Nous autres européens devons techniquement attendent quelques heures avant de pouvoir mettre la main sur le titre, mais Nier est enfin sorti aujourd'hui au Japon. Si vous souhaitez commander votre exemplaire du jeu, il n'est pas trop tard : cliquez ici pour la version PS3 et là pour la version Xbox 360.
Les premiers tests occidentaux s'accordent à dire que Nier un bon jeu, très bon pour certains, notamment pour son originalité et ses bonnes idées. Du côté des mauvais points, ils regrettent que certains éléments du gameplay peinent apparemment à vraiment se démarquer, et évidemment, que les graphismes laissent à désirer. De notre expérience, nous souhaitons toutefois vous encourager à ne pas vous arrêter à cet aspect du jeu, largement rattrapé par une ambiance incroyable et totalement immersive. Dans Nier, la poésie a en effet autant d'importance que la violence, si ce n'est plus, et l'expérience est diablement authentique. Nous y reviendrons plus en détails dans notre test, mais nous pouvons déjà vous assurer que c'est en grande partie grâce à la bande originale du jeu, d'une qualité absolument exemplaire. D'ailleurs, Square Enix a eu la très bonne idée de l'ajouter à son catalogue iTunes. Pour vous la procurer, ça se passe par ici (15,99). Et si vous préférez la version boîte, passez plutôt par là (22,53). Croyez-nous, vous en aurez largement pour votre argent !
Un mot concernant l'embargo : si vous êtes un internaute curieux, vous aurez peut-être remarqué un article peu élogieux sur Square Enix cet après-midi sur le site Jeuxvideo.com. En effet, le studio japonais, suite à des problèmes rencontrés avec des tests de la presse étrangère, a décidé d'interdire la publication de vidéos et d'images tirées du jeu réalisées par les testeurs eux-même. Comme on pouvait s'y attendre, ce genre d'annonce a donné le top départ à des commentaires acides, démontrant par des équations avec bien trop d'inconnues que cette décision ne pouvait être que due à la piètre qualité graphique de Nier non assumée par les développeurs.
Certes, cet Action-RPG est loin d'avoir la superbe d'un Final Fantasy XIII ou d'un God of War 3, mais vu que nous sommes un peu plus au fait de la situation, il nous semble normal de rétablir la vérité dans tout ça. Il se trouve que les équipes cavia et Square Enix sont loin d'avoir révélé tous les aspects du jeu lors de la campagne de promotion. D'ailleurs, nous avons dû, lors de notre récente interview de Yôsuke Saitô et de notre preview, signer différents contrats de confidentialité, mentionnant un nombre important d'éléments du scénario à ne pas révéler dans nos articles. Alors oui, cette décision de Square Enix est trop ferme, et très handicapante pour les journalistes qui avaient préparé la publication de screenshots et de vidéos maison, mais y voir une mascarade censée camoufler un moteur graphique vieillot est d'une puérilité sans nom. Espérons que la situation évoluera dans les jours à venir, car nos copains du Moggy Aspi Show frétillaient d'impatience de mettre en ligne leur vidéotest.
(mise au point par Bastien)