2021 s'achève avec les mêmes sentiments d'impuissance et de fragilité qu'en 2020. Si nos vies personnelles sont directement impactées par la pandémie de Coronavirus, les projets de Square Enix sont également frappés de plein fouet. C'est pourquoi Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, s'est très récemment exprimé pour s'excuser de ne pas avoir donné de nouvelles du jeu réalisé par Hiroshi Takai. On apprend, dans ce message officiel, que le projet a engrangé 5 à 6 mois de retard sur la feuille de route initiale étant donné qu'une grande partie de l'équipe a dû basculer en télétravail. Outre quelques ralentissements dans les consignes envoyées aux prestataires, plusieurs contrats avec des partenaires étrangers ont également dû être annulés. Pour autant, Naoki Yoshida termine sur une note optimiste en précisant que l'équipe travaille à « l’amélioration de la qualité des ressources graphiques, au peaufinage du système de combat global et de chaque bataille à l’échelle individuelle, à la finition des cinématiques du scénario principal et à l’optimisation des graphismes ». De nouvelles informations sur le jeu seront présentées au printemps 2022, mais nous ne pouvons pas encore deviner, à la lecture de ce communiqué, si Final Fantasy XVI sortira l'année prochaine ou s'il devra encore prendre son temps. La sortie de Forspoken étant fixée pour mai 2022, il ne serait pas étonnant, à mon sens, que FFXVI glisse sur 2023. J'espère me tromper !
Du côté de Dragon Quest X Offline, initialement prévu pour le 26 février 2022 au Japon, c'est aussi la panique. L'équipe a laissé passé les fêtes de fin d'année pour confirmer que cette version très attendue ne verrait finalement le jour qu'à l'été 2022 pour améliorer la qualité du jeu, comme l'explique le producteur Takuma Shiraishi dans un message destiné aux joueurs. Le premier DLC censé couvrir l'histoire de la première extension du MMO ne sera donc pas proposé au printemps mais à l'automne. Nous n'avons, en revanche, aucune information concernant une hypothétique sortie occidentale.
Sur une note un peu plus légère, Square Enix a également précisé que Final Fantasy VI Pixel Remaster, qui devait théoriquement être publié fin 2021, ne sera pas disponible avant février 2022 sur Steam, iOS et Android. Les équipes ont encore besoin de peaufiner le rendu de ce sixième épisode, très attendu par les joueurs, et les premières images présentées dans la presse japonaise semblent indiquer que certaines séquences pourraient être intégralement repensées dans un style proche de celui d'Octopath Traveler.
Article mis à jour le 4 janvier 2022.