Crisis Core Reunion : plus qu'un simple portage
On ne s'y attendais pas, mais Square Enix a annoncé le mois dernier le développement de Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion, un portage du jeu PSP dont la sortie est prévue pour cet hiver sur la plupart des consoles et PC. Afin de donner plus d'informations sur ce grand projet de remasterisation, qui accompagne assez naturellement la grande aventure Final Fantasy VII Remake et Rebirth, Yoshinori Kitase (producteur exécutif), Tetsuya Nomura (directeur créatif) et Mariko Satô (productrice) ont répondu aux questions de la presse internationale. L'occasion de glaner quelques détails intéressants pour comprendre la génèse et les particularités de cette nouvelle version.
De l'intérêt d'une remasterisation de Crisis Core
- L'idée de développer une remasterisation de Crisis Core est venue pendant le développement de la première partie de Final Fantasy VII Remake. Ce grand projet de remake étant réparti en trois jeux, l'équipe souhaitait maintenir l'intérêt des joueurs sans attendre trois ou quatre ans entre chaque aventure.
- Il est difficile de qualifier ce jeu de remake ou de remaster car la réalité se situe entre les deux : la structure, le level design et l'histoire sont identiques au Crisis Core de l'époque, mais des ajustements ont été faits au niveau du gameplay, ainsi qu'en matière de réalisation graphique. Cette ambivalence se traduit dans le titre du jeu, Reunion, plutôt de Remake ou Remaster.
- Certains membres de l'équipe ont déjà évoqué leur envie de remasteriser Dirge of Cerberus, le jeu PS2 mettant en scène Vincent Valentine, dont les antagonistes Weiss et Nero ont été intégrés dans le chapitre Intergrade de Final Fantasy VII Remake. Pour autant, rien n'est actuellement décidé, et la présence de ces personnages n'est pas un quelconque indice sur un projet en cours. Before Crisis, le jeu mobile centré sur les Turks, a également fait l'objet de discussions et d'évaluations de coûts, sans suite concrète pour l'instant.
Refonte graphique
- Les graphismes ont été intégralement recréés avec Unreal Engine 4, tandis que les cinématiques pré-calculées ont été refaites dans un souci d'harmonisation avec l'esthétique de Final Fantasy VII Remake.
- Sur PC, on peut s'attendre à une fréquence d'affichage de 120 images par seconde, 60 sur PlayStation 5 et Xbox Series. La version Switch proposera le même contenu mais une résolution et une fréquence d'affichage revue à la baisse, sans plus de détail pour l'instant.
- Tous les dialogues du jeu seront doublés en japonais et anglais, ce qui n'était pas le cas sur PSP. Pour cela, Square Enix a fait appel aux mêmes doubleurs que pour Final Fantasy VII Remake.
- Le compositeur original Takeharu Ishimoto a été convié pour arranger une partie des musiques les plus marquantes du jeu, sans dénaturer l'œuvre originale.
Le système de jeu en question
- Le système de combat est l'élément qui a subi le plus de modifications dans cette nouvelle version. Afin de gagner en vitesse et en fluidité, les attaques seront mieux enchaînées et des raccourcis permettront de lancer des magies ou des compétences plus facilement que sur PSP.
- La caméra pourra être adaptée au moyen de stick analogique droit, bien plus confortable qu'avec les touches L et R de l'époque, ce qui permettra de mieux maîtriser l'action en cours.
- Zack pourra, comme Cloud, changer de mode de combat, ce qui est une nouveauté dans Crisis Core Reunion.
- Le système Digital Mind Wave (DMW) est toujours au cœur des combats mais profitera de quelques ajustements. Il sera par exemple possible de mettre en suspend les limites et invocations historiquement déclenchées automatiquement afin de les lancer plus tard, à un moment plus opportun.