Final Fantasy VI

Test

Le 29 août 2007 à 00:00 par 0 commentaire
Final Fantasy VI - Bandeau

Final Fantasy VI... Pour certains, un mythe, pour d'autres, une légende. Pourtant, celui-ci n'a pas eu une vie facile chez nous, en Europe. Toujours comparé à son successeur Final Fantasy VII mais jamais égalé, Final Fantasy VI ressort chez nous pour notre plus grand plaisir, mais cette fois-ci dans une version totalement traduite en français et avec quelques bonus. Dans ce test, nous allons non seulement nous pencher sur ce qui fait de ce titre un jeu culte, mais nous allons aussi aborder les différentes nouveautés qui vous inciteront sûrement à acquérir ce remake le plus rapidement possible...

01.jpg 02.jpg 03.jpg

 

Un univers envoûtant

1000 ans auparavant, la guerre des Magi éclata apportant terreur et chaos. Une fois finie, la magie disparut de ce monde, et la technologie prit le dessus. Malgré ce triste passé, un empire lointain, avide de conquête et de nouveaux territoires décide de réveiller un pouvoir trop longtemps oublié...  Le jeu commence alors que l'on dirige une jeune inconnue accompagnée par deux soldats impériaux. Leur mission : retrouver une chimère prisonnière dans une mine située à Narshe, datant de l'époque de la guerre des Magi. Pourquoi ? Qui est cette jeune femme et pourquoi peut elle pratiquer la magie ? Ce sont les questions auxquelles vous devrez répondre durant cette longue aventure.

Les personnages sont, eux, très attachants et disposent chacun d'une personnalité qui lui est propre, loin des stéréotypes présentés dans les premiers Final Fantasy. Aucun d'eux ne peut être présenté comme le héros du jeu et c'est au joueur de trouver son équipe fétiche, selon ses préférences. Pour faire une rapide description il y a avant tout Terra (une jeune magicienne qui vous réserve bien des surprises), Lock (un « Chasseur de Trésor » au grand cœur), Egar (un roi dragueur) et Shadow (un assassin cupide). Il y a encore un grand nombre de personnages à découvrir dont deux cachés pour un total de 14 personnages jouables. Une grande première.  Même les Boss disposent de leur propre psychologie qui peut les rendre détestables à souhait ou bien attachants tellement ils sont stupides (Orthros). Dommage qu'ils soient un peu trop faciles à vaincre...

 

04.jpg 05.jpg 06.jpg

 

Une réalisation de qualité

Mais comment parler de l'univers de Final Fantasy VI Advance sans parler des musiques ? Celles-ci sont tout simplement magnifiques. Certes, la qualité sonore est digne d'un Game Boy Advance (donc beaucoup moins écoutable que sur Super Nintendo), mais les mélodies de Nobuo Uematsu sont tout simplement grandioses. On se baladerai des heures sur la carte pour écouter le Tina's Thème. De plus, les morceaux sont riches et variés : du thème de Kefka (dans lequel on sent bien la folie du personnage) au « Phantom Train » (faisant beaucoup penser à une marche funèbre) en passant par des thèmes comme «  The Decisive Battle » (dynamique et entraînante) ou encore « Troops March On » (montrant bien la puissance écrasante de l'armée impériale), c'est un régal.

Les graphismes aussi ne s'en sortent pas trop mal. Les sprites sont assez gros et détaillés permettant de mieux voir les personnages et ainsi, de plus facilement s'attacher à eux. Afin de vous donner un exemple, sachez que lors des phases d'exploration (villes, cartes…), un personnage de Final Fantasy IV Advance mesurait 17 pixels, contre 24 pixels dans Final Fantasy VI Advance ! De plus, contrairement aux 5 premiers Final Fantasy, les personnages ne « grandissent » pas en passant de la phase d'exploration à la phase de combat, c'est à dire que le sprite que vous voyez lorsque vous vous promenez est de la même taille que celui avec lequel vous combattez. Les villes sont elles aussi assez détaillées, tellement parfois qu'il faut bien faire attention à certains éléments du décor pour se sortir d'une situation agaçante (par exemple, les sauts de buildings en buildings que vous devrez effectuer une fois arrivés à Zozo). Cependant, il est sûr que Final Fantasy VI Advance est un remake, et n'est donc pas ce qui se fait de mieux en matière de graphismes sur GBA. Préférez pour cela un bon vieux Golden Sun.

