J'ai toujours été assez mauvais pour cet exercice, mais il serait désinvolte de ne pas vous souhaiter une bonne année 2012. Ceci étant fait, il est temps de jeter un il dans le rétroviseur. L'année 2011 laisse derrière elle de nombreux souvenirs, bons comme mauvais. Quelques moments qui m'ont marqué en tant que joueur mais aussi en tant que rédacteur.
Illustration : Masquevale.À commencer par une superbe conférence Square Enix 1st Production Department Premiere que j'ai tant bien que mal couverte en direct le 18 janvier. C'est la première fois qu'un évènement attirait autant de visiteurs simultanés et de réactions sur le site. Situation amusante quand on sait que j'étais à cette époque encore étudiant, et que toutes les actualités ont été publiées alors que j'étais planqué au fond d'une salle de cours, à jeun. L'effort en valait la peine : Final Fantasy XIII-2, Type-0 et surtout Versus XIII étaient les stars de cette journée. Un mois plus tard, Square Enix dévoilait une traduction de Dissidia 012 ridicule, un massacre si incompréhensible que j'ai souhaité ne plus communiquer sur le jeu par la suite. Une pavé dans la mare que la branche japonaise du studio, décisionnaire pour ce genre de sujets, n'a sûrement pas remarqué. Peu importe, il était hors de question de promouvoir un demi-jeu. En mars, le Japon était frappé d'un terrible tremblement de terre suivi d'un tsunami. Un drame qui a aujourd'hui encore de lourdes conséquences sur l'économie et l'écologie du pays.
Le retour du soleil a été accueilli en musique avec le concert exceptionnel de Masashi Hamauzu organisé par le jeune label Wayô Records. Un spectacle très agréable auquel Hironobu Sakaguchi lui-même est venu assister. En juin, l'E3 laissait un goût amer aux responsables de Square Enix, presque humiliés par l'absence de titres japonais. Pour garder le sourire, tout le monde s'est rassemblé autour d'une ultime après-midi Dragon Quest in Paris #4 marquant la fin de mon implication dans ce genre d'évènements. Je suis heureux de constater que certains continuent à se retrouver autour du jeu ici et là en France, et que les champions de DS in Paris affirment leur succès après plus de 5 ans d'activité. Cette période estivale a également été marquée par l'actualité de Final Fantasy Type-0 : démo, reports, rumeurs en Occident... Finalement, le jeu a cartonné au Japon, et nous aurons la chance de le toucher cette année sur une console qui doit encore être déterminée.
Je constate qu'aucun compte rendu du Tokyo Game Show n'a été publié ici. Pourtant, celui-ci était riche en surprises. On retiendra notamment l'annonce d'un portage HD de Final Fantasy X sur PS Vita sur PlayStation 3. À ce propos, sachez que Yoshinori Kitase a annoncé cette semaine que le développement de cette version plus léchée n'en était qu'à ses débuts. Il faudra probablement attendre plusieurs mois avant d'en entendre parler. En octobre, Square Enix crée également la surprise en annonçant une refonte totale de Final Fantasy XIV, probablement le plus gros échec de la société depuis bien des années. J'attends avec impatience la version PS3, en espérant que l'interface et le gameplay ne donneront pas la nausée. La fin d'année était principalement dédiée à Final Fantasy XIII-2 avec un évènement communautaire parisien exceptionnel, nos deux interviews de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, son succès mitigé au Japon et de premières impressions après 40 heures de jeu. Un beau programme, n'est-ce pas ?
Final Fantasy Ring en 2011, c'était aussi...Merci à tous.
- Comme en 2010, un million et demi de visiteurs,
- 3 millions et demi de pages vues,
- 375 actualités publiées,
- 17 concours organisés, des centaines de cadeaux envoyés,
- Un nouveau système de commentaires avec avatars,
- Plein de nouveaux abonnés Facebook, Twitter et Google+,
- Une bien triste nouvelle.