FFXIV : notre dernière interview de Tanaka

Le 29 décembre 2010 à 21:49 par Bastien 0 commentaire


Le moins que l'on puisse dire, c'est que le lancement de Final Fantasy XIV aura marqué l'histoire de Square Enix. Après une bêta très critiquée, une première version commerciale à peine corrigée et de nombreux communiqués de presse, la nouvelle est tombée le 10 décembre 2010 : Hiromichi Tanaka démissionne de son poste de producteur, entraînant une modification conséquente de l'équipe de développement. Quelques semaines plus tôt, précisément le 19 novembre, nous étions invités dans les locaux de Square Enix France pour poser quelques questions à Tanaka et à Sage Sundi, producteur de la branche online de la société.


Cette entrevue écourtée sur le vif et préparée avec mes amis de Final Fantasy World et de Kingdom Hearts Destiny avait pour but de comprendre comment Square Enix allait se sortir de cette situation délicate. Quel programme pour les prochaines mises à jour ? Quel avenir pour la version PlayStation 3 ? À ce jour, nous savons que le portage sur console n'aura pas lieu en mars 2011. Mais cette rencontre devait figurer dans nos colonnes : elle constitue l'une des dernières déclarations d'Hiromichi Tanaka, qui avant de prendre en charge Final Fantasy XIV a donné naissance à des RPG de grande qualité, notamment Secret of Mana, Xenogears et Chrono Cross. Appréciez donc cette interview inédite, ainsi que les quelques détails supplémentaires récoltés auprès du reste de l'équipe.
Rencontre avec Hiromichi Tanaka et Sage Sundi
Final Fantasy World : Quand on regarde l'état actuel du jeu, on a l'impression qu'il est un peu toujours en cours de bêta. N'avez-vous pas l'impression que le jeu est sorti trop tôt ?
Hiromichi Tanaka : Il est vrai que c'est une autre façon de voir la situation actuelle, mais comme il s'agit d'un MMO, nous voulons que le projet dure au moins cinq ou dix ans. Le lancement n'est donc pas la forme définitive du jeu, simplement le point de départ par lequel nous devons tous passer, autant en tant que développeur que de joueur. Grâce à toutes les réactions que nous recevons, nous améliorons et complétons l'expérience de jeu en permanence. Nous espérons vraiment que ce sera un projet sur le long terme.
Sage Sundi : Nous sommes aussi venus vous voir aujourd'hui parce que nous voulons dire à tout le monde que nous recevons leurs réactions et que nous les prenons tout à fait au sérieux. Nous voulons vous prouver que nous travaillons véritablement ensemble.
Final Fantasy Ring : Deux mises à jour majeures seront ajoutées au cours des prochaines semaines. Selon vous, parmi elles, quelles sont les plus cruciales ?
Hiromichi Tanaka : Je dirais celles de l'interface. La mise à jour de novembre apporte un grand nombre de changement qui, bien que minimes en apparence, sont très importants. Ils concernent principalement les problèmes de lenteur. Le système de visée a également été révisé, il est beaucoup plus facile à utiliser désormais. Nous avons encore beaucoup de choses à corriger, mais je peux vous assurer que quand vous allez tester la nouvelle interface, vous allez immédiatement remarquer les différences. Ensuite, avec la mise à jour de décembre, nous allons ajouter la fonction de recherche d'objets au système des ventes. Grâce à elle, les achats et les ventes seront bien plus fluides.
Final Fantasy World : À propos d'achats et de ventes, comptez-vous ajouter des hôtels des ventes ?
Hiromichi Tanaka : Je reste convaincu que les hôtels des ventes étaient un vrai atout pour l'économie de Final Fantasy XI. Cependant, comme ils fournissaient beaucoup d'informations aux joueurs, cela avait pour tendance de réduire de plus en plus les prix sur chacun des serveurs. Si du point de vue de l'acheteur, c'était intéressant, les vendeurs, eux, n'y trouvaient plus leur compte. Nous avons imaginé ce nouveau système dans le but d'offrir plus de possibilités aux vendeurs. S'ils sont suffisamment astucieux dans leurs affaires, ils peuvent se constituer une jolie fortune. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de changer de système de transaction.
Final Fantasy World : Comptez-vous étendre Eorzéa prochainement, en donnant par exemple accès à Ishgard ou Ala Mhigo ?
Hiromichi Tanaka : Plus de la moitié des donjons sont encore cachés. Ils sont déjà dans le jeu, mais nous ne les avons pas encore ouverts. Quand l'histoire progressera au fil des différentes mises à jour, nous les débloquerons progressivement. En ce qui concerne Ishgard, c'est un cas un peu particulier. Ce ne sera pas pour tout de suite, alors nous espérons que vous saurez faire preuve de patience avant de pouvoir enfin y accéder.
Final Fantasy Ring : Souvent, les MMORPG sont mal adaptés aux consoles de salon. Avez-vous remanié l'interface spécifiquement pour la version PS3 ?
Hiromichi Tanaka : L'interface actuelle est très proche de celle de Final Fantasy XI, et ce afin que les joueurs du XI se sentent à l'aise lorsqu'ils passent au XIV. Comme dans FFXI, nous voulions qu'il y ait une compatibilité autant avec les manettes qu'avec le clavier et la souris, mais comme la version Windows est sortie avant la version PlayStation 3, les joueurs habitués aux autres MMO occidentaux sur PC étaient très désorientés. C'est la raison pour laquelle nous avons prévu d'ajouter une nouvelle interface spécifiquement adaptée au clavier et à la souris en plus de celle adaptée aux manettes. Nous comptons ajouter cette mise à jour au début de l'année prochaine.
Final Fantasy World : Vous avez précédemment expliqué que la version PS3 a été repoussée car toutes ses données devraient être reprogrammées. Y a-t-il un risque que cela affecte les futures mises à jour également ?
Hiromichi Tanaka : C'est uniquement au début que nous avons besoin de plus de temps pour l'optimisation des données. Une fois que le jeu sera lancé, toutes les données seront stockées sur le serveur donc, à chaque fois que nous ferons une mise à jour sur celui-ci, les versions PC et PS3 partageront les mêmes données. Grâce à cela, il n'y aura pas de retards dans les mises à jour.
Kingdom Hearts Destiny : Pour encourager les joueurs de FFXI à tester le XIV, vous leur avez proposés des objets bonus. Allez-vous faire de même à l'avenir ?
Hiromichi Tanaka : Si l'occasion se présente à nouveau de proposer des objets dans le jeu en guise de récompense, nous la saisirons certainement. Pour l'instant, la prochaine occasion possible est le lancement de la version PlayStation 3, alors nous y réfléchirons.
Sage Sundi : Comme ce type de récompense est censé être quelque chose de spécial, nous n'y aurons pas souvent recours, car il faut justement que ça reste spécial. Mais je vous promets que nous y réfléchirons.


