Bravely Default II

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Le 27 mars 2020 à 11:00 par Bastien 0 commentaire
Bravely Default II - Artwork des Game Awards

Une version d'essai est encore plus excitante quand elle débarque sans prévenir. C'est ainsi que Nintendo et Square Enix ont mis à disposition sur Switch, à l'issue du Nintendo Direct Mini du jeudi 26 mars, une démo jouable de Bravely Default II qui avait été officialisé en décembre dernier et dont le silence assourdissant ne laissait pas présager une telle annonce. Développé avec le concours de Claytechworks, la nouvelle aventure supervisée par Tomoya Asano se montre fidèle à la série, avec ses bons et ses mauvais côtés. En route !

Bravely Default II sur Nintendo Switch
Bravely Default II sur Nintendo Switch

La mort aux trousses

N'importe quel joueur ayant déjà effleuré Bravely Default connaît la réputation de la saga et sa difficulté assumée, censée faire rêver les amateurs de « bons vieux RPG japonais des années 90 comme on n'en fait plus ». La démo jouable de Bravely Default II annonce la couleur dès les premières minutes : il ne s'agit pas d'un extrait du jeu final mais d'une séquence inédite créée pour la démo et dont la difficulté a volontairement été réhaussée pour donner une bonne dose de challenge aux joueurs. Bien. Soyez prévenus : si vous n'aimez pas tourner en rond pendant des heures pour renforcer votre équipe, si vous faire éclater lamentablement par une simple guêpe peut vous faire lâcher la manette, si les sacs à PV en guise de boss vous ennuient... Ce jeu n'est pas fait pour vous. On pourrait débattre longtemps sur l'intérêt de gonfler aussi artificiellement la durée de vie d'une démo jouable, mais tout cela est une affaire de goûts. Je suis généralement assez réfractaire à ce genre de propositions, mais cela ne m'a pas empêché de passer plus de quatre heures, dents serrées et mains moites, sur l'écran de ma Switch.

Seth, Glorian, Elvis et Adèle débarquent à Savalon, une oasis somptueuse cachée au milieu du désert. Une fois le tour de la (superbe) ville terminé, ils découvrent l'existence d'une mystérieuse pierre cachée dans les ruines voisines, celles-là mêmes qui renferment de vigoureux ennemis et le gardien de l'astérisque, Bernard. Très vite, on compend qu'il va falloir effectuer quelques quêtes annexes (satanés loups !) pour entraîner l'équipe, maîtriser le système offensif et défensif ("Brave" et "Default"), acheter de nouveaux équipements en ville et, surtout, débloquer les compétences associées aux classes primaires et secondaires des personnages. Cinq classes sont disponibles au début de la démo (free-lance, moine, mage blanc, mage noir et défenseur), mais qui sait, une surprise vous attend peut-être au bout du tunnel... Ainsi qu'un boss optionnel à réserver aux plus patients. Cette générosité est touchante, mais on ne peut s'empêcher de penser que si le jeu final se montre aussi abrupte, beaucoup de joueurs déclareront forfait à mi-parcours.

Passe-moi le pastel

Tous les jeux d'Asano ont marqué les esprits par leur direction artistique unique, et ce depuis le rafraîchissant The 4 Heroes of Light. Alors qu'Octopath Traveler proposait en 2018 une réalisation mêlant 3D et pixel art, Bravely Default II opte pour un mix curieux entre les aquarelles de ses grands frères et une modélisation 3D des personnages et des monstres... assez grossière, voire impersonnelle. Malgré ce choix étonnant, quelques ralentissements, des chargements de textures tardifs et un effet tilt shift inutile hérité d'Octopath Traveler, l'ensemble fonctionne assez bien, et ce grâce à des couleurs chatoyantes. Un soin tout particulier a été apporté aux interfaces. J'ai pu lire ici et là que les menus étaient indigestes, je trouve au contraire que cet habillage façon « carnet de voyage » est très réussi, même si les animations rendent la navigation un peu moins spontanée. En fait, on aurait aimé y voir les délicieux dessins de Naoki Ikushima plutôt que les modèles 3D qui gâchent un peu l'ensemble. Heureusement, en combat, les raccourcis et le mode accéléré rendent l'action plus fluide.

Côté musiques, Revo est aux commandes avec des mélodies envoûtantes, à l'image de ce thème d'exploration très doux, et de cette musique de combat de boss aussi électrique que l'affrontement lui-même. Notez enfin que la démo propose d'ores-et-déjà le doublage anglais et japonais, ce qui est de bonne augure pour la suite. Quitte à subir d'interminables dialogues, autant que ce soit dans votre langue de prédilection !

Faire du neuf avec du vieux, voilà qui pourrait résumer la philosophie de la Team Asano, qui signe à nouveau une proposition clivante malgré ses apparences aguicheuses et le soutien sans faille de Nintendo. Réalisation graphique plastico-pastel, système de combat hyper dynamique, difficulté déconcertante, allers-retours incessants : chaque parti pris est sujet à controverse. L'avenir nous dira si la version finale de Bravely Default II, qui sera ajustée selon les retours des joueurs si l'on en croit l'équipe, corrigera les petites bévues déjà identifiées.