FFXV : du gameplay et quelques détails en provenance du Japon
La communication autour de Final Fantasy XV s'accélère après l'annonce du report de la sortie, désormais fixée au 29 novembre 2016. Ce week-end, Hajime Tabata était notamment présent au Dengeki Premium Event, une nouvelle occasion de répondre aux questions des joueurs. Une autre conférence plus technique à destination des développeurs a également été tenue au CEDEC 2016. Nous vous proposons ci-dessous un récapitulatif des informations essentielles qu'il faut en retenir. Il y a quelques heures, une nouvelle vidéo de 30 minutes en japonais, reprenant les grandes lignes de la longue séquence de gameplay issue de la version « master » avortée, a été publiée. Celle-ci présente quelques nouveaux extraits inédits, que nous vous proposons également de revoir ci-dessous.
Attention, comme souvent depuis quelques jours, certaines séquences et informations ci-dessous contiennent de légers spoilers concernant le tout début de l'aventure (le chapitre 0) et la structure du jeu.
Optimisations techniques : Hajime Tabata indique que le jeu tourne à une fréquence généralement stable de 30 FPS dans une résolution dynamique oscillant entre 900 et 1080p sur PlayStation 4. Sur Xbox One, le nombre d'images par seconde est également stable, mais la résolution plus faible (entre 756 et 900p). Les développeurs continuent à optimiser ces performances jusqu'à la sortie du jeu. Il est également question d'améliorer le niveau de détail des éléments — notamment les arbres — à longue distance.
Structure en monde ouvert : Selon Tabata, la première moitié du jeu se déroulera dans le monde ouvert que l'on a pu entrevoir dans les nombreuses vidéos de gameplay ces derniers temps. Ce monde ouvert permettra au joueur de progresser à son rythme, de découvrir de nombreuses activités annexes (la pêche et les courses de chocobos par exemple) et de découvrir toute la richesse que le monde d'Eos peut offrir. En revanche, la seconde moitié du jeu sera plus linéaire : les quatre héros se déplaceront en train, et plus en voiture. Cette progression sur rails (vous l'avez ?) permettra de donner une importance toute particulière à l'histoire, qui se concluera à l'issue du seizième chapitre.
Chapitre 0 : Le fameux chapitre 0 correspond à la séquence d'introduction du jeu, qui se situe en réalité chronologiquement plus tard dans l'aventure — probablement à la fin, mais Hajime Tabata se garde bien d'en parler bien entendu. Le réalisateur indique que la créature que l'on voit n'est pas le boss de fin, mais qu'il s'agit en réalité d'Ifrit. Il souhaitait confronter les joueurs à une première scène marquante et mystérieuse, comme Final Fantasy II en son temps.
DLC et Season Pass : Le réalisateur reconnaît que l'annonce du Season Pass et des contenus téléchargeables était précipitée. Il précise toutefois que le report de la date de sortie, communiqué quelques jours plus tard, a été décidé tardivement. Une timing et une communication très maladroits, il faut l'admettre. Hajime Tabata maintient que les 6 DLC annoncés seront de très grande qualité, et que d'autres seront également proposés par la suite. Il communiquera de nouvelles informations à leur sujet une fois le jeu terminé.
Brotherhood : Ce n'est pas une surprise, mais le dernier épisode de la série animée Brotherhood sera diffusé à l'occasion du Tokyo Game Show, entre le 15 et le 20 septembre. Il sera consacré à Noctis, et notamment à son coma évoqué dans la dernière démo jouable proposée au grand public, la Platinum Demo.