FFXIV : le déroulement d'une quête en images

Le 12 juin 2010 à 11:48 par Sacha 0 commentaire


Le site japonais 4Gamer propose aujourd'hui à ses lecteurs un tour d'horizon des mandats de guilde de Final Fantasy XIV, autrement dit les quêtes du MMORPG. Suite à la présentation des guildes de Limsa Lominsa le mois dernier, c'est l'occasion parfaite pour donner aux futurs aventuriers un nouvel aperçu de ce qui les attend : un système de quêtes très flexible. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques images en vrac.


Dans le jeu, les mandats de guilde prennent la forme de cartes à l'effigie des saints patrons d'Eorzéa. Pour les activer, il suffit de se rendre dans une guilde et de s'adresser à un PNJ. Les quêtes, diverses et variées, sont conçues pour que chaque joueur puisse trouver chaussure à son pied. Les développeurs ont aussi tenu à faciliter les déplacements, notamment grâce aux fameux portails d'éthérite, qui permettent de se téléporter.


Ci-dessous est pris pour exemple la guilde du dauphin noyé. L'un des PNJ propose trois mandats de guilde différents. Une fois que le joueur a fait son choix, il accède alors aux quelques informations qui lui sont nécessaires pour mener le mandat à bien : le lieu où il doit se rendre, la tâche qu'il doit effectuer, et la limite de temps. Pour se déplacer plus rapidement, il se rend alors à un portail d'éthérite (sur la carte, il est représenté par un cristal), qui régénère automatiquement ses points de vie et de magie. Dès qu'il touche le portail, le compte à rebours de son mandat se déclenche, et il est téléporté à l'endroit voulu.


Une fois la cible trouvée, il ne reste plus qu'à l'éliminer. Dans l'alpha test, seul le(s) joueur(s) participant au mandat peut voir les monstres qu'il doit tuer. Dans la version finale, il aura peut-être le choix de les rendre visible à tous : les développeurs y travaillent encore. En haut à gauche de l'écran, un petit encart tient le joueur au courant de sa progression pour le mandat, et affiche également le temps qu'il lui reste. Une fois la quête terminée, un point de téléportation apparaît : il peut alors retourner au portail d'éthérite instantanément.


Chaque guilde proposera ses propres mandats : il ne s'agira donc pas systématiquement d'aller éliminer des monstres. Pour certains mandats, par exemple, le joueur devra simplement partir à la recherche de matériaux. À noter également qu'on pourra choisir la difficulté de son mandat parmi cinq niveaux différents. Les aventuriers auront aussi la possibilité de se téléporter à un portail d'éthérite déjà visité, afin de dynamiser encore plus le système. Conséquence logique, les rencontres se font le plus souvent autour de ces moyens de transport bien pratiques.


Final Fantasy XIV est prévu pour cette année partout dans le monde, sur PC et PS3. La semaine prochaine à l'E3, un nouveau trailer de la prochaine grande aventure de Square Enix sera dévoilé.