Quelques détails sur l'avenir de Final Fantasy XIV
À cause de différents soucis d'emploi du temps, nous n'avons pas pu dérouler la bonne vingtaine de questions soigneusement préparées. Néanmoins, certains détails ont été évoqués au détours d'un couloir, en discutant avec le reste de l'équipe de Square Enix.

Contenu du jeu :
- Les chocobos et les aéronefs seront intégrés dans les prochaines mises à jour. Des interactions sont à prévoir : ils ne seront pas uniquement un simple moyen de déplacement rapide.
- Un mode Player VS Player sera intégré : il sera alors possible d'affronter un ou plusieurs autres joueurs simultanément.
Portage sur consoles :
- La version PlayStation 3 n'est absolument pas finie, seul le portage brut de la version PC Windows est effectué, il reste encore de nombreux ajustements et une lourde optimisation a réaliser avant sa sortie dont la date reste à préciser.
- Un système de trophées (obligatoires depuis peu) sera proposé dans la version PS3.
- Il sera possible d'utiliser un clavier pour optimiser le confort de jeu sur PlayStation 3.
- Aucun accord avec Microsoft n'a pour l'instant été trouvé pour une éventuelle version Xbox 360.

Propos recueillis par Bastien pour Final Fantasy Ring.
Merci à Square Enix France et à Sacha. Merci aussi à Jérémie pour sa précieuse aide.
Bonne continuation à Hiromichi Tanaka pour la suite de ses aventures chez Square Enix.