Final Fantasy XVI : de l'action et de l'histoire, selon Naoki Yoshida
Difficile d'interroger Naoki Yoshida, réalisateur du MMORPG Final Fantasy XIV, sans lui adresser quelques questions à propos de Final Fantasy XVI, dont il est également le producteur. C'est à l'occasion d'une interview donnée à la radio Tokyo FM que l'animateur Ken’ichi Suzumura a cherché à avoir plus d'informations sur la forme que prendra le seizième épisode de la saga. Toujours très prudent — la communication autour du jeu n'étant pas officiellement lancée — Yoshida a néanmoins tenu à préciser qu'il s'agira d'un « jeu orienté action » qui permettra aux joueurs moins habiles de « se concentrer sur l'histoire ». Selon le producteur, « il y a un grand nombre d'actions de soutien » pour faciliter la prise en main à ce public, et ce dans un mode qui semble avoir été pensé pour cela. Difficile d'en savoir plus à ce stade, mais on ne peut évidemment pas s'empêcher de penser au mode classique de Final Fantasy VII Remake qui permet de basculer en pause active pour prendre le temps d'établir une petite stratégie.
Côté scénario, Naoki Yoshida précise qu'étant lui-même un homme ayant connu la série depuis ses débuts, et approchant dangereusement des 50 ans, il aimerait proposer un épisode s'adressant aux joueurs qui ont une certaine expérience et un regard plus mature sur le monde. Cela se ressent dans la première bande-annonce dévoilée au Tokyo Game Show en septembre dernier, l'ambiance y sera plus sombre, plus adulte. « Je veux que ceux qui ont grandi avec Final Fantasy puissent apprécier cet univers mais aussi la réalité du monde ». Une ambition louable, qui risque de donner vie à un épisode tout à fait singulier. Nous devrions avoir plus d'informations sur Final Fantasy XVI au cours de l'année.