FFXIV : les développeurs sur l'alpha test

Le 29 avril 2010 à 12:51 par Sacha 0 commentaire


Hiromichi Tanaka et Nobuaki Komoto, respectivement producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, se sont une nouvelle fois prêtés au jeu de l'interview cette semaine. Le magazine Famitsu a en effet discuté avec les deux créateurs, dans une ambiance visiblement détendue, du déroulement de l'alpha test de leur MMORPG. Les prochaines phases de test sont aussi brièvement abordées, même si rien n'est encore définitif de ce côté-là.

Pour le moment, il n'y a qu'un nombre limité de joueurs participant à l'alpha test, mais c'est déjà un grand pas pour l'équipe de développement. Quelles sont vos impressions sur son déroulement, et qu'espérez-vous accomplir dans les semaines à venir ?
Hiromichi Tanaka : Les sessions de test sont organisées en créneaux de quatre heures pour chaque région (Japon, Amérique du Nord et Europe). Certes, le serveur n'est pas tout à fait stable, et seule une partie du jeu est jouable pour le moment. Les testeurs qui ont la chance de participer à cette alpha test ont sûrement mal à la tête à cause de nous, mais nous faisons de notre mieux pour améliorer l'expérience à chaque mise à jour.

Pourquoi le serveur est-il instable ?
Hiromichi Tanaka : Il y a autant de testeurs pour chaque région, mais compte-tenu de notre expérience avec la bêta test de Final Fantasy XI, nous pensions que seuls 50% des joueurs se connecteraient en même temps. Les testeurs japonais, qui sont tous des passionnés de Final Fantasy XI, sont d'ailleurs très investis dans cette alpha test. Le serveur ne plante pas autant en Amérique du Nord ou en Europe. La mise à jour du 15 avril avait pour but d'améliorer la situation, aussi bien pour les joueurs que pour nous permettre de mieux gérer le trafic.

Nobuaki Komoto : Concernant le test en lui-même, nous nous excusons que tout le monde ne puisse pas profiter sans problème du jeu. Nous sommes aussi très reconnaissants pour tous les retours et opinions que nous avons eu jusqu'ici.

Quelles sont vos impressions sur ces retours, justement ?
Nobuaki Komoto : Ils sont très différents de ceux que nous recevons du coté des développeurs. Les joueurs remarquent beaucoup de petites choses auxquelles nous ne faisons pas forcément attention. Il y a aussi des différences intéressantes d'opinions entre les différentes régions. Pour moi, c'est un grand changement : maintenant que l'alpha test a débuté, je peux enfin retravailler avec les développeurs et la direction.

Est-ce que les développeurs rejoignent parfois les joueurs pour cette alpha test ?
Nobuaki Komoto : Ce n'est pas l'envie qui nous manque, mais nous n'avons toujours pas augmenté le nombre de personnes qui peuvent se connecter en même temps, alors nous essayons de nous retenir. (Rires) Nous voulons qu'autant de joueurs que possible puissent participer.

Hiromichi Tanaka : Au début de l'alpha test, j'étais le seul à essayer de me connecter. (Rires)

Vraiment ? (Rires) Pourrait-on vous reconnaître ?
Hiromichi Tanaka : Mon personnage s'appelle "Azagba Tanaka", alors certains pourraient s'en douter. (Rires) Nous pouvons observer un tas de choses comme les discussions des joueurs du côté des développeurs, mais il est difficile d'avoir une image générale de ce qu'ils font. C'est pourquoi je veux voir directement quelle est la situation dans le jeu.

Le producteur doit prendre des initiatives, n'est-ce pas ? (Rires) Y a-t-il des opinions spécifiques de joueurs qui vous ont marqués ?
Nobuaki Komoto : La version alpha se focalise sur les systèmes de combat et de mouvement de base. Certains trouvent que le temps de réaction est lent, ou que telle ou telle commande doit être revue. Nous nous attendions aussi à des difficultés pour la prise en main, et beaucoup de personnes ont confirmé que ce n'est pas tellement instinctif. C'est l'une des choses que nous devons retravailler avant la sortie du jeu.

Hiromichi Tanaka : Nous travaillons avec attention sur les problèmes qui reviennent souvent. Une autre chose intéressante à noter est la différence de commentaires postés sur les forums des testeurs entre les trois régions. Pour le Japon, il y a environ 5000 posts. Pour l'Europe et l'Amérique du Nord, il y en a respectivement 19000 et 25000. Il y a autant de testeurs dans chaque région, mais le fait qu'il y ait un post japonais pour cinq posts américains montre les différences culturelles. Les Américains ont aussi tendance à proposer beaucoup plus de suggestions. C'est un peu comme s'ils disaient, "Écoutez mes idées !". (Rires)

Vous voulez dire que les Japonais sont plus réservés ?
Hiromichi Tanaka : Ils prennent plus leur temps, et essayent d'avoir une vision générale. Nous pensions que leurs réactions ne seraient pas tendres, mais ce n'est finalement pas le cas. Nous avons l'impression qu'ils essayent vraiment de nous aider, et pas simplement de nous critiquer.

Nobuaki Komoto : C'est sympathique, mais nous n'avons pas encore l'impression d'avoir accompli grand chose. (Rires) Mais j'apprécie être de retour à la partie gestion du développement.

