Final Fantasy
Solution complète : Le Cristal de la Terre
Le Cristal de la Terre
La Tanière de Matoya
3 trésors à récupérer |
Potion (x2), Antidote |
Tout au Nord du château, vous trouverez la Tanière de Matoya. Parlez au balais, qui vous indiquera comment afficher la carte du monde (bouton B + select sur GBA), allez voir Matoya, la sorcière. Elle est aveugle depuis qu'elle n'a plus son oeil de cristal, alors profitez-en pour ouvrir les coffres à gauche de la pièce. Vous devez maintenant aller à Pravoka.
Pravoka
Une fois arrivé à Pravoka, parlez à tout le monde et faites quelques achats (équipement, magies, objets si besoin). Vous comprendrez bien vite que la ville est dominée par la bande de pirates qu'il va vous falloir affronter. Allez donc parler au chef, Bykke, et entamez un combat contre 9 pirates. Cet affrontement paraît impressionnant, mais vous viendrez rapidement à bout de ces marins d'eau douce.
Une fois Bykke vaincu, il vous offre son Bâteau, qui va vous permettre de voyager en mer et ainsi accéder à de nouveaux lieux. Repérez le port près d'Elfia sur la carte, et allez-y de ce pas.
Une fois Bykke vaincu, il vous offre son Bâteau, qui va vous permettre de voyager en mer et ainsi accéder à de nouveaux lieux. Repérez le port près d'Elfia sur la carte, et allez-y de ce pas.
Le Taquin :
Une fois sur le bateau, maintenez la touche A enfoncée et pressez en la touche B 23 fois. Vous aurez accès à un mini-jeu, le Taquin, qui vous changera les idées si la course au cristal vous ennuie.
Elfia
Comme dans chaque nouvelle ville, achetez tout ce que vous pouvez. Si vos personnages ont déjà atteint le niveau 13, vous pouvez acheter les magies de niveau 4 ! Sinon, faites un peu de level-up, les monstres aux alentour sont assez généreux. Il est préférable de prendre la magie Soin plutôt que des tonnes de Potions.
Le prince d'Elfia a été endormi par l'Elfe Noir Astos. Vous devez trouver un moyen pour le ranimer. Vous vous souvenez de la sorcière Matoya ? Peut-être pourrait-elle vous donner un remède assez efficace pour sauver le prince. Encore faut-il qu'elle ait retrouvé la vue... Soyez prévenu, récupérer l'Oeil de Cristal ne va pas être de tout repos...
Direction le Fort Ouest, à l'ouest d'Elfia. Sur la route, faites quelques combats pour gagner un peu d'expérience et d'argent.
Le prince d'Elfia a été endormi par l'Elfe Noir Astos. Vous devez trouver un moyen pour le ranimer. Vous vous souvenez de la sorcière Matoya ? Peut-être pourrait-elle vous donner un remède assez efficace pour sauver le prince. Encore faut-il qu'elle ait retrouvé la vue... Soyez prévenu, récupérer l'Oeil de Cristal ne va pas être de tout repos...
Direction le Fort Ouest, à l'ouest d'Elfia. Sur la route, faites quelques combats pour gagner un peu d'expérience et d'argent.
Le Fort Ouest
Vous entrez dans un château en ruine habité par des chauves-souris (Kii !) et un roi solitaire. Le monstrueux Astos lui aurait dérobé sa couronne, lui empêchant ainsi de reconstruire son fort. Vous partez en direction desGaleries du Marais, qui se situent dans un trou au sud de la carte...
Les Galeries du Marais
10 trésors à récupérer |
680 gils, Dague, Claymore, 620 gils, Queue de Phénix, 295 gils, Brassard Cuivre, Pavillon, 385 gils, Couronne |
Voici le premier vrai donjon du jeu, qui vous donnera un avant-goût des labyrinthes qui vous attendent...
- 1SS : Pour commencer, allez au nord et descendez les escaliers.
- 2SS : Ici, vous trouverez trois salles, qui contiennent chacune un ou plusieurs coffres. Pensez à utiliser la commande "Optimal" dans le menu équipement de vos personnages après avoir récupéré une arme ou une armure. Une fois les coffres ouverts, retournez à l'entrée de la cave.
