Final Fantasy XIV : lancement de l'alpha test

Le 08 avril 2010 à 14:20 par Sacha 0 commentaire


Certains d'entre vous en font peut-être partie, la fameuse alpha test de Final Fantasy XIV, qui se déroule dans la région de Limsa Lominsa, a enfin démarré aujourd'hui. Pour l'occasion, le magazine Famitsu propose cette semaine un article très instructif sur le fonctionnement du jeu, et plus particulièrement sur ce à quoi vont pouvoir s'essayer les premiers testeurs. Un petit tour d'horizon un peu plus technique du nouvel MMORPG de Square Enix :

Création et exploration

Comme on nous l'avait annoncé, la création des personnages est très poussée : Famitsu va jusqu'à dire que les joueurs pourront passer toute une journée à concevoir leur avatar. Mises à part les options classiques du genre, on prend pour exemple des détails plus subtils comme les mèches de cheveux. Après avoir fixé l'apparence de son personnage, le joueur doit ensuite choisir sa classe, sa date d'anniversaire, mais aussi sa divinité gardienne. Hélas, on ne sait pas encore quel impact cette option aura dans le jeu.


Côté exploration, on apprend qu'il n'y aura aucun temps de chargement entre les villes et les différentes zones du jeu. Les rédacteurs de Famitsu soulignent que ceci donne l'impression de parcourir un monde véritablement énorme. Les transitions entre les musiques se font d'ailleurs tout aussi naturellement, nous dit-on. Des instances seront également de la partie, notamment pour que les joueurs puissent apprécier les cut-scenes sans être dérangés.

Mandats, combats et développement

La difficulté des mandats de guilde (les quêtes du jeu) sera proportionnelle aux nombres de joueurs rassemblés dans un même groupe. Il y aura ainsi cinq niveau de difficulté : le plus bas étant évidemment celui où le joueur est seul, le plus élevé étant destiné aux groupes de 15 joueurs. Pour faciliter le déroulement de ces quêtes, les développeurs insistent sur l'accessibilité de la téléportation, disponible dès le départ. Les cristaux d'éthérite, qui permettent de se téléporter, seront parsemés à travers les villes et les environnements, mais apparaîtront également au début et à la fin d'un mandat.


Jauge d'action à gauche, jauge d'effet à droite
En ce qui concerne les combats, on a droit à un court résumé du déroulement classique d'un affrontement, avec les touches d'une manette PS3 en guise d'exemple. L'ennemi trouvé et sélectionné, on peut ensuite le "verrouiller", avec la touche L3. On sélectionne ensuite son arme avec Rond, puis on la dégaine avec R1. On choisit alors la commande que l'on souhaite exécuter, et on attend que la jauge d'action soit remplie. Pour améliorer l'effet de ses compétences, on peut également mettre à profit une autre jauge, dite "d'effet", constituée de trois segments. Cette jauge se remplissant en permanence, il sera important de synchroniser ses attaques pour être efficace.


Fenêtre de statut d'un personnage
Dans Final Fantasy XIV, on ne parlera pas simplement de niveau, mais plutôt de "niveau physique". Les points que l'on gagne lors des affrontements peuvent être utilisés librement pour améliorer les différentes caractéristiques des combattants. Le joueur pourra ainsi choisir de spécialiser son personnage, ou plutôt d'en faire un guerrier polyvalent.

Quelques images de la version alpha


Si vous ne vous êtes toujours pas inscrit aux prochaines phases de bêta test, il est toujours possible de le faire à cette adresse. Final Fantasy XIV est prévu pour cette année sur PC et PS3.