Ce matin, Square Enix présentait en direct une longue émission entièrement dédiée à la série Dragon Quest, au terme de laquelle nous savions que serait annoncé Dragon Quest XI. Après une succession de nouveaux détails sur tous les projets en cours de développement pour célébrer les 30 ans de la série l'année prochaine, Yūji Horii et son équipe ont dévoilé les premières images de cette onzième aventure. Voici l'essentiel de ce qu'il fallait retenir.
Dragon Quest XI, double jeuComme nous l'avait confié Monsieur Horii lors de notre interview, Dragon Quest XI sera un épisode hors-ligne, développé sur console. Enfin, sur consoles. Car cette épopée est actuellement en cours de développement sur PlayStation 4 et Nintendo 3DS, deux supports différents, pour une histoire commune mais des ambitions distinctes. Si la version PS4, utilisant le moteur Unreal Engine 4 et conçue en partenariat avec le studio Orca, se veut ambitieuse et vaste, la version 3DS garde les deux pieds dans les traditions de la saga, avec un double affichage : de la 3D aux gros contours sur l'écran supérieur, et un affichage 2D en 16-bit sur l'écran inférieur. Bien que les ennemis apparaissent sur la carte, les combats se déroulent toujours au tour par tour, en vue subjective, au moyen de menus classiques qui font la marque de la série. Une version Nintendo NX (la nouvelle console présentée l'année prochaine par le constructeur) est également prévue, mais les informations à son sujet n'ont évidemment pas encore été données.Côté staff, on retrouve évidemment Yūji Horii à la tête du projet, Takeshi Uchikawa au scénario, Akira Toriyama au design des personnages et des monstres, et Kōichi Sugiyama à la musique.
Dragon Quest X continue sa routeDragon Quest X n'a peut-être pas entièrement séduit le public, pour autant Square Enix ne l'abandonne pas. Déjà disponible sur Wii, Wii U, PC et Nintendo 3DS, il sera prochainement porté sur PlayStation 4 et, plus tard, sur Nintendo NX. Évidemment, cette conférence japonaise n'a absolument pas évoqué l'éventuelle sortie, en Occident, de ce MMORPG réservé à l'Archipel depuis sa sortie en 2012.
Dragon Quest Heroes II, déjà la relèveUne nouvelle histoire, de nouveaux héros, de nouveaux monstres, et un mode multijoueur, jusqu'à 4. Toujours prévu sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita, le jeu devrait sortir au cours du printemps 2016 au Japon. Plus d'informations seront données au Tokyo Game Show. Pour rappel, le premier épisode sortira chez nous le 16 octobre. Vous pouvez le précommander sur la boutique de Square Enix ou chez Amazon.
Builders, Monsters Joker, Battle ScannerCette émission était également l'occasion pour Square Enix de présenter plus en détails Dragon Quest Builders, le Minecraft du studio, dont les premières images de gameplay sont présentées ci-dessous. L'équipe a également tenu à annoncer le développement de Dragon Quest Monsters Joker 3 sur Nintendo 3DS et Dragon Quest Monster Battle Scanner sur Arcade. Si le premier reprendra évidemment les grands principes de la capture de monstres qui ont fait leur preuve dans les deux premiers, Battle Scanner s'inspire plus librement du jeu mobile Dragon Quest Monster Battle Road.