Cela n'a échappé à personne : le lancement de Final Fantasy XIV sur PC Windows a été un échec. La semaine dernière, Yōichi Wada, président de Square Enix, annonçait lors de la réunion trimestrielle des résultats financiers avec les actionnaires, que tout serait mis en uvre pour satisfaire les joueurs. Aujourd'hui, l'équipe de développement annonce par l'intermédiaire du site communautaire officiel The Lodestone les différentes modifications apportées par les mises à jour de novembre et décembre, qui seront conséquentes et on l'espère efficaces. Trois objectifs semblent motiver l'équipe : rendre l'environnement de jeu plus agréable, motiver les joueurs avec plus d'objectifs et mettre un place une véritable communauté.
Derrière une réalisation époustouflante, une interface austère.
Parmi cette liste plutôt riche et prometteuse, notons une refonte du système de mandats, réajustés et rééquilibrés. Des tutoriels, des quêtes de classe et d'épopée viendront également enrichir la trame dans les mois à venir. Les combats sont aussi au centre de toutes les interrogations : les caractéristiques des classes seront revues afin de renforcer leur identité. L'emplacement et la nombre de monstres seront aussi repensés, tandis que de nouvelles bestioles familières devraient faire leur apparition. De grosses modifications seront aussi faites autour de l'artisanat, plus clair et accessible, et du système de quartiers marchands. Ces updates corrigeront aussi, on l'espère, l'un des défauts principaux de Final Fantasy XIV : son interface imbuvable. Une nouvelle apparence devrait rendre plus clairs le menu et l'inventaire. Le contrôle au clavier et à la souris devraient aussi être amélioré afin de permettre aux joueurs de profiter d'un gameplay plus souple. Gageons que ces ajustements seront vraiment bénéfiques, car un MMORPG aux interfaces trop complexes décourage évidemment la majorité des abonnés.
Soyons clairs : tout ceci aurait dû être pensé et mis en place avant le lancement du jeu. Square Enix va devoir recoller les morceaux et préparer une campagne de communication en béton si la société souhaite pousser les possesseurs de console à l'achat de la version PlayStation 3, à priori toujours prévue pour le mois de mars. Tout le monde a le droit à une seconde chance. Mais ce sera sûrement la dernière.