Shadowbringers : Final Fantasy XIV passe la ciquième
L'ouverture du Fan Festival Final Fantasy XIV organisé ce week-end à Las Vegas était l'occasion pour le réalisateur Naoki Yoshida d'annoncer officiellement la sortie de la troisième extension de son MMORPG, intitulée Shadowbringers. Prévue pour l'été 2019, cette nouvelle version plongera les joueurs dans une ambiance radicalement plus sombre, où le Guerrier de la Lumière laissera sa place au Guerrier des Ténèbres, une transformation qui devrait être entamée dès la mise à jour 4.5. Aux côtés des six nations alliées, il s'agira d'affronter l'empire de Garlemald et d'en apprendre davantage sur les Asciens. La première bande-annonce donne le ton et contient quelques indices sur les nouveautés prévues dans cette nouvelle mouture.
Square Enix promet une abondance de nouveautés dans Shadowbringers. Tout en gardant quelques surprises pour les prochains grands rendez-vous à venir, Naoki Yoshida a présenté certaines d'entre-elles. Certaines méritent toute votre attention si l'aventure vous intéresse.
- De nouveaux jobs seront ajoutés, sans plus de précision officielle.
- De nouvelles tribus (dont les N’moh déjà rencontrés dans Final Fantasy XII) et de nouveaux Primordiaux feront leur apparition. Les fées et les nains feront également partie des quelques races secondaires annoncées.
- Une nouvelle race jouable a également été confirmée... mais Naoki Yoshida s'est seulement contenté de donner un indice... Un t-shirt Bugs Bunny, qui laisse entendre que les Viéras pourraient faire leur arrivée. Tout cela sera confirmé en février 2019, à l'occasion du Fan Festival parisien.
- 9 nouveaux donjons seront proposés au lancement de l'extension, et d'autres à venir au cours de futures mises à jour.
- De nouvelles actions pour tous les jobs et un niveau maximum monté à 80.
- Les PT et les PM seront fusionnés, tandis que le système de combat sera refondu pour alléger les interfaces et les commandes.
- De nouveaux raids, dont un raid à 24 joueurs, viendront pimenter l'aventure.
Enfin, Yôsuke Matsuda, PDG de Square Enix, a permis à l'équipe de confirmer, sous une pluie d'applaudissements, l'arrivée prochaine du job Mage bleu, non pas dans l'extension Shadowbringers mais dès la mise à jour 4.5. Ce « job limité » n'appartiendra à aucune classe et fera l'acquisition de nouvelles compétences en les apprenant sur les ennemis. De nombreuses actions pourront être collectées, précise Yoshida, même si les développeurs précisent qu'il ne sera pas possible d'aller au-delà du niveau 50 au lancement. Une vidéo présentée pour l'occasion donne plus de détails sur ce job que de nombreux joueurs réclamaient depuis des années.