Final Fantasy XI

Test

Le 07 février 2011 à 10:00 par 0 commentaire
Final Fantasy XI - Bandeau

L'année 2009 ne restera pas dans les mémoires des aventuriers de Vana'Diel. Souvenez-vous : l'excellente histoire des Guerriers de la Déesse qui traîne en longueur faute de mises à jour régulières, le staff qui est appelé au secours pour d'autres projets, les joueurs surtaxés au travers de 3 minis extensions qui ne tiennent pas leurs promesses, le nouveau système de craft cynergique compliqué qui ne passionne pas les joueurs occidentaux, les mobyrinthes de plus en plus désertés... Vana'Diel commence à tourner au ralenti et certains fans attendent purement et simplement la sortie du fraîchement annoncé Final Fantasy XIV pour mettre un terme à leur vie de guerrier. Intervient le VanaFest 2010 et ses annonces : augmentation des niveaux d'expérience, la fin du scénario principal enfin datée, nouveaux sorts, nouvelles invocations et... 3 nouvelles extensions téléchargeables en préparation. Les plus anciens joueurs qui voulaient arrêter net en emportant le jeu dans leur tombe se prennent un méchant revers : Vana'Diel renaît et en a encore dans le ventre. Le mot-clé est maintenant sur toutes les lèvres : Abyssée

001.jpg 002.jpg

 

La fin d'une époque

Abyssée est le nom de la dernière extension téléchargeable Final Fantasy XI disponible depuis 2010. Elle se divise en trois parties, sorties respectivement en juin, septembre et décembre 2010 au prix unitaire de 9,99 euros. L'objectif avoué de cette extension est d'accompagner le joueur dans ses aventures au delà du niveau 75 et de lui proposer de nouveaux défis. Le producteur Hiromichi Tanaka la définit clairement comme « une extension de combat » proposant des affrontements à l'image de ce que peut faire un fan de Final Fantasy à la fin de chacun des opus de la saga. À moins que Square Enix ne revienne sur le concept d'origine (possible, vu le franc succès rencontré), ces 3 extensions forment une trilogie.

Abyssée est un monde alternatif à Vana'Diel. La seule différence entre ces deux mondes vient d'un évènement qui ne s'est pas déroulé de la même manière pour l'un comme pour l'autre et qui a plongé Abyssée dans une situation critique. Cet élément déclencheur révélé uniquement à la fin de l'histoire est responsable de la disparition des aventuriers et a amorcé le retour des cinq races majeures à leur entité d'origine, soit leur anéantissement pur et simple. Le monde d'Abyssée se meurt et une espèce humanoïde nouvellement créée, les Caturaes, se charge d'exterminer les peuples restants. Face à cette menace, Johachim et d'autres abysséens tentent le tout pour le tout et voyagent à travers les dimensions pour se rendre sur Vana'Diel et demander assistance à ses aventuriers.

Bien qu'il s'agisse d'une extension de combat, les scénaristes ont quand même travaillé le background et la mythologie pour rendre le tout cohérent. Les rebondissements scénaristiques, bien que peu nombreux, sont assez plaisants. On regrettera néanmoins le côté statique des cinématiques se résumant souvent à une discussion entre les différents protagonistes. Comprenez bien qu'on est loin de la qualité d'écriture du presque parfait scénario de Wings of the Goddess, mais l'histoire demeure agréable. Abyssée est un prolongement deChains of Promathia, un plus non négligeable, comme pouvait l'être la quête Apocalypse Night pour Rise of the Zilart et Chains of Promathia en leurs temps. D'ailleurs l'histoire d'Abyssée n'a d'intérêt que si le joueur a précédemment terminé cette extension.

 

003.jpg 004.jpg

 

Partisans du moinde effort ?

Abyssée, ou comment réchauffer Final Fantasy XI au micro-onde ? C'est un peu ça, l'idée. Point de nouvelles zones, les programmeurs se sont contentés de reprendre les zones existantes dans le monde original et d'y apporter quelques légères retouches. Et il en va de même pour la faune. De nouvelles variétés d'ennemis ont fait leur apparition, le magnifique boss de fin Shinryu en tête de liste, mais se sont néanmoins très majoritairement des adversaires déjà connus des joueurs qui rôdent en ces terres. Aucun des neuf boss de zone ne possède un design qui lui soit propre. Et c'est bien là que le bât blesse. Abyssée, on l'a vu, c'est un coût financier pour le joueur, en plus de l'abonnement mensuel. À la simple vue du décors et du bestiaire, on a tout de même même la douloureuse impression de s'être fait flouer. À croire que l'équipe de développement a été réduite aux stagiaires qui n'ont ni le temps ni l'argent pour produire et tester de nouvelles zones à part entière. Tout ça est très bien justifié par l'histoire et le background, mais ça reste le grand point noir de cette « extension ». 