Hiromichi Tanaka : Nous avons encore une montagne de travail à accomplir. (Rires) Nous sommes toujours en train d'examiner ce qui doit être revu. Même lorsque la version commerciale sortira, nous devrons nous préparer pour le projet suivant, alors je ne suis pas sûr que nous aurons le sentiment d'avoir terminé notre travail. (Rires)

Travailler sur un MMORPG, ça ne se termine jamais vraiment.
Nobuaki Komoto : Ceci dit, organiser un événement pour rassembler tous les fans nous donne ce sentiment d'accomplissement. C'est à ce genre d'occasions qu'on se dit, "On a réussi !". (Rires)

Hiromichi Tanaka : C'est un peu comme se connecter pour observer les joueurs découvrir le jeu.

Vous avez toujours déclaré que le jeu évoluerait en fonction des avis des joueurs. Est-ce toujours le cas ?
Nobuaki Komoto : Oui. Même lorsque la version finale du jeu sortira, nous continuerons à tenir compte de leurs réactions. Il y a beaucoup de choses qui doivent être corrigées, et nous ne pouvons pas simplement faire comme bon nous semble. À ce stade du développement, ce qui nous importe le plus, ce sont les avis des joueurs. Évidemment, il n'y a pas que les points à revoir qui nous intéressent, nous voulons aussi savoir ce qu'ils pensent du futur du jeu d'une manière plus générale.

En d'autres mots, vous voulez tout savoir des opinions des joueurs, même sur les points les moins importants ?
Hiromichi Tanaka : Exactement.

Nobuaki Komoto : Comme nous l'avons dit, les joueurs notent des choses dont nous ne nous soucions pas forcément. Même avant le début de l'alpha test, ils avaient déjà des remarques sur le manuel de jeu. (Rires)

Hiromichi Tanaka : Inversement, nous avons aussi eu des confirmations de nos propres avis.

Parlons maintenant du déroulement des prochaines phases de test. L'envergure du test va-t-elle augmenter graduellement ?
Hiromichi Tanaka : Nous étudions toujours la situation. Pour le moment, nous voulons conduire trois tests par semaine.

Nobuaki Komoto : Nous pensons qu'il est important d'assurer la stabilité du serveur et de permettre à tous de participer.

Hiromichi Tanaka : En ce qui concerne les différentes régions en particulier, nous pensons apporter des changements tôt ou tard. Il y a toujours des personnes qui ne peuvent pas se libérer pour participer aux tests.

Combien de temps va durer l'alpha test ?
Nobuaki Komoto : Nous avions une idée générale au départ, mais l'instabilité du serveur nous pose plus de problèmes que prévu. Nous voulons que les joueurs puissent faire évoluer leurs personnages un peu plus.

Hiromichi Tanaka : En réalité, nous avons deux options en tête pour la rapidité d'évolution des personnages. Arrivés à un certain point dans l'alpha test, tous les personnages seront supprimés. Ils recommenceront ensuite à zéro avec l'autre option que nous souhaitons tester.

Alors les joueurs devront recommencer de zéro à un moment donné.
Nobuaki Komoto : C'est cela. Ce sera aussi le cas lors de la bêta test, lorsqu'elle se déroulera sans problème majeur. Nous avons l'intention de le faire plusieurs fois jusqu'à la sortie définitive du jeu.

La bêta test sera-t-elle lancée lorsque vous aurez défini la vitesse d'évolution des personnages ?
Hiromichi Tanaka : Actuellement, l'alpha test se déroule sur un seul serveur. La prochaine étape sera l'ouverture de plusieurs serveurs pour augmenter le nombre de testeurs. Nous appellerons cette étape Bêta-1 ou Alpha-2. Tout dépend de l'avancement du développement et des opinions des joueurs.

Pour le moment, les joueurs des différentes régions ne jouent pas en même temps. Prévoyez-vous de laisser les joueurs du monde entier jouer ensemble ?
Hiromichi Tanaka : Cela se fera probablement lorsque les serveurs seront ouverts constamment. Nous y travaillons.

Qu'en est-il du développement du jeu en lui-même ?
Hiromichi Tanaka : Les graphismes sont plus ou moins terminés. Les planificateurs et les programmeurs doivent encore faire des ajustements, mais il est difficile de donner un pourcentage de ce qui est vraiment complété. Même du côté de la partie graphique, il y a des choses à perfectionner. Par exemple, la gestion de la lumière à Limsa Lominsa va complètement changer.

Les bases générales du monde sont-elles complétées ?
Hiromichi Tanaka : Comme je l'ai dit, ce sont surtout des ajustements esthétiques qui nous restent à terminer. (Rires) Les systèmes comme l'interface de l'utilisateur ou les quêtes sont toujours en chantier. Si on considère que Final Fantasy XIV est en développement depuis 5 ans, nous sommes probablement dans les derniers 10% du cycle de développement.

Nobuaki Komoto : L'alpha test nous a permis de développer l'évolution des personnages, le monde, les quêtes, et ainsi de suite. La version alpha représente en fait moins de 10% du jeu final.

Hiromichi Tanaka : Concernant l'avancement du développement, 65% serait une estimation raisonnable. (Rires)

Qu'en est-il de la version PlayStation 3 ?
Hiromichi Tanaka : Nous y travaillons d'arrache-pied également. Les versions PS3 et PC sortiront en même temps.
Si vous n'avez pas encore postulé pour la version bêta de Final Fantasy XIV, sachez qu'il vous est toujours possible de le faire à cette adresse. Si c'est la bêta PS3 qui vous intéresse, notez toutefois que vous devez impérativement enregistrer votre copie de Final Fantasy XIII sur le site de membres de Square Enix au préalable.