GC : Tour d'horizon de Final Fantasy XIV

Le 20 août 2009 à 20:47 par Sacha 0 commentaire


À peine remis de nos émotions d'hier, voici qu'une avalanche de détails a été donnée par Hiromichi Tanaka, producteur de Final Fantasy XIV, à l'occasion de divers interviews données au gamescom, à Cologne. La première démo du jeu est évidemment le point de départ de ces nouvelles informations, qui s'attachent principalement au gameplay et aux systèmes mis en place.

La démo

Ce salon permet aux développeurs de proposer aux visiteurs de tester pendant un petit quart d'heure une version alpha de Final Fantasy XIV. Ainsi, même si la qualité graphique est déjà excellente, beaucoup de chemin reste à faire. Il va en de même pour l'interface présentée, qui n'est pas encore définitive. Trois modes de vue sont aussi à prévoir : sur l'épaule, et aux première et troisième personnes.
Trois races différentes sont disponibles pour ce petit avant-goût : Hyur, Elezen et Lalafell. À l'aide d'une boussole et d'une carte, les joueurs sont chargés de mener à bien une quête très simple : tuer quelques monstres pour récupérer des objets. Ceci dit, de petites énigmes se cachent dans ce système de permissions de guilde, même dans les missions les plus anodines. Ici par exemple, il faut vaincre des Dodos pour faire apparaître des Puks, ces derniers étant la véritable cible des joueurs. Chaque personnage dispose évidemment de ses propres attaques et de quelques compétences spéciales. Le tout dans un cadre époustouflant, supposé se situer près de l'une des Cités-États du jeu, Limsa Lominsa.

Exploration et cohabitation

Au niveau de l'exploration, il n'est pour l'instant pas possible de sauter, nager ou escalader, mais les développeurs songent à ajouter ces possibilités. La taille d'Eorzéa est identique ou un peu plus petite que celle de Vana'diel, le monde de Final Fantasy XI. Néanmoins, il sera beaucoup plus détaillé, aussi bien graphiquement qu'au niveau de son contenu. Ainsi, le joueur ne remarquera pas un univers plus petit, et pour cause : il n'y aura pas de chargement entre les villes et leurs alentours.

Si ce nouveau MMORPG s'adresse aux joueurs occasionnels, les habitués et les plus demandeurs seront également servis. En clair, les développeurs veulent rassembler tous les types de joueurs. L'accent ne sera pas mis sur le PvP, mais des activités seront mises en place pour permettre aux joueurs de s'affronter. L'équipe veut en effet éviter tout abus, et permettre à tous de jouer dans une bonne ambiance.
Les permissions de guildes, qui permettent d'activer des quêtes, pourront plus ou moins être assimilées à des instances. Certaines quêtes seront donc uniques pour chaque joueur, tandis que d'autres devront être réalisées en groupe.

Système de combat et compétences

Dans Final Fantasy XIV, le joueur doit choisir la commande à exécuter à chaque fois qu'il peut attaquer. La combinaison de commandes choisies peut même déterminer la technique qu'utilisera le personnage. L'accent sera ainsi mis sur la stratégie et l'implication du joueur.
En bas de l'écran se trouve une barre contenant une dizaine de commandes. Lorsque l'un d'elles est sélectionnée, elle apparaît dans une des deux jauges correspondant aux armes que porte le personnage dans ses mains. Une fois qu'elle est entièrement remplie, la commande peut alors être exécutée.
La puissance et la précision de l'attaque peuvent également être améliorées grâce à une "jauge de puissance", mais on ne sait pas exactement de quelle manière elle fonctionnera. Une "jauge de TP" jouera, quant à elle, sur les effets des techniques utilisées.

Pour obtenir de nouvelles compétences, il suffira d'améliorer celles que le personnage possède déjà. L'équipe précise que s'entraîner dans un domaine ne se fait pas au détriment d'un autre : une grande liberté est donc laissée au joueur.
Les développeurs ont l'intention de proposer bon nombre d'activités, certaines ayant désormais une place bien plus importante que dans Final Fantasy XI. Par exemple, la pêche et la fabrication d'objets se rapportent désormais à de véritables classes.

Le scénario

Évidemment, l'histoire, la géographie et la mythologie d'Eorzéa bénéficient d'un soin extrême et très détaillé. Le scénario prendra donc une place centrale dans Final Fantasy XIV, et des cinématiques doublées seront de la partie. Une grande majorité des PNJ bénéficieront également de doublages.
Les invocations, qui seront bel et bien présentes, auront également un rôle très important dans l'histoire du jeu. Pour l'instant, aucune classe ne permet de faire appel à leurs pouvoirs : elles apparaîtront d'une manière différente.

La bêta et la version finale

Aucune date n'est encore fixée pour la bêta du jeu, sa prochaine version étant conçue pour les développeurs. Ce n'est qu'ensuite que sera mise en place une bêta. Le titre étant prévu pour 2010, elle ne débutera pas dans un futur lointain, l'équipe voulant la lancer aussi vite que possible.
À l'heure actuelle, le développement du jeu est terminé à 40 ou 50%. Tanaka admet que le présenter aussi tôt pourra ne pas plaire à beaucoup de joueurs, mais il espère que d'autres pourront se réjouir de l'initiative. Square Enix a en effet l'intention de montrer le travail accompli à diverses étapes du développement.

Si Final Fantasy XIV est pour l'instant prévu seulement sur PS3 et PC, une version Xbox 360 est une possibilité à envisager. Le problème viendrait actuellement des règles fixées par le Xbox Live, mais Square Enix espère trouver une solution avec Microsoft. La supposée exclusivité formulée par Jack Tretton à l'E3 ne pourrait donc être que temporaire. Seule certitude : les éditions PS3 et PC seront les premières à être publiées, et elles le seront en même temps. Bien entendu, comme son prédécesseur, ce nouveau MMORPG ne sera pas gratuit. Pour l'instant, les paiements mensuels sont la seule possibilité prévue.