- 1SS Partez maintenant vers le sud, entrez dans la salle et prenez l'échelle qui vous mènera à l'étage suivant.
- 2SS : Tous les coffres de cette salle sont vides. Allez au sud de la cave, contournez les pilliers et passez au niveau suivant en franchissant deux portes à droite.
- 3SS : Vous arrivez dans une pièce gigantesque. Il y a 16 salles, certaines n'ont pas de tésor mais sont bien gardées (préparez-vous à plusieurs combats contre des ennemis coriaces). Voici un schéma des lieux, pour vous aider à vous repérer. La salle contenant la Couronne est marquée en vert. Une fois que vous l'avez, vous pouvez sortir des galeries en faisant le chemin inverse.
- 1SS : Pour commencer, allez au nord et descendez les escaliers.
- 2SS : Ici, vous trouverez trois salles, qui contiennent chacune un ou plusieurs coffres. Pensez à utiliser la commande "Optimal" dans le menu équipement de vos personnages après avoir récupéré une arme ou une armure. Une fois les coffres ouverts, retournez à l'entrée de la cave.
- 1SS Partez maintenant vers le sud, entrez dans la salle et prenez l'échelle qui vous mènera à l'étage suivant.
- 2SS : Tous les coffres de cette salle sont vides. Allez au sud de la cave, contournez les pilliers et passez au niveau suivant en franchissant deux portes à droite.
- 3SS : Vous arrivez dans une pièce gigantesque. Il y a 16 salles, certaines n'ont pas de tésor mais sont bien gardées (préparez-vous à plusieurs combats contre des ennemis coriaces). Voici un schéma des lieux, pour vous aider à vous repérer. La salle contenant la Couronne est marquée en vert. Une fois que vous l'avez, vous pouvez sortir des galeries en faisant le chemin inverse.
Le Fort Ouest
Retournez au Fort Ouest où le roi vous attend... pour vous combattre ! C'était un piège, vous voilà finalement face à un Astos plus fort que jamais.
Boss : Astos | 168 HP | 2000 gils | 2250 exp |
Si vous frappez vite et bien, vous éviterez peut-être l'attaque Calvaire, qui tue instantanément l'un de vos personnages. Si c'est le cas, ranimez-le rapidement avec une Queue de Phénix et continuez à combattre. |
Vous récupérez l'Oeil de Cristal, que vous allez pouvoir rendre à la sorcière Matoya
La Tanière de Matoya
Pour vous récompenser d'avoir ramener son oeil, Matoya vous offre le Sel Médicinal. Celui-ci va enfin pouvoir guérir le prince d'Elfia, c'est pourquoi vous devez maintenant vous rendre à son château.
Le Château d'Elfia
Retour au château. Le prince se réveille, et vous donne la Clé Mystique en guise de récompense. Vous allez maintenant pouvoir parcourir une seconde fois toutes les villes et tous les donjons parcourus pour ouvrir les portes qui étaient fermées jusqu'à présent.
La Clé Mystique
Pour vous aider à aller droit au but, voici la liste des lieux que vous pouvez maintenant atteindre grâce à la clé. Sachez que chaque coffre est une fois encore bien gardé, donc sauvegardez et soignez-vous régulièrement :
- Château de Cornélia : Dague Mithril, Rapière, Pavillon, Tente, Armure de Fer, Dynamite
- Temple du Chaos : Epée Runique, Garogarou, Défigeur
- Château d'Elfia : 800 gils, 700 gils, Masse Mithril, Gants de Bronze
- Fort Ouest : Gourdin, Glaive, Gants d'Acier
- Galerie des Marais : Brass Argent, Antidote, 1020 gils
Voilà qui est fait. Vous allez maintenant pouvoir vous rendrez au Mont Duergar pour récupérer des trésors, mais surtout vous ouvrir de nouveaux horizons...
