Final Fantasy XII: Revenant Wings
Final Fantasy XII Revenant Wings a été dévoilé quelques jours avant le Tokyo Game Show 2006 à la surprise de tous : Yasumi Matsuno (concepteur de Final Fantasy XII) ayant quitté Square Enix, personne ne se doutait que plusieurs projets se grefferaient à l'univers d'Ivalice qu'il avait imaginé dix ans auparavant. Ce titre intègre logiquement la compilation Ivalice Alliance. C'est donc sur Nintendo DS que l'opus PlayStation 2 connaîtra sa suite (qui n'en est pas vraiment une selon Motomu Toriyama), mettant en scène principalement les personnages de Vaan et Penelo, les autres personnages étant également présents mais plus discrets.
Arrivés sur le Purvama de Lemurés, un continent volant où vit le peuple des Aegyls (des hommes ailés dont l'espérance de vie ne dépasse pas les 40 ans) et où se trouve un cristal sacré et de nombreux trésors selon les légendes, Vaan et Penelo apprennent que de nombreuses bêtes fantômes sèment la terreur. Avec tous leurs amis (dont de nombreux personnages inédits), ils décident de venir en aide à Llyud et à son espèce grâce aux portails magiques leur permettant d'invoquer de nombreuses créatures. Au cours de leur aventure, nos héros rencontreront de vieilles connaissances comme Balthier, Fran, Basch, Ashe, mais aussi Kytes et Filo, Nono le Mog et Tomaj.
Le système de jeu de Revenant Wings reprend quelques éléments de son grand frère. On retrouve ainsi des combats sans transition, un système de permis très simplifié permettant de recruter les créatures, mais aussi les magies, les gambits et les Impulsions, sortes de coups spéciaux ravageurs. Chaque personnage constitue une petite armée de cinq ou six invocations (plus ou moins puissantes) et qu'il peut compléter avec les portails magiques. Le stylet est assez bien utilisé : il permet de sélectionner un groupe de personnages en traçant un rectangle de sélection, et d'agir très simplement.
Graphiquement, Final Fantasy XII Revenant Wings opte pour des sprites en 2D évoluant dans des décors entièrement en 3D. La caméra est fixe pendant le jeu (il est impossible de la tourner), mais quelques mouvements comme des zooms sont faits pendant les phases de dialogues. Enfin, les magies et les Impulsions sont très impressionnantes pour la portable de Nintendo.
Les musiques, principalement issues de FFXII, sont de bonne qualité, et même plus dynamiques. On apprécie notamment les transitions musicales entre les phases de déplacements et les combats, qui garantissent une immersion encore plus grande.
Finalement, Revenant Wings est un titre de qualité, au scénario riche, à la réalisation de qualité et au gameplay plutôt bien pensé.