Final Fantasy Project W : le FF avorté d'Eidos Montréal
Un Final Fantasy Project W développé par Eidos Montréal, voilà la rumeur qui enflamme les forums ces dernières heures. Les récentes investigations en la matière et les fuites successives permettent aujourd'hui de confirmer que le studio de David Anfossi a bien planché sur un prototype entre fin 2011 et début 2012... En avril dernier, c'est le YouTubeur Super Bunnyhop qui, en dix minutes, faisait part de ses investigations et découvertes : après un Final Fantasy XIII aux critiques en demi-teintes et l'échec du premier Final Fantasy XIV, Yōichi Wada aurait accepté l'idée de développer le prochain FF en Occident... Une volontée probablement appuyée par le nouveau concept de RPG imaginé par l'équipe de Deus Ex: Human Revolution, alors salué par la presse et les joueurs. Le Project W(estern), également nommé Project Nova était né : un space-opera de science-fiction calibré pour le marché occidental où le héros voyagerait de planète en planète, avec une esthétique redondante dans la direction artistique, les figures fractales. Présenté devant le comité de direction de la série, il essuiera malhereusement un refus, puis sera réimaginé en tant que nouvelle licence, pour finalement être abandonné, la faute à des ambitions dévorantes au regard des technologies de l'époque.
Si sa première vidéo semblait déjà très crédible — quelques bruits de couloirs allant dans ce sens avaient déjà émergé en 2012 — la nouvelle l'est encore plus. Des illustrations et des témoignages de sources anonymes viennent littéralement illustrer le projet et décrypter les raisons de cet échec. Fascinants et frustrants, ces post-mortem, même officieux, sont une véritable mine d'or et doivent exister, ne serait-ce que pour le patrimoine vidéoludique. Savourez cette vidéo et ces quelques illustrations déterrées aujourd'hui sur Resetera. Que pensez-vous de ces quelques intentions pour un Final Fantasy développé par Eidos Montréal ?
Fortress, l'autre RPG occidental abandonné
Final Fantasy Project W n'est pas le seul jeu prématurément abandonné par Square Enix. En 2009, on découvrait que le studio suédois GRIN était à l'origine de Fortress, un jeu dans l'univers d'Ivalice (Final Fantasy XII). Vous pouvez retrouver quelques illustrations de ce projet sur cette ancienne actualité. Tout cela ne nous rajeunit pas...