Que faut-il attendre de Square Enix à l'E3 2018 ?

Le 07 juin 2018 à 23:30 par Bastien 0 commentaire
Square Enix booth

Comme une veille de Noël, les joueurs attendent avec impatience les surprises que leur réserve l'E3, dont les portes ouvriront dans quelques jours. Lundi, dès 19h, Square Enix présentera en direct l'ensemble des projets sur lesquels ses divisions et studios travaillent activement. Même si nous ne sommes pas à l'abri d'un teasing un peu surestimé, tout porte à croire que l'E3 2018 de Square Enix sera un grand cru, un « nouveau chapitre » de son histoire, pour reprendre les mots et les promesses du PDG Yôsuke Matsuda. Si le Tokyo Game Show de septembre sera un autre grand rendez-vous, que pouvons-nous attendre de cette semaine sous le soleil de Los Angeles ? 

Des images de Kingdom Hearts III au Premium Showcase

Made in Japan

  • Kingdom Hearts III : présenté (presque) secrètement il y a quelques jours auprès de plusieurs journalistes et influenceurs, Kingdom Hearts III sera sans aucun doute la star de cette année. Pour la première fois depuis son annonce, une démo jouable sera proposée aux visiteurs. Le réalisateur Tetsuya Nomura devrait également annoncer la date de sortie définitive du jeu toujours annoncé pour 2018... mais soyons lucides, une sortie repoussée en 2019 ne serait pas une surprise.
  • Un nouveau Final Fantasy : c'est une rumeur qui court depuis plusieurs mois maintenant, Naoki Yoshida, réalisateur de Final Fantasy XIV, travaillerait dans l'ombre avec l'ensemble de la 5e division sur un nouveau projet. Si le nom « Final Fantasy XVI » n'a jamais été prononcé jusqu'à présent, il ne serait pas étonnant de voir le petit génie qui a relancé le MMORPG de la société aux affaires pour un nouvel épisode canonique.
  • Final Fantasy VII Remake : montré à petites doses quand son réalisateur Tetsuya Nomura décide de sortir du silence, le remake le plus attendu de l'histoire du jeu vidéo semble encore aux prémices de son développement. Et pour cause, après avoir confié une partie du développement à CyberConnect2, Square Enix a repris les rênes du projet en interne. Aurons-nous quelques extraits à nous mettre sous la dent, ou le studio restera-t-il dans un habituel (et inquiétant) mutisme pendant plusieurs mois encore ?
  • Final Fantasy XV : Noctis a encore un petit avenir devant lui. Il y a quelques jours, Hajime Tabata confirmait l'arrivée hier et aujourd'hui de plusieurs nouveautés dans l'univers du jeu (Pocket Edition sur Windows 10, des ajouts cosmétiques dans le jeu et un premier outil de mod sur PC). Cet E3 devrait permettre de présenter plus concrètement les prochains épisodes contenus dans le programme « The Dawn of the Future ».
  • Final Fantasy XIV : sans surprise, Naoki Yoshida présentera une lettre live le 12 juin à 20h. Il ne faut cependant pas s'attendre à grand chose, l'extension qui succèdera à Stormblood devant logiquement être annoncée à la fin de l'année lors du prochain Fan Fest.

Moins observé mais tout aussi intéressant, Dragon Quest Builders 2 pourrait aussi faire une apparition discrète pour ne pas trop effacer le XI. Octopath Traveler sera mis en avant, sa sortie étant déjà calée pour le mois de juillet. Du côté de Luminous Productions (dont l'équipe est emmenée par Hajime Tabata) et le studio Istolia (qui travaille sur Project Prelude Rune), des projets sont en cours, mais le Tokyo Game Show semble plus adapté à leur heure de gloire. Yokō Tarō, lui, est soupçonné de travaillé sur la suite du très apprécié Nier: Automata, qu'il s'agisse de DLC ou d'une suite...

Westworld

  • Shadow of the Tomb Raider : déjà daté au 14 septembre, la nouvelle aventure de Lara Croft développée par Eidos Montréal devrait se dévoiler un peu moins pudiquement qu'avec la bande-annonce présentée il y a quelques semaines.
  • Just Cause 4 : Rico Rodriguez ferait, selon une rumeur, son retour cette année dans un quatrième épisode conçu par Avalanche Studios. Ça va péter chérie.
  • Life is Strange 2 : prêt à s'introduire en Bourse, le studio Dontnod a déjà confirmé le développement de Life is Strange 2 suite au succès imprévisible du premier épisode et dans une moindre mesure, de Before the Storm (développé par Deck Nine Games).
  • Avengers : en janvier 2017, Crystal Dynamics annonçait collaborer avec Marvel pour la création d'un jeu d'action à la troisième personne autour de la licence Avengers. Le moment semble plutôt bien choisi pour en présenter les premières images, supervisées par le directeur créatif Shaun Escayg (The Last of Us).