 

07.jpg 08.jpg 09.jpg

 

La richesse du gameplay

Dans Final Fantasy VI Advance, plus question de parler de jobs comme dans Final Fantasy V, mais plutôt de compétences propres à chaque personnage, ce qui marque encore plus leurs différences et qui peut faire la différence dans le choix du joueur lors de la composition des équipes. Par exemple, Edgar peut utiliser la compétence « machine » qui lui permet, comme son nom l'indique, d'utiliser différentes machines comme une sulfateuse toxique ou encore une arbalète à rafales. Locke peut utiliser la compétence « voler », Shadow, la compétence « lancer », etc. De quoi varier les plaisirs. Final Fantasy VI propose aussi un système d'accessoires, différent de l'équipement. Ceux-ci ont différents effets. Même si cela peut paraître un peu gadget, ne sous-estimez pas le pouvoir d'un bon accessoire car ils peuvent vous sortir du pétrin plus d'une fois.

Enfin, le jeu propose un système de Magilithes, faisant beaucoup penser aux matérias de Final Fantasy VII. Les Magilithes arrivent tard dans le jeu (une bonne dizaine d'heure environ) et sont en fait ce que deviennent les chimères une fois mortes. Ces espèces de petites capsules renferment tout le pouvoir d'une chimère. Grâce à celles-ci, vous pourrez les invoquer lors d'un combat et apprendre de nouvelles magies. En effet, chaque chimère permet au personnage équipé de celle-ci (une chimère par perso uniquement) d'apprendre différentes magies. Plus vous combattez, plus vous gagnez de PA et plus vite vous apprendrez vos magies. Donc n'oubliez pas, et c'est peut être même encore plus important que pour les accessoires, d'équiper un personnage d'une chimère, même s'il n'est là que provisoirement (vous rencontrerez surtout ce problème avec les allées et venues incessantes de Shadow dans votre équipe...).

 

10.jpg 11.jpg 12.jpg

 

Et quelques nouveautés

Les nouveautés ne sont pas nombreuses mais ont au moins le mérite d'être là. Tout d'abord, Square Enix a rajouté quatre nouvelles chimères qui ne sont autres que : Pampa, Nosferatu, Gilgamesh ainsi que Leviathan. Celles-ci ne se débloqueront qu'au prix d'un acharnement de plusieurs heures de recherche, tout comme certaines chimères déjà présentes dans de la version originale. De plus, Final Fantasy VI Advance dispose de deux donjons optionnels supplémentaires : « l'Antre des Dragons » et « Le sanctuaire Des Ames », dans lequel on devra remporter 128 combats sans possibilité de sauvegarder entre temps, ni de se soigner...

Final Fantasy VI Advance est un excellent jeu, disposant d'une traduction française impeccable, permettant de profiter pleinement de l'histoire ou bien de redécouvrir le jeu sous un angle nouveau pour les joueurs de la version PlayStation. De plus, le remake bénéficie de quelques nouveautés, relevant la durée de vie à plus d'une trentaine d'heures de jeu si vous voulez tout découvrir. Que se soit par ces graphismes, par ses musiques, par son scénario, par la psychologie poussée de ses nombreux personnages Final Fantasy VI Advance est un hit, un jeu à posséder obligatoirement dans sa ludothèque. Il est fort dommage que Nintendo ait décidé de limiter la distribution de l'un des derniers jeux de la Game Boy Advance à 5000 exemplaires sur notre beau territoire qu'est la France.

18
Enfin une traduction française
Des nouveautés agréables
Une jeu inoubliable
5000 exemplaires seulement
Trop facile ?