Nier : douze images, le plein d'informations

Le 12 janvier 2010 à 07:45 par Sacha 0 commentaire


Après celles dévoilées par Famitsu la semaine dernière, c'est au tour de l'Occident d'avoir droit à des images inédites de Nier, l'Action-RPG développé par le studio cavia. Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le site américain Gamespot a eu la chance de s'essayer récemment à une démo du jeu. L'occasion pour nous d'apprendre quelques détails sur le scénario et le gameplay du titre.

Petits détails sur le scénario

En guise de préambule, une version rallongée du teaser du mois de décembre leur a été présentée, montrant cette fois des extraits de cut-scenes et de phases de gameplay.
En essayant de trouver un remède à une maladie qui menaçait la pérennité de la race humaine, un groupe de scientifiques a donné naissance à des monstres, qu'on appelle des Ombres, et à un nouveau virus : le Black Scrawl. La fille de Nier, Yonah, n'y a pas échappé. La démo en elle-même prend place, au départ, en 2049. On a beau être en plein été, une fine couche de neige recouvre les rues.
Après quelques combats en compagnie de Weiss, le grimoire doué de parole, la suite de la démo se déroule 1300 ans plus tard, presque à la moitié du jeu. Si ce bond dans le temps est surprenant, le changement de décor l'est tout autant : on se retrouve dans un village résolument médiéval. Nier et Yonah n'ont visiblement pas vieilli entre-temps, et cette dernière est apparemment toujours malade.


Quêtes annexes et personnalisation

Pour commencer par le côté RPG du gameplay, Nier pouvait se promener librement dans le village pour discuter avec les autochtones, pour obtenir des informations ou lancer des quêtes annexes. L'une d'elle, très basique, consiste à aller tuer des moutons pour récupérer des matériaux revendables, et ainsi acheter des cartes et des armes. D'autres moyens seront mis à disposition du joueur pour récolter de l'argent, comme la pêche.
En ce qui concerne les mots qui serviront à la personnalisation des armes, abordée par Famitsu il y a un mois, ils pourront également servir à améliorer les compétences de Nier. Pour rappel, il faudra leur associer des combinaisons de mots pour obtenir divers bonus.


Des affrontements d'envergure et de la 2D

La démo proposait d'affronter un boss : l'immense Ombre qu'on peut voir sur les images ci-dessous. Pour en venir à bout efficacement, il fallait se concentrer sur des parties précises du corps du monstre, pour déclencher de petites séquences mettant en scène des attaques dévastatrices. L'affrontement se déroulait d'ailleurs en plusieurs parties, à différents endroits du village. Le tout était de le remporter avant que l'Ombre n'atteigne la librairie, dans laquelle se trouvait Emil, un ami de Nier.
Les phases de jeu en 2D, dont on nous parle depuis bien longtemps (voyez ici et ), se trouvent enfin illustrées (quatrième image ci-dessous). Il ne s'agit pas encore de gameplay à proprement parler, puisque ça ne concerne pour l'instant que l'intérieur des bâtiments du village.


Nier est prévu pour cette année partout dans le monde, sur PS3 et Xbox 360.