La dernière édition du magazine japonais Famitsu Wave DVD attire l'attention de tous les fans de Final Fantasy, et pour cause, elle contient une interview d'Hiromichi Tanaka et Nobuaki Kômoto, respectivement producteur et directeur de Final Fantasy XIV.
Évidemment, la gamescom et le Tokyo Game Show approchant, le reportage n'apporte pas énormément de nouveaux détails sur le MMORPG de Square Enix déjà prévu pour 2010 sur PlayStation 3 et PC, mais il permet tout de même de découvrir quelques secrets de fabrication de la bouche des développeurs. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter la rubrique qui lui est dédiée.
Le monde de Final Fantasy XIV
Nobuaki Kômoto : "Eorzea" est le nom d'une région. Vana'diel, étant un monde entier, est naturellement un peu plus grand. Eorzea sera donc le nom de la région qui servira de cadre principal à l'aventure. Nous utiliserons un nom différent pour le monde en lui-même : "Hai-de-rin". En ce qui concerne le style et l'ambiance de ce monde, nous avons l'intention de présenter quelque chose de différent de ce que vous pouvez voir dans Final Fantasy XI.
Hiromichi Tanaka : Dès le départ, nous voulions créer un cadre au style "high-fantasy". Pas un cadre moyen-âgeux, mais quelque chose de plus moderne. Évidemment, il y aura des éléments très avancés sur le plan technologique, mais nous cherchons un moyen de proposer un genre de "fantasy" différent de celui de Final Fantasy XI. En fait, il y a dans le trailer une sorte de message caché.
Les races d'Eorzea
Hiromichi Tanaka : Du côté des avatars in-game en tant que représentation du joueur, nous pensions qu'il était important de préserver cette familiarité que les joueurs ont avec les races. Cependant, dans les terres d'Eorzea, un Galka aura par exemple un nom différent. Il y aura d'autres nouveaux changements, comme les noms des races.
Développement du personnage
Nobuaki Kômoto : Le mot-clé est "développement", mais le plus important reste le système qui permet d'y parvenir.
Hiromichi Tanaka : Cette fois, il n'y aura pas de points d'expérience ni de niveaux. Ce sera un système complètement différent.
Nobuaki Kômoto : Nous voulons proposer une expérience dans laquelle les nouveaux joueurs, des personnes qui n'ont peut-être jamais joué à un jeu en ligne avant, ont la liberté d'essayer beaucoup de choses différentes et de compléter autant de quêtes qu'ils le souhaitent, et évoluer naturellement à partir de ces expériences.
Évidemment, comme dans tout Final Fantasy, il y aura des cut-scenes et un scénario profond, mais nous voulons aller au-delà et proposer une grande variété d'histoires et de quêtes, et donner aux joueurs la liberté de développer leurs personnages naturellement à travers les actions qu'ils choisissent. C'est notre grande priorité : un système d'évolution des personnages amusant.
Le nouveau "Job System"
Nobuaki Kômoto : Nous croyons que la raison principale qui explique la durée de vie de Final Fantasy XI est le système de jobs. Nous pensons à utiliser ce concept, mais aussi à le développer. Cependant, ce système deviendra tout de même quelque chose de complètement différent. L'accent sera mis sur les armes. Votre façon de jouer, d'évoluer et de combattre est déterminée par votre arme. Ce sera différent du système de jobs actuel, mais nous voulons développer ce concept de base. Ceci explique également l'image que vous voyez derrière moi.
Nous voulons proposer aux joueurs assez de diversité pour qu'ils puissent choisir une façon différente de jouer chaque jour. S'ils s'entraînent avec telle compétence tel jour, ils pourraient travailler sur une autre habilité le lendemain.
Les possibilités de l'aventure
Nobuaki Kômoto : Le titre n'est pas conçu pour favoriser le jeu solo. Les joueurs peuvent se rencontrer librement au cours de leurs aventures. S'ils ne tombent sur personne, ils peuvent toujours jouer tous seuls. Nous voulons créer un jeu dans lequel ils ne s'ennuieront pas parce qu'ils n'ont rien à faire.
Hiromichi Tanaka : Pour le jeu en groupe, nous avons fait très attention à la manière de définir un rôle solide pour chaque joueur.
Un système de combat évolutif
Nobuaki Kômoto : Évidemment, nous prévoyons des combats de grande envergure, mais après tout, les combats normaux se feront contre des ennemis seuls. Ce sont durant certaines quêtes, par exemple, que vous devrez constituer un groupe pour pouvoir vaincre de nombreux ennemis.
La musique d'Eorzea
Hiromichi Tanaka : Dès le départ, je voulais demander à Nobuo Uematsu de s'en charger, même si je pensais qu'il serait trop occupé pour composer la bande originale tout seul. Mais quand je le lui ai proposé, il a sauté sur l'opportunité. Il composera donc toutes les musiques du jeu.
Un message aux futurs aventuriers
Nobuaki Kômoto : Ce Final Fantasy apportera un nouveau cadre et un nouveau monde que vous pourrez découvrir avec les personnes que vous rencontrerez. Je vous invite à nous rejoindre dans le monde de Final Fantasy XIV, et j'espère que vous apprécierez le temps que vous y passerez.
Hiromichi Tanaka : Vous pouvez être certains que nous avons l'intention de créer un monde de nouvelles possibilités qui redéfinissent le genre du MMORPG. J'espère que vous avez hâte de découvrir ce que nous préparons.