- Château de Cornélia : Dague Mithril, Rapière, Pavillon, Tente, Armure de Fer, Dynamite
- Temple du Chaos : Epée Runique, Garogarou, Défigeur
- Château d'Elfia : 800 gils, 700 gils, Masse Mithril, Gants de Bronze
- Fort Ouest : Gourdin, Glaive, Gants d'Acier
- Galerie des Marais : Brass Argent, Antidote, 1020 gils
Voilà qui est fait. Vous allez maintenant pouvoir vous rendrez au Mont Duergar pour récupérer des trésors, mais surtout vous ouvrir de nouveaux horizons...
Le Mont Duergar
10 trésors à récupérer |
575 gils, 450 gils, Tente, Dragocide, Heaume, Ether, Potion, Cotte Mithril, 575 gils, Pavillon |
Le port de Mont Duergar est le seul que vous n'avez pas encore accosté, dans la montagne. Vous allez pouvoir donner votre Dynamite à Nerrik, qui en cherchait tout bonnement pour vous ouvrir un canal, et vous permettre de naviguer sur de nouvelles mers. Profitez aussi des quelques coffres pour changer votre équipement et faire fortune.
Une fois les poches remplies, prenez votre bateau et partez en direction de Melmond, qui se situe à l'ouest deMont Duergar.
Une fois les poches remplies, prenez votre bateau et partez en direction de Melmond, qui se situe à l'ouest deMont Duergar.
Melmond
Ici, vous trouverez quelques nouvelles magies de niveau 5 très utiles (BrasierX est indispensable !). Si vos personnages ne sont pas encore assez forts pour les utiliser (niveau 19 minimum), faites un peu de level-up dans les alentours. En ce qui concerne l'Armure du Chevalier, ne paniquez pas si il vous manque de l'argent, le prochain donjon vous rapportera pas mal de gils. Il vous suffira de revenir plus tard.
Partez en direction de la Caverne Terra, au centre du triangle formé par la péninsule. Vous pouvez faire un petit tour vers la Grotte du Géant qui se situe un peu plus à l'ouest, mais vous ne pourrez pas encore y entrer.
Partez en direction de la Caverne Terra, au centre du triangle formé par la péninsule. Vous pouvez faire un petit tour vers la Grotte du Géant qui se situe un peu plus à l'ouest, mais vous ne pourrez pas encore y entrer.
La Caverne Terra
15 trésors à récupérer |
1975 gils, 880 gils, Potion, 975 gils, Antidote, 575 gils, 5000 gils, Pavois de Cuir Lame de Corail, Tente, 330 gils, Duvet, Défigeur, 1020 gils, 3400 gils |
Accrochez-vous, ce donjon est particulièrement long si vous voulez obtenir la totalité des trésors. Sachez que de très bons équipement se cachent dans les coffres de cette caverne, il est donc conseillé de la fouiller en long, en large et en travers. Ne fuyez pas les combats, ils vous rapporteront un paquet d'expérience.
- 1SS : Une fois entré, prenez tout de suite la direction du nord pour trouver une première salle aux trésors. Revenez sur vos pas, allez à droite des escaliers et prenez tout de suite vers le bas. Les deux chemins qui s'offrent à vous mènent vers deux salles contenant au total quatre trésors. Revenez ensuite aux escaliers.
Deux choix s'offre à vous : soit vous partez vers la droite pour trouver les escaliers menant vers l'étage suivant, soit vous partez à gauche, où vous ne trouverez pas de trésor, mais une zone où 1 pas entraîne un combat. Pratique pour faire monter ses niveaux...
- 2SS : Un véritable labyrinthe encore une fois... Les escaliers se trouvent au sud-est de la salle. Vous trouverez des trésors dans des petites pièces au sud, et au nord-est.
- 3SS : Ici, il y a cinq pièces à trésors. L'une d'entre-elles est gardée par Vampire, votre prochain boss.
- 1SS : Une fois entré, prenez tout de suite la direction du nord pour trouver une première salle aux trésors. Revenez sur vos pas, allez à droite des escaliers et prenez tout de suite vers le bas. Les deux chemins qui s'offrent à vous mènent vers deux salles contenant au total quatre trésors. Revenez ensuite aux escaliers.
