Un dernier épisode, faisant plutôt office de compilation de scènes coupées, sera proposé dans les version physiques de l'animé. Pour le moment, seuls les japonais ont l'assurance de pouvoir se procurer les Blu-ray de Brotherhood et du film Kingsglaive. Les occidentaux devront, jusqu'à preuve du contraire, acheter l'une des deux éditions collectors pour en profiter.


Le jeu, lui, reste la pierre angulaire de l'univers Final Fantasy XV. Hajime Tabata a annoncé vouloir écouler 10 millions d'exemplaires du jeu dans le monde, une performance qui n'a été qu'à la portée de Final Fantasy VII depuis la création de la série. En vérité, il sait que ceci est très ambitieux, mais il espère ainsi prouver que lui et ses équipes donnent le maximum. Une version PC pourrait multiplier les ventes. Elle n'est pas confirmée pour le moment, la version console reste la priorité de l'équipe, mais il est tout à fait possible qu'un portage soit envisagé ultérieurement, confie Tabata. Si FFXV est un succès, alors l'équipe réfléchira à d'éventuelles suites, mais ça n'est pas au programme pour l'instant. En revanche, et comme nous le savons depuis plusieurs mois, des DLC seront proposés dès la sortie. Certains seront gratuits, d'autres payants. Certaines aventures inédites seront conçues pour être proposées au téléchargement ultérieurement.

Côté performances, enfin, l'équipe reconnaît que le framerate de la démo n'est pas optimal. À vrai dire, il s'agit de l'un des derniers défis techniques de l'équipe, qui s'est plutôt focalisé sur la résolution de l'image — qui expérimente une technologie permettant des performances identiques sur PS4 et Xbox One — pour la Platinum Demo. L'autre défi était de proposer un aéronef, très demandé par les joueurs ces derniers mois. C'est chose faite avec la modification de la Regalia, qui pourra s'envoler dans les airs. D'ailleurs, la physique a été pensée pour que les sensations soient assez proches de celles offertes par le décollage et l'atterrissage d'un avion. Cette dernière manœuvre demandera un peu d'entraînement. Ça promet !