Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2025 ! C'est une année un peu particulière car pour la première fois depuis longtemps, aucun nouveau jeu Square Enix n'est pour le moment sérieusement annoncé, hormis le portage PC de Final Fantasy VII Rebirth, Final Fantasy XIV Mobile et Dragon Quest I & II HD-2D Remake. C'est bien maigre, mais l'on peut espérer quelques annonces surprises et autres projets sortis du chapeau pour venir pimenter cette année qui devrait mettre à l'honneur, entre autres, la nouvelle console de Nintendo. On espère donc que le Summer Game Fest et le Tokyo Game Show seront riches en surprises !
Au contraire, l'année écoulée a été particulièrement riche en promesses tenues : un Final Fantasy VII Rebirth copieux et spectaculaire, l'extension Dawntrail qui apporte un peu de fraîcheur à Final Fantasy XIV et pas mal de titres moins populaires comme Visions of Mana, Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven ou Fantasian Neo Dimension. On sait que la politique de Square Enix pour les années à venir promet de la qualité plus que de la quantité. Il est donc normal d'avoir une ligne d'horizon un peu floue et moins de jeux de seconde zone au menu (souvenez-vous, 2022 et sa quantité astronomique de titres injouables...).
Je suis heureux de continuer à partager avec vous l'actualité de Final Fantasy et des autres J-RPG de Square Enix sur Final Fantasy Ring, avec un rythme un peu saccadé imposé par ma nouvelle vie de daron. On repart pour une nouvelle année ?
Rétrospective 2024
Test
Final Fantasy VII Rebirth : le rêve éveillé
Interviews
Motoi Sakuraba, compositeur de Star Ocean et Valkyrie Profile
Naoki Yoshida, réalisateur de Final Fantasy XIV: Dawntrail