Crisis Core: Final Fantasy VII
Sept ans avant les événements de Final Fantasy VII, le jeune SOLDAT 2ème classe Zack Fair rêve de faire partie de l'élite du bras armé de la Shinra. La puissante compagnie est en pleine guerre avec le Wutaï et les occasions de briller au combat et de faire ses preuves ne manquent pas. Mais le conflit touche à sa fin, et le petit pays semble finalement plier face aux assauts écrasants de son adversaire. Lazard, directeur du SOLDAT, envoie Zack mener le dernier combat face au Wutaï, accompagné d'Angeal, son mentor, et du célèbre Sephiroth. Si l'opération se déroule au départ comme prévu, ils vont finir par faire une découverte bien troublante. Genesis, un SOLDAT 1ère classe, a en effet mystérieusement disparu. Plus étrange encore, il aurait formé une armée entière à son image, grâce à une technologie volée à la Shinra. Tous les éléments pointent désormais vers la trahison, et c'est à Zack que va revenir la tâche de tirer les choses au clair. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que derrière cette désertion apparente se cachent des secrets bien plus terribles...
Crisis Core se distingue donc avant tout pour son scénario travaillé et captivant faisant la lumière sur de nombreux événements qui n'avaient été qu'entrevus dans Final Fantasy VII. Le destin de Zack, largement lié à celui de Cloud, est ainsi entièrement retracé. À l'image des autres titres de la série, des visages familiers comme Aeris, Tseng et Yuffie font leur apparition dans cet épisode. Mais les développeurs ont également introduit toute une palette de nouveaux personnages, à commencer par le mentor du héros et le possesseur originel de la célèbre Buster Sword, Angeal Hewley. Crisis Core met aussi en avant, et notamment à travers ce protagoniste, bon nombre de valeurs telles que l'amitié, la loyauté et l'honneur. L'histoire de Genesis fait quant à elle le lien avec Dirge of Cerberus et les expériences de la Shinra, qui sont à nouveau au cœur de l'intrigue. Cette aventure poignante et passionnante, qui mènera Zack du Wutaï à Nibelheim, en passant bien évidemment par Midgar, constitue ainsi pour beaucoup de fans le titre le plus réussi de la Compilation of Final Fantasy VII.
Si cet opus fait la part belle au scénario, son ambiance n'est certainement pas en reste. Square Enix a en effet utilisé les capacités techniques de la console au maximum, en proposant des graphismes d'une qualité extraordinaire. Les décors, soignés et détaillés, donnent une véritable identité au jeu, tout en restant fidèles à ceux que présentait l'épisode original de la série. La mise en scène de l'aventure, haletante et émouvante, est particulièrement réussie, et les cinématiques sont, encore une fois, très impressionnantes. La bande-originale de Takeharu Ishimoto correspond quant à elle parfaitement à l'atmosphère du titre. Parfois légère et entraînante, à l'image d'un Zack plein d'énergie et d'espoir, elle présente des compositions à la guitare acoustique. Lorsque l'intrigue devient plus sombre, des pistes tantôt tourmentées, tantôt émouvantes, mettant en avant le piano et le violon, accompagnent le joueur. Du côté des combats, dynamiques à souhait, ce sont des musiques nerveuses, à la guitare électrique, qui viennent les rythmer.
En tant qu'Action-RPG, le gameplay de Crisis Core s'appuie sur un système de combat en temps réel qui permet au joueur de se déplacer à sa guise, et d'exécuter des commandes assez classiques. L'originalité des affrontements vient en réalité d'un système appelé Onde Cérébrale Numérique, qui retranscrit l'état d'esprit de Zack et se traduit par deux séries de roulettes, l'une à l'effigie des personnages, l'autre numérotée de un à sept. Si trois portraits identiques s'affichent, Zack peut alors réaliser de puissantes attaques, ou au contraire, se soigner. Quelques invocations, introduites par de superbes cinématiques, peuvent aussi se déclencher. Lorsque trois chiffres sept apparaissent, le niveau du héros augmente. Si les roulettes s'arrêtent sur deux chiffres identiques, c'est celui de la Matéria correspondante qui monte d'un cran. Zack peut en effet s'équiper de six de ces pierres chargées d'énergie Mako, mais également les fusionner pour créer des Matérias plus puissantes. Même si ce système de combat est particulièrement intense, les affrontements deviennent rapidement monotones, de la même manière que les 300 missions annexes du jeu, qui se suivent et se ressemblent.
C'est à l'E3 2004 qu'à été annoncé Crisis Core -Final Fantasy VII- pour la PlayStation Portable de Sony; avant même la sortie de la console. Et l'attente a été bien longue : la première démo jouable n'est présentée que deux ans plus tard, à l'occasion de la Jump Festa. Le titre est ensuite finalement publié le 13 septembre 2007 au Japon. Pour le promouvoir, Square Enix a clairement voulu attirer les fans. Une édition limitée à 77.777 exemplaires de la PSP, décorée de deux logos représentant le jeu et accompagnée d'une Buster Sword miniature, est d'abord commercialisée au Japon. Alors qu'elle n'est pas proposée au public américain, cette PSP collector est rendue disponible à la sortie du jeu en Europe, le 20 juin 2008. L'Occident reçoit également divers goodies, comme un boîtier UMD aux couleurs de la Shinra, ainsi qu'un petit livre présentant une série d'artworks.
C'est à l'E3 2004 qu'à été annoncé Crisis Core -Final Fantasy VII- pour la PlayStation Portable de Sony; avant même la sortie de la console. Et l'attente a été bien longue : la première démo jouable n'est présentée que deux ans plus tard, à l'occasion de la Jump Festa. Le titre est ensuite finalement publié le 13 septembre 2007 au Japon. Pour le promouvoir, Square Enix a clairement voulu attirer les fans. Une édition limitée à 77.777 exemplaires de la PSP, décorée de deux logos représentant le jeu et accompagnée d'une Buster Sword miniature, est d'abord commercialisée au Japon. Alors qu'elle n'est pas proposée au public américain, cette PSP collector est rendue disponible à la sortie du jeu en Europe, le 20 juin 2008. L'Occident reçoit également divers goodies, comme un boîtier UMD aux couleurs de la Shinra, ainsi qu'un petit livre présentant une série d'artworks.