Preview
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une époque durant laquelle Square Enix faisait briller la PSP avec de véritables petits chefs d'œuvres comme Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Dissidia: Final Fantasy, ou encore les portages de perles du RPG des années 90 comme Valkyrie Profile -Lenneth-, Final Fantasy Tactics: The War of the Lions... Le poids des années nous écrase comme un rouleau compresseur : il faut accepter qu'en 2022, les jeux PSP de 2007 s'inscrivent dans le registre du rétrogaming et méritent maintenant une cure de jouvence. Profitant de la popularité de Final Fantasy VII Remake et de sa suite, Rebirth, en cours de développement, Square Enix proposera le 13 décembre 2022 une version moderne de Crisis Core: Final Fantasy VII, intelligemment sous-titrée Reunion. Par chance, cette nouvelle mouture est présentée sur PS5 au public de Paris Games Week un mois et demi avant sa sortie, l'occasion de prendre en mains la démo déjà montrée quelques semaines plus tôt au Tokyo Game Show.
Réunion de Crise
Cette démo jouable de 25 minutes environ transporte le joueur aux débuts de l'aventure, alors que Zack Fair, membre du SOLDIER aux ordres de Lazard Deusericus, part à la recherche de son mentor Angeal porté disparu. Sur le chemin, la jeune Yuffie fait une furtive apparition pour un échange minion-musclé avec le jeune 2e Classe, qui n'est naturellement pas encore équipé de sa mythique Épée Broyeuse. Cette rencontre anecdotique est l'occasion de recontextualiser les événements de Crisis Core: Final Fantasy, avec en toile de fond la guerre impitoyable menée par la Shinra et son unité d'élite contre le Wutai, conflit évoqué brièvement dans Final Fantasy VII. La séquence choisie pour cette démo est d'ailleurs assez bavarde, on a du mal à imaginer un néophyte apprécier pleinement les enjeux, voire même y comprendre quelque chose en s'y frottant sur le salon mais après-tout, se lancer dans cette préquelle sans connaître le lore de Final Fantasy VII serait une idée assez excentrique.
Une fois entré dans le Fort Tamblin, c'est l'heure du premier affrontement contre Vajradhara Wu et Vajradhara Tai, deux colosses du Wutai qu'il faut méthodiquement éliminer un par un pour prendre l'ascendant. C'est l'occasion d'apprécier pour la première fois les ajustements opérés sur les mécaniques de combat : le ciblage rapide au stick, les raccourcis offerts par les touches bien plus nombreuses sur la manette PlayStation 5 que sur PSP, mais aussi et surtout la refonte du Digital Mind Wave. Ce système de roulette inspirée par les jeux de hasard de casino déclenchait, à l'époque, des effets ou des actions aléatoires de manière automatique, parfois au moment le moins opportun. Désormais, c'est au joueur d'activer ou non l'action à l'aide de la touche Triangle. Cette petite touche d'aléatoire, désormais en partie maîtrisée par le joueur, devient l'un des atouts du système de combat proche de la perfection, l'alchimie parfaite entre le dynamisme du temps réel et la stratégie du tour par tour. Utiliser l'une des dernières Potions, ou croiser les doigts pour que l'effet annulant la dépense de Points de Magie soit accordé par le D.M.W. ? Voilà le genre de choix auquel on est confronté dans le feu de l'action. Une fois Wu et Tai dézingués et quelques gêneurs ennemis éliminés, la démo laisse place à l'affrontement le plus intéressant : celui opposant Zack à Ifrit... Un combat où l'utilisation de la Magie Glace sera salvatrice, à moins qu'un mystérieux héros ne vienne conclure par lui-même la joute et la démo par la même occasion ?
Pour les personnages de Crisis Core existant dans Final Fantasy VII Remake, nous importons directement leur modèle 3D et l'utilisons tel quel, après quelques adaptations mineures.
Un pari TOSE
Remake ou Remaster ? Telle est la question. Pour ce grand projet de rajeunissement, c'est le studio japonais TOSE qui, à grands coups d'Unreal Engine 4, a su redonner un peu de fraîcheur à ce bon vieux Crisis Core de 2007. Ce sont les modèles des personnages, les effets spéciaux sur le terrain et le framerate stable à 60 fps en toutes circonstances qui frappent au premier abord. Malgré cela, on constate assez vite que la structure en couloirs n'a pas bougé, que toutes les textures, notamment celles des décors, n'ont pas bénéficié du même soin, et que les animations lors des séquences de dialogues demeurent rigides, pour ne pas dire pauvres. Manette en main, on accepte assez vite ces quelques concessions, les optimisations apportées au gameplay étant plus que confortables et l'histoire, qui rappelons-le se déroule 7 ans avant les événements de Final Fantasy VII, étant suffisamment cruciale pour être remise sous les projecteurs.
Les fans apprécieront dans cette version Reunion la présence du doublage japonais intégral, sans oublier les voix anglaises qui semblent avoir mobilisé le casting du Remake. La synchronisation labiale est elle aussi est d'époque, tout comme la structure globale du titre, organisé en petites missions faciles à appréhender pour un jeu initialement conçu pour la console portable de Sony. Du neuf avec du vieux, donc, pour 60€ dans toutes les bonnes crèmeries. Il faut admettre que l'addition est salée, mais Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion devrait réussir à pimenter les soirées hivernales de tous les anciens ou nouveaux fans de Final Fantasy VII qui voudraient vivre l'expérience du Remake à 100%.
Il est difficile de se forger un avis définitif avec un aperçu aussi court, dans les conditions d'un salon bruyant, les yeux collés à 50 centimètres d'un écran mal calibré. Toujours est-il que cette démo jouable de Crisis Core: Final Fantasy Reunion confirme qu'il ne s'agit pas d'un simple caprice lucratif, mais d'une véritable volonté de remettre l'aventure de Zack Fair au cœur de l'univers de Final Fantasy VII. La refonte graphique est satisfaisante, l'action dynamique et fluide, les ajustements apportés au système de combat le rendent optimal. Bien sûr, quelques stigmates de l'ère PSP subsistent (dialogues et animations rigides, textures pauvres, synchronisation labiale fainéante), mais cette version contemporaine de Crisis Core s'annonce comme un incontournable avant d'attaquer l'aventure Final Fantasy VII Rebirth dans laquelle Zack devrait jouer un rôle majeur.