Si le nouveau MMORPG de Square Enix est d'ores-et-déjà critiqué pour son système d'expérience favorisant les aventuriers occasionnels plutôt que les hardcore gamers, Final Fantasy XIV devrait séduire un large panel de joueurs grâce à sa réalisation solide et son univers envoûtant. Aujourd'hui, Square Enix nous propose la bande-annonce du Tokyo Game Show qui, vous allez le voir, ne fera qu'amplifier votre envie de mettre la main sur le jeu. C'est la chanson "Answers", composée par Nobuo Uematsu et chantée par Susan Calloway qui accompagne cette séquence. Malheureusement pour les possesseurs de PlayStation 3, il faudra encore attendre quelques mois. Mais pour les utilisateurs de PC qui en ont dans le ventre, c'est le 22 septembre que l'aventure commence, pour peu que vous ayez réservé l'édition collector, qui s'illustre d'ailleurs aujourd'hui via une bien belle image ci-dessou. Dernière information, la bêta publique ouvrira ses portes dans la nuit du 1er septembre. Bonne dégustation !
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Et puisque le gameplay intéresse probablement beaucoup d'entre-vous, revenons quelques minutes sur le sujet qui fâche : le gain d'expérience. En effet, Final Fantasy XIV a cette particularité que l'acquisition de points de compétence et d'expérience est progressivement réduite après en avoir obtenu un certain montant. Hier, un message a été écrit par Nobuaki Komoto et publié par notre copain Sacha, Community Manager de Square Enix France. Tout est clair, maintenant :
La progression des personnages lors de la bêta 3
Je tiens à remercier tous les testeurs pour leur participation aux tests de la bêta fermée ! Soyez assurés que nous prenons en compte vos nombreux feed-backs afin daméliorer le jeu autant que possible pour la bêta ouverte et le produit final.
Jaimerais vous donner aujourdhui des précisions sur la progression des personnages, un sujet sur lequel vous nous avez fait part de vos inquiétudes.
Nous avons mis en place un système permettant de ne pas trop pénaliser les personnes nayant pas beaucoup de temps pour jouer, afin dempêcher la création dun écart trop grand entre les joueurs. Nous ne voulons pas vous obliger à jouer plusieurs heures daffilée pour pouvoir profiter pleinement du jeu. Cest le but des mandats de guilde ou des effets comme la faveur du Gardien, facilitant la progression des personnages même avec un temps de jeu réduit.
Cest pourquoi nous avons également créé un système qui réduit progressivement le nombre de points de compétence et dexpérience reçus au-delà dun certain montant. Pour calculer ce dernier, nous nous sommes basés sur le total de points gagnés en moyenne après 8 heures passées à combattre et à faire des mandats de guilde. Une fois cette limite atteinte, une partie des points de compétence et dexpérience sont alors transformés en « bonus ».
A partir du moment où vous commencez à gagner des points bonus, ils augmenteront progressivement au détriment des points de compétence et dexpérience jusquà ce que ces derniers tombent à zéro. Là encore, nous avons calculé une moyenne de points obtenus au bout de 7 heures à combattre ou à faire des mandats de guilde pour déterminer à quel moment il ne sera plus possible daugmenter une compétence ou le niveau physique.
La réinitialisation de la limite seffectue exactement une semaine après avoir obtenu les premiers points de compétence et/ou dexpérience. Cependant, cela ne signifie pas quil faille attendre une semaine pour pouvoir gagner à nouveau le maximum de ces points. Le malus diminue progressivement lorsquil ny a aucune progression de la compétence ou du niveau physique. Par exemple, si vous commencez à obtenir des points bonus sur votre classe de gladiateur, ces derniers diminueront en fonction du temps passé à ne pas faire progresser cette dernière, que ce soit en jouant une autre classe, en vous promenant, en faisant des achats en ville ou en étant déconnecté(e).
Chaque classe a sa propre limite, ce qui veut dire que même si vous obtenez des points bonus sur votre classe darcher, vous nen aurez aucun sur les autres, à moins bien sûr de les faire progresser. Le niveau physique par contre est commun à toutes les classes.
Je tiens à préciser que ce système na pas été introduit lors de la bêta 3, mais quil existait depuis le lancement des tests. Cependant, vous navez pu le remarquer que durant cette dernière bêta pour plusieurs raisons :
- Les premiers tests étant limités dans le temps, les joueurs ne pouvaient pas atteindre la limite.
- Les points dexpériences et de compétences gagnés en équipe étaient plus élevés, il a donc été également plus facile datteindre cette limite.
- Le nombre de points dexpérience et de compétence obtenus en tuant des groupes de monstres durant les mandats nétaient pas calculé correctement durant la bêta 3 (ils étaient trop élevés, mais ceci a été corrigé).
Il aurait fallu que nous corrigions plus rapidement le problème ci-dessus et je tiens à vous présenter mes excuses et celles de léquipe de développement pour le malentendu causé : nous aurions dû vous donner des explications plus rapidement.
Nous allons bien évidemment continuer à ajuster ce système sur la base de vos retours et de vos suggestions, et nous sommes actuellement en train de relever la limite à partir de laquelle les points bonus sont obtenus, notamment celle du niveau physique puisquelle est commune à toutes les classes. Nous allons aussi faire en sorte que la baisse des points de compétence et dexpérience ne soit pas trop brutale.
Je peux vous assurer dores et déjà que la limite sera loin dêtre aussi restrictive que celle de la bêta 3.
Notez également que la diminution dobjets obtenus lors de la récolte na absolument aucun rapport avec la limite de progression des classes et du niveau physique. Nous travaillons sur ce problème en ce moment même, en prenant en compte vos feed-backs.
En ce qui concerne les points bonus, nous réfléchissons à un moyen de leur donner une certaine utilité, mais nous ne voulons pas nous précipiter car le but nest pas de les rendre indispensables au jeu.
En plus des ajustements cités ci-dessus, nous prévoyons également daccroître les points de compétence gagnés en équipe, nous espérons donc que ceci vous incitera à jouer en groupe.
A cause de mon déplacement à la Gamescom, jai retardé des explications que jaurais dû vous donner plus tôt et je tiens encore une fois à vous faire toutes mes excuses. Nous allons faire en sorte de vous tenir au courant plus régulièrement afin déviter de nouveaux malentendus et de vous causer de nouvelles inquiétudes. Merci encore pour votre patience et votre compréhension.
A bientôt sur la bêta ouverte !
Nobuaki Komoto, directeur de FINAL FANTASY XIV