Délit d'initié chez Square Enix : des salariés arrêtés
C'est un petit séisme qui secoue cette semaine la société Square Enix. En effet, plusieurs anciens employés ont été arrêtés le mardi 16 novembre au Japon pour avoir commis un délit d'initié. Concrètement, il est reproché à au moins trois personnalités d'avoir investi pour 47 millions de yens (323 407 euros) dans le studio Aiming avant que le développement de Dragon Quest Tact ne soit publiquement annoncé. En agissant ainsi, ils auraient profité d'une information confidentielle pour collectivement investir et en tirer des bénéfices, mécanique habile mais naturellement illégale.
Bien que les trois identités des personnalités en question n'aient pas été officialisées, les noms de Taisuke Sasaki, Fumiaki Suzuki et Yûji Naka circuleraient sérieusement au sein des journaux économiques japonais. Rappelons que Yûji Naka, co-créateur de Sonic et, plus récemment, réalisateur de Balan Wonderworld chez Square Enix, est toujours en procès avec son ancien employeur suite à son éviction du projet six mois avant la sortie du jeu. Au cœur du conflit : la médiocrité du jeu Balan Wonderworld et la recherche des responsables de ce fiasco.
Suite à l'annonce de l'arrestation de ces anciens employés, Square Enix s'est fendu hier d'un communiqué rappelant que l'entreprise met tout en œuvre pour se prémunir des délits d'initié avec, entre autre, la mise en place de formations pour sensibilités ses collaborateurs.