Resté assez discret depuis son annonce pour laisser Final Fantasy XV dans la lumière, World of Final Fantasy faisait début juillet sa première apparition publique en France, à Japan Expo. Si cette première démo jouable intégralement traduite en français est plutôt avare en contenu, elle a le mérite de présenter les grandes lignes de ce nouveau jeu d'aventure pensé pour un nouveau public, plus jeune. Et si les apparences étaient trompeuses ?
Des tours et du tour par tour
World of Final Fantasy plonge le joueur au cœur de Grymoire, dans un monde où les deux héros Lann et Reynn, équipés de leur bras mécanique, partent à la recherche de nouveaux monstres et de souvenirs. Ces bestioles appelées myrages, vous les connaissez : tout le bestiaire emblématique de la série trouve sa place dans cette chasse aux monstres inspirée par les succès de Pokémon et Yo-kai Watch. Rythmée par les rencontres aléatoires, chaque balade est l'occasion d'affronter et de capturer de nouvelles bestioles. Mais la comparaison avec ses concurrents s'arrête là, car en bon RPG, le système de combat de World of Final Fantasy renferme quelques subtilités que les stratèges apprécieront.
Les affrontements se déroulent autour de la désormais classique jauge ATB, particulièrement placide dans cette courte démo jouable. La première curiosité provient des interfaces de combat. Par défaut, le menu de commandes rapides est affiché. Ce sont alors les touches Triangle, Rond, Croix et Carré, à qui sont assignées des actions spécifiques, qu'il faut solliciter. À plusieurs reprises, pour une bête question de surbrillance mal choisie sur la commande d'attaque, j'ai instrinctivement appuyé sur Croix pour finalement me mettre en position de défense. Je ne peux pas croire qu'un tel souci d'ergonomie ne sera pas corrigé d'ici la sortie, mais par chance un menu plus classique et manuel peut à tout moment être déployé en basculant l'affichage avec L1. Certaines commandes principales, comme la compétence Scan, y sont bien cachées. Celle-ci est pourtant indispensable, car c'est en analysant vos ennemis que vous pourrez connaître leurs conditions de capture, souvent basées sur les attaques ou sorts à lancer pour affaiblir la bête. Une fois collectés, les monstres peuvent rejoindre vos rangs pour combattre. Intervient alors une seconde originalité : l'empilement. En suivant une logique de structure, basée sur la taille des individus (petits, moyens et grands), il est possible de construire des tours et de renforcer les compétences et les statistiques de l'équipe.
En tant que fan, j'aime vraiment le système de classes de Final Fantasy III, ainsi que l'aéronef. J'aimerais d'ailleurs en intégrer un dans le jeu.
Petits mais costauds
Inutile de préciser que World of Final Fantasy propose comme tous les RPG un système d'évolution pour renforcer l'équipe. Les fans de Final Fantasy X ne seront pas dépaysés étant donné qu'ils retrouveront pour chaque monstre un sphérier identique à celui présent dans les aventures de Tidus. Naturellement, chaque sphère d'évolution activée déploie de nouvelles compétences ou des statistiques renforcées. La grande quantité de bestioles promise dans la version finale nous laisse à penser que les plus valeureux d'entre-nous passeront des heures à bichonner toutes les créatures.
Il ne vous a pas échappé que le design des personnages et des monstres, assuré conjointement par Testuya Nomura et Yasuhisa Izumisawa, emprunte un style « chibi » très enfantin. Que l'on adhère ou non à ce parti pris esthétique, tout ce petit monde évolue dans des environnements qui demeurent très confinés mais plutôt soignés — en tout cas dans la version PS4 présentée à Japan Expo. La véritable satisfaction provient des musiques, composées par le talentueux Masashi Hamauzu, déjà entendu sur Final Fantasy X et la saga Final Fantasy XIII. Il faut d'ailleurs noter que Masashi Hamauzu et Hiroki Chiba, le réalisateur, ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble, lors du développement de Dirge of Cerberus. Le thème de combat est une véritable petite merveille plutôt encourageante pour le reste de la bande-originale !
Présenté comme une porte d'entrée pour les nouveaux joueurs, World of Final Fantasy se révèle en fait être un agréable bain de nostalgie, saupoudré de stratégie. Les possibilités offertes par le système de combat et le sphérier d'évolution promettent une aventure plus riche qu'elle n'y paraît. Reste à savoir si le scénario, totalement mis de côté dans cette démo jouable, parviendra à compenser le manque de charisme des deux héros et la naïveté générale dégagée par l'aventure. Réponse cet automne !