FFXV : avec les DLC, la promesse d'un avenir en ligne
Si la bande-annonce « Omen » était le point d'orgue de la conférence donnée aujourd'hui à Paris Games Week, Hajime Tabata et son équipe ont profité de leur présence pour dévoiler quelques petites informations supplémentaires. Tout d'abord, c'est officiel : Final Fantasy XV est « gold », c'est à dire que le jeu tel qu'il figurera sur les disques PS4 et Xbox One est terminé. Cela n'exclue pas qu'un patch day one verra le jour le 29 novembre afin de corriger quelques bugs et apporter de nouvelles optimisations, mais il est rassurant de savoir que le jeu est désormais en cours de fabrication dans les usines, prêt à être distribué aux boutiques du monde entier. Je rêvais d'écrire ces lignes depuis 2006. Maintenant que ce gros morceau est terminé, il convient de faire du jeu une grande aventure qui tienne les joueurs en haleine sur la durée. Pour cela, Hajime Tabata a fait appel à Haruyoshi Sawatari, un ancien producteur passé par Sony, que l'on appelle communément « Monsieur DLC » pour la simple et bonne raison qu'il supervise l'ensemble des contenus téléchargeables en cours de production pour FFXV.
Actuellement, quatre DLC de contenu sont prévus, ils ont d'ailleurs été annoncés en même temps que le Season Pass il y a quelques semaines. Les trois premiers seront consacrés aux camarades de Noctis, et proposeront chacun d'incarner Gladiolus, Ignis et Prompto. Si Sawatari se veut encore très discret sur leur ambition et leur contenu, il promet que chaque DLC proposera une expérience de jeu inédite. La troisième illustration conceptuelle ci-dessous montrepar exemple que celui consacré à Prompto permettra de conduire un moto-neige dans un environnement que l'on imagine nouveau. Lorsque nous l'avons rencontré mercredi matin, Haruyoshi Sawatari avouait que son équipe n'avait été constituée qu'au milieu de l'été, en août, et que ce travail n'est réellement qu'en phase de pré-production : il faudra probablement patienter pour en savoir un peu plus.
Le quatrième DLC majeur sera finalement une extension importante, puisqu'elle transformera Final Fantasy XV en jeu en ligne. En effet, un nouveau mode permettra à quatre joueurs de partir ensemble à l'aventure, probablement en incarnant les quatre héros. Là encore, et même en interview à mon micro hier matin, Haruyoshi Sawatari ne livre aucun détail supplémentaire. « C'est trop tôt, je ne peux rien vous dire », répète-t-il. Nous aurions tout de même apprécié avoir quelques éclairages, car il semble difficile de faire de FFXV un RPG en ligne. L'équipe promet d'en dire plus dans les mois qui viennent. En attendant, vous pouvez revoir l'ensemble de la conférence à Paris Games Week ci-dessous, avec de nombreuses séquences de gameplay inédites et une PlayStation 4 qui abandonne en pleine présentation. L'histoire ne dit pas qui est responsable de ce facheux pépin : la chaleur sur scène ou la version du jeu. Hajime Tabata assure que ses équipes vont se pencher sur la question.