Ce week-end, Japan Expo était l'attraction à ne pas manquer en région parisienne. Comme vous le savez, Square Enix présentait une partie de ses nouveaux jeux au cours de plusieurs conférences. Au micro, de prestigieux invités tels que Shiji Hashimoto, Yōko Shimomura, Julien Merceron et Naoki Yoshida. C'est ce dernier que j'ai eu la chance de rencontrer pour une interview qui paraîtra dans les jours à venir. En attendant, revenons sur la présentation de Final Fantasy XIV qui s'est déroulée en sa compagnie samedi sur scène.
« Je suis un japonais, et comme tous les bons japonais, j'aime me tuer à la tâche. » Voilà qui résume bien la motivation de Naoki Yoshida pour le projet dont il assure les fonctions de producteur et réalisateur depuis décembre 2010. Au cours de cette entrée en matière, Yoshida explique à l'auditoire venu en grand nombre qu'il a précédemment travaillé sur Dragon Quest X et la saga Bomberman. Afin de ne pas perdre les néophytes qui ne connaîtraient pas encore cette quatorzième aventure, l'invité est revenu sur la version actuelle du jeu, et sur la mise à jour 1.23 à paraitre fin juillet. Il en a profité pour dévoiler une nouvelle bande-annonce résumant ce qui selon lui représentait le mieux sa vision de Final Fantasy XIV. À noter que la musique de cette vidéo inédite n'était autre que « Heart of Courage », que l'on commence à entendre un peu trop souvent dans les jeux vidéo comme dans les séries télévisées.
S'en est suivi une rapide présentation de la version 2.0 du jeu, sur laquelle a été missionné Naoki Yoshida. Rien de très nouveau dans ce panorama, même si nous avons pu apprécier sur grand écran quelques images de l'interface, bien plus agréable de celle actuellement déployée. Graphismes poussés, combats dynamiques, mode PvP, scénario profond, aventure à deux vitesses
Les promesses faites autour de cette renaissance sont grandes, et ce qui a été montré jusqu'à aujourd'hui ne semble pas les trahir. Yoshida ose même affirmer que le moteur graphique conçu pour l'occasion est le plus performant jamais conçu pour un jeu massivement multijoueur. Après les alpha tests entre septembre et octobre et les beta tests sur PC et PS3 cet hiver, Square Enix devrait être en mesure de délivrer pour la seconde fois son MMORPG « nouvelle génération ». En attendant, les fans pourront participer à un concours de cosplay, activité que Yoshida souhaite soutenir au moyen de costumes officiels présentés en exclusivité sur scène.