Lightning Returns : la démo jouable en détails
Le flot d'informations continue. Les heureux participants à l'évènement organisé à Shibuya cette nuit ont eu la chance de découvrir des séquences de gameplay de Lightning Returns: Final Fantasy XIII, seconde présentation qui n'a bien sûr pas été retransmise, mais que la presse japonaise a eu l'extrême délicatesse de retranscrire. Avant de lire les détails qui suivent, assurez-vous d'avoir pris connaissance de tous les premiers détails et d'avoir regardé la vidéo de présentation.
Le système d'Horloge de l'Apocalypse présenté cette nuit jouera, comme vous le savez, un rôle important. L'une des séquences de la démo, réalisée sur PlayStation 3, montrait un compteur indiquant « 00/02:54:23 ». En accomplissant certaines quêtes ou en abattant certains ennemis, ce compte à rebours pourra être gonflé. Une autre séquence montrait Lightning dans un nouveau costume, à la recherche d'un homme responsable d'un meurtre. Infiltrée, elle suit un groupe d'individus suspects, en ayant recourt à un système de couverture. Motomu Toriyama indique que des actions permettront de se cacher facilement pour progresser sans risque.
Une séquence de combat a également été montrée. Lightning peut être personnalisée par le joueur à l'aide d'armes bien sûr, d'armures, de tenues et de compétences qui en découlent. Tout cela peut être changé en cours de combat. À l'image des Stratégies, chaque combinaison a un nom (« Sorcière Ravageuse », « Sainte Libératrice »). Le système ATB est conservé, la jauge se remplit à mesure que le temps passe. Mais comme expliqué plus tôt cette nuit, des éléments orientés action ont été ajoutés, associés à des touches. Le joueur est libre d'ajouter de nouvelles actions à chaque touche, à sa guise.
La plupart des ennemis pourront subir l'état de choc. Un autre état intermédiaire, la « mise à terre », est une étape qui permet de dépouiller votre ennemi. Le dernier stade de choc s'appelle « overclock », celui-ci arrête le temps, et permet d'assaillir l'ennemi. Dans l'exemple montré sur scène, Lightning abat ainsi un Behemoth lancé en l'air.
C'est à peu près tout ce que l'on peut retenir de cette première démo que nous ne verrons malheureusement pas (encore ?). Ces séquences étaient issues d'une version alpha, dans laquelle les textures ne sont pas finalisées, et les voix proviennent de l'équipe de développement.