Comme promis, le magazine Famitsu propose cette semaine une interview des créateurs de Lightning Returns: Final Fantasy XIII : Motomu Toriyama (réalisateur), Yoshinori Kitase (producteur) et Yuji Abe (game designer). Petite anecdote au passage, ce dernier a gravi les échelons au fil de cette saga : co-directeur de la planification des combats sur Final Fantasy XIII, puis surperviseur de la conception des combats sur Final Fantasy XIII-2, il chapeaute maintenant tous les aspects du gameplay de ce troisième et dernier épisode.
13 jours avant la finPremier concept qui avait été présenté à l'annonce du jeu, Toriyama détaille à nouveau son "world driven". Si Final Fantasy XIII était un jeu porté par l'histoire, Final Fantasy XIII-2 laissait quant à lui au joueur le choix de ses destinations. Cette fois, il devra réfléchir à la manière dont il interagira avec un monde en constante évolution et suspendu à un compte à rebours qui, arrivé à son terme, signifiera sa destruction. Au niveau du système de combat, que nous aborderons plus bas, l'équipe le conçoit comme une évolution de celui des précédents épisodes, moins restrictif en termes de stratégies, et plus ouvert sur l'action. Un petit mot enfin sur l'aspect technique du jeu, que ses créateurs espérent encore supérieur grâce à l'expérience qu'ils ont acquise des deux précédents opus.
Dans les bottes de Lightning, c'est ce qui semblent être les 13 derniers jours du monde que le joueur vivra. Chaque jour in-game serait l'équivalent d'une à deux heures de jeu, ce qui porterait une partie unique à 26 heures maximum, mais Lightning Returns est conçu pour être joué et terminé plusieurs fois. Abe précise logiquement que le contenu du jeu sera moindre que celui d'un RPG classique de plusieurs dizaines d'heures. Au bout de l'aventure, Toriyama promet une fin heureuse à l'histoire de Lightning et de ses compagnons, même si arriver à la fin du décompte avant l'heure déclenchera une sorte de "game over" et donnera lieu à une "mauvaise fin".
Novus Partus et Fabula Nova CrystallisSi le monde du jeu, Novus Partus, est sur le point de mourir, c'est à cause du chaos qui a envahi Gran Pulse depuis Valhalla plusieurs centaines d'années auparavant, dans Final Fantasy XIII-2. Ce chaos a aussi eu un effet sur les habitants de Pulse, qui ont depuis lors arrêté de vieillir. La disparition d'Etro n'y est d'ailleurs peut-être pas innocente non plus. C'est probablement ce qui est arrivé à Hope, qui sera bel et bien présent, parmi d'autres précédents personnages principaux de la saga. Motomu Toriyama note au passage que chaque épisode de la série est centré sur une divinité de Fabula Nova Crystallis : après Lindzei et Etro, c'est au tour de Bhunivelze.
Quatre grandes zones composent Novus Partus : deux naturelles, et deux urbaines. L'une d'elles, la cité de la Lumière, Luxerion, a été dévoilée à l'annonce du jeu. Pour les relier, c'est Kamikokuryo lui-même qui aurait eu l'idée de concevoir un monorail, idée qui a ensuite eu l'aval de Toriyama. Ce monorail était déjà peut-être présent dans son esprit à l'époque de Final Fantasy XIII-2, car on pouvait en apercevoir des éléments y ressemblant dans les illustrations conceptuelles de Valhalla.
Un système de combat évoluéPour en revenir au gameplay et au passage du temps, certaines quêtes permettront d'en gagner, et d'autres, au contraire, en feront perdre au joueur. Le système de combat, qui se veut plus action que ses prédécesseurs et centré entièrement sur Lightning, offrira une palette de mouvements plus grande à l'héroïne. Le joueur pourra également la faire se déplacer librement dans l'aire de combat. Désormais, il ne sera plus nécessaire de naviguer dans un menu, puisque les actions seront associées directement aux touches. Comme dans ses prédécesseurs, chaque compétence coûtera cependant une partie de barre ATB. Si seule Lightning sera jouable, sa personnalisation sera portée à un niveau très poussé, à travers les changements d'équipements, de compétences et de styles de combats.
Les monstres ont eux aussi droit à beaucoup d'attention : la plupart seront apparemment inédits, Kamikokuryo notant qu'ils seront plus organiques que dans les deux précédents épisodes. Kitase promet de son côté des combats très haletants et serrés contre les boss et autres monstres puissants. Les créateurs semblent d'ailleurs préparer des manières inédites de les éliminer, puisqu'ils auront des points faibles précis : l'artwork du dragon rouge indique par exemple que lorsque ses cornes sont brisées, il ne peut plus utiliser son attaque principale.
Le développement de Lightning Returns: Final Fantasy XIII est actuellement achevé à 30%. Il sortira en 2013 partout dans le monde, sur PS3 et Xbox 360.