Musicalement, les scénarios offrent le minimum syndical, à savoir trois nouvelles pistes. Une de zone, une de combat et un thème musical propre au boss de fin. Classique mais efficace. Les autres musiques entendues ça et là sont chipées aux autres extensions. Quant au thème musical final, il s'agit d'une (superbe) reprise du thème principal de la saga Final Fantasy, comme pour la fin d'A Crystalline Prophecy. C'est encore et toujours Naoshi Mizuta et son équipe qui sont derrières ces mélodies. Il ne transcende pas le genre, mais il ne déçoit jamais non plus. Un homme fidèle à lui même qui continue de proposer pour un jeu-vidéo des musiques de jeux-vidéos.

 

005.jpg 006.jpg

 

Nouveau système, nouveaux défis

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet, le thème principal de cette extension : les fameux combats. Il suffit d'un soir de farming en Abyssée et de quelques affrontements contre les monstres célèbres de la zone pour se rendre compte que Square Enix a complètement recyclé le système. L'expérience y est déjà beaucoup plus facile, rapide et universelle. De plus, il est maintenant possible de créer des équipes de 18 joueurs, sans bouder certains types de jobs, pour accroître l'expérience de chacun en groupe. À côté de ça, une équipe de trois à six joueurs peut défier la quasi-totalité des périls dormant aux plus profonds des terres défendues. XP Party en grand nombre et farming entre amis, on en rêvait, Square Enix l'a fait. Le farming est d'ailleurs assez différent et moins rébarbatif qu'à l'époque de Sky et Sea car il multiplie les récompenses pour tous. On n'affronte plus uniquement les ennemis pour avancer dans l'histoire ou récupérer des équipements, mais également, grande nouveauté, pour récupérer toute sorte d'objets clés, profitables à tous les membres de l'équipe.

Parmi eux, citons les Abyssites qui permettent d'accroître les performances du personnage. Chaque Abyssite récupérée apporte un bonus, comme par exemple le temps qu'il est possible de passer en Abyssée, ou encore une augmentation des points de vie et de magie. Les plus performantes d'entre elles, les Lunar Abyssites, permettent « d'équiper » le personnage d'Atmas, objets conférant des bonus incroyables au choix du joueur selon les défis qu'il s'apprête à relever. Tous comme les Abyssites, de nombreuses Atmas peuvent également être longuement recherchées, prolongeant d'autant la durée de vie de cette extension. D'autres sont attribuées au joueur en fonction de ses prouesses passées et de ce qu'il a accompli dans le jeu depuis sa sortie en 2002. Une autre façon de recycler tout en récompensant les actions passées du joueur.

Vous l'avez compris, beaucoup de combats attendent les aventuriers dans ces terres hostiles. Toujours dans l'idée d'offrir des affrontements inédits et captivants avec les moyens du bord, Akihiko Matsui et son équipe ont énormément travaillé sur chacun des monstres célèbres de la zone, au point que chacun d'entre-eux nécessite l'application de stratégies très différentes. En Abyssée, foncer tête baissée dans le lard sans préparation, et peu importe le nombre, conduira à la mort de l'ensemble de l'équipe. Dernière innocation, l'équipe a développé un système de faiblesse aléatoire. Ainsi, chaque monstre célèbre est vulnérable à deux compétences et une magie, en fonction du jour, et une fois découvertes, chacune de ces trois faiblesses affaiblissent l'ennemi et augmente les chances de laisser tomber un objet à la fin du combat. De quoi redonner l'envie d'utiliser d'anciennes magies et techniques. Le système de combat d'Abyssée est donc un sans faute, une véritable réussite qui a su redonner un second souffle au jeu, au point qu'il est maintenant difficile de retourner sur Vana'Diel.

De toute l'histoire de Final Fantasy XI, Abyssée fut la première extension dont l'objectif principal était l'enrichissement du gameplay et du système de combat, véritable réussite. Les autres aspects du jeu sont passés au second plan, sans pour autant avoir été ignorés. L'année 2010 a permis à FFXI de faire peau neuve et de se réinventer soi-même pour le plus grand plaisir des fans qui se refusaient à abandonner ce monde merveilleux. Restructuration de l'équipe de Final Fantasy XIV oblige, Akihiko Matsui a été appelé en renfort juste après avoir achevé l'aventure Abyssée en décembre 2010, et c'est Mizuki Itô, épaulé par Yoji Fujito qui a hérité de la lourde tache de lui succéder. Gageons que la future VanaFest nous éclairera sur la prochaine nouveauté qui marquera le règne de Itô. Ce dernier reviendra-t-il sur l'excellente Abyssée pour offrir une extension semblable ? Ou aura-t-il les tripes de proposer quelque chose de totalement nouveau ? Les fans veulent des réponses !

15
Système de combat dynamisé
Des récompenses variées
Du fun pour tous les joueurs
Pas de véritables nouvelles zones
Peu de nouveaux ennemis