Nier : interview du producteur Yosuke Saito

Le 02 octobre 2009 à 07:24 par Sacha 0 commentaire


C'est dans la dernière édition du magazine Famitsu que l'on découvre une interview du producteur de Nier, Yosuke Saito, qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le double titre développé par le studio cavia. Les différences entre les deux versions du jeu (Gestalt et RepliCant) ne sont que brièvement évoquées : on y parle plutôt du développement de celle qui sera commercialisée dans le monde entier.


Yosuke Saito confirme pour commencer que NieR Gestalt (Xbox 360 au Japon) est en tous points identique à Nier (PS3 et Xbox 360 en Occident). L'équipe songe même à conserver "la difficulté qui convient le mieux aux joueurs étrangers". Du côté des doublages, ils ont décidé de ne proposer que les voix anglaises pour cette version du jeu, même au Japon.
Et s'il y a fini par avoir deux NieR sur le sol nippon, c'est évidemment une question de ventes. Selon Saito, "à l'étranger, il y a beaucoup de joueurs qui pensent qu'un personnage mince ne peut pas porter une énorme épée et prendre part à des combats aussi dynamiques. Même si le produit est intéressant, ils ne prendront pas la peine de se le procurer". Évidemment, c'est une chose que l'équipe souhaiterait éviter, d'où le choix de réaliser une version uniquement pour le Japon : NieR RepliCant sur PS3.


Le Nier de Gestalt à gauche, celui de RepliCant à droite
Si le thème de Drakengard était le désespoir (selon Famitsu), celui de Nier serait au contraire l'amour. Les deux titres se rejoignent néanmoins sur un point : des fins multiples. Ceux qui viendront à bout du jeu plusieurs fois peuvent s'attendre à un final impressionnant.
Côté gameplay, vous savez peut-être que Nier devient à certains moments de l'aventure un véritable jeu de plates-formes en 2D. Saito confie que 10% du titre sera composé de ces phases de jeu plutôt inattendues. Les trailers montrés jusqu'ici n'ont malheureusement pas illustré cet aspect, mais on espère le voir rapidement.


Le jeu ne contiendra pas de mode coopération, mais l'équipe de développement songe à proposer du contenu téléchargeable. Yosuke Saito déclare en effet que des idées intéressantes leur seraient venues. Elle aimerait également mettre à disposition des joueurs une démo, lorsque le développement aura atteint un stade qui le permettra.
Nier est prévu pour l'année prochaine partout dans le monde. Selon le producteur, sa sortie devrait vraisemblablement se faire durant la première moitié de l'année.