Deux choix s'offre à vous : soit vous partez vers la droite pour trouver les escaliers menant vers l'étage suivant, soit vous partez à gauche, où vous ne trouverez pas de trésor, mais une zone où 1 pas entraîne un combat. Pratique pour faire monter ses niveaux...
- 2SS : Un véritable labyrinthe encore une fois... Les escaliers se trouvent au sud-est de la salle. Vous trouverez des trésors dans des petites pièces au sud, et au nord-est.
- 3SS : Ici, il y a cinq pièces à trésors. L'une d'entre-elles est gardée par Vampire, votre prochain boss.
Boss : Vampire | 280 HP | 250 gils | 130 exp |
Si vous n'avez pas fuit la plupart des combats, ce combat ne devrait pas poser de problème. Attention quand même, Vampire récupère quelques HP à chaque tour. |
Vous récupérez le Rubis Etoilé. Faites quelques pas pour découvrir une étrange dalle. Repérez bien le chemin, car vous devrez revenir à cet endroit précis dans quelques instants. Le temps pour vous de faire un saut à laGrotte du Géant.
La Grotte du Géant
4 trésors à récupérer |
Hache Large, Armet Mithril, 450 gils, 620 gils |
Le Géant de pierre vous demande le Rubis Etoilé. Donnez-lui, prenez les quelques trésors en bas, puis sortez par le chemin qui vous était inaccessible. Vous vous retrouvez dehors, et pouvez vous rendre à l'Antre du Sage, au sud.
Le vieux sage, Sadda, vous donne quelques informations sur votre quête, et vous donne le Bâton Tellurique, qui va pouvoir activer la dalle de la Caverne Terra.
Le vieux sage, Sadda, vous donne quelques informations sur votre quête, et vous donne le Bâton Tellurique, qui va pouvoir activer la dalle de la Caverne Terra.
La Caverne Terra
8 trésors à récupérer |
Bâton, 1520 gils, 3400 gils, 5450 gils, 1455 gils, Bouclier Mithril, Tente, 1250 gils |
Retournez jusqu'au troisième sous-sol, là où se trouve la dalle magique. Avec votre Bâton Tellurique, vous pouvez faire apparaître de nouveaux escaliers, et ainsi accéder à de nouveaux étages.
- 4SS : Prenez directement la direction du nord pour trouver une salle renfermant 5 coffres. Revenez sur vos pas, puis partez en direction de l'ouest. En bas à gauche de cet étage se trouve une deuxième salle avec trois coffres, et en haut à gauche, les escaliers.
- 5SS : Pas de trésor à cet étage, foncez tout de suite vers le haut, puis suivez le chemin pour accéder auCristal de la Terre, bien gardé par Linch.
- 4SS : Prenez directement la direction du nord pour trouver une salle renfermant 5 coffres. Revenez sur vos pas, puis partez en direction de l'ouest. En bas à gauche de cet étage se trouve une deuxième salle avec trois coffres, et en haut à gauche, les escaliers.
- 5SS : Pas de trésor à cet étage, foncez tout de suite vers le haut, puis suivez le chemin pour accéder auCristal de la Terre, bien gardé par Linch.
Boss : Linch | 1200 HP | 3000 gils | 2250 exp |
Les attaques physiques n'auront que très peu d'effet contre Linch. La meilleure tactique est donc de lancer des sorts de feu (BrasierX que vous avez acheté à Melmond) ou Lumen qui affaiblit les morts-vivants. Soignez-vous régulièrement, le combat peut être un peu long. |
Le Cristal de la Terre est sauvé ! Mais il faut encore restaurer les trois autres. Retournez à Melmond si vous n'aviez pas acheté la totalité des sorts ou équipements proposés par les marchands, puis partez en direction de la Cité du Croissant, au sud-est de la carte du monde.
Bonus de la version Dawn of Soul :
A chaque cristal restauré, un donjon inédit vous ouvre ses portes. Vous avez désormais logiquement accès à la Tombe de l'Opulence, se situe entre Cornélia et le Temple du Chaos. Si vous n'êtes pas encore au niveau 35, passez votre chemin, car les 5 étages qui vous attendent ne sont pas une partie de plaisir.