Samedi 12 janvier, au lendemain d'une courte présentation de Lightning Returns: Final Fantasy XIII avec le reste de la presse spécialisée, j'ai eu l'honneur de rencontrer le producteur Yoshinori Kitase et le réalisateur Motomu Toriyama pour une interview de 20 minutes consacrée à ce nouvel épisode. L'occasion idéale de les taquiner sur cette prise de risques, s'intéresser au système de combat et aux environnements visiblement beaucoup plus vastes.
Découvrez également le compte rendu de la présentation en cliquant ici.Vous avez annoncé Lightning Returns en septembre 2012, et vous envisagez une sortie à l'automne prochain. Êtes-vous certains que ce nouvel épisode atteindra le niveau de qualité des deux précédents avec un temps de développement aussi court ?
Yoshinori Kitase : Comme vous le dites, le temps de développement de cet épisode est plus court que celui nécessaire à Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2. Je comprends votre inquiétude. D'un autre côté, l'équipe en charge de Lightning Returns est inchangée. Les développeurs ont déjà cette expérience et les compétences nécessaires : nous avons donc pu capitaliser sur l'expérience passée. Nos objectifs sont ambitieux car nous avons une véritable éthique de travail. Nous pouvons vous assurer que la qualité du jeu sera conservée, sinon encore meilleure. Notez que pour XIII-2, nous avions réutilisé 50 % des environnements parcourus dans Final Fantasy XIII. Cette fois, tous les environnements du jeu sont nouveaux, ce qui représente un véritable challenge que nous allons accomplir du mieux possible.
Les monstres dans Final Fantasy XIII-2 étaient un moyen très malin de compenser l'absence d'un troisième personnage pendant les combats. Dans ce nouvel épisode, Lightning se battra seule. Ne craignez-vous pas que les affrontements perdent de leur intensité ?
Motomu Toriyama : Effectivement, la série Final Fantasy est connue pour ses combats par équipes. Dans Lightning Returns, vous avez remarqué qu'il n'y aura plus d'alliés, ce qui nous semble être une évolution positive. Nous sommes à même d'offrir des combats plus intéressants, plus rafraîchissants, plus dynamiques, et surtout de proposer quelque chose de totalement nouveau. Désormais, vous pouvez contrôler Lightning directement en assignant des actions aux touches de votre manette. Des aspects plus stratégiques sont aussi mis en jeu. Concrètement, vous pouvez préparer trois styles de combat différents à personnaliser à votre guise. Pendant les combats, des jauges ATB sont associées à chaque style, elles vous indiquent combien d'actions il est possible d'effectuer pour chacun. C'est en réfléchissant que le joueur pourra trouver quel style est le plus adapté pour le combat en cours. C'est ça, le véritable challenge, et nous espérons que cela vous captivera !
Le temps, la fatalité, le chaos et la religion semblent être des aspects importants dans l'histoire de Lightning Returns. Pouvez-vous clarifier l'univers et la mythologie de cette aventure, et préciser comment les personnages de Final Fantasy XIII y prendront part ?
Motomu Toriyama : À la fin de Final Fantasy XIII-2, le monde entamait peu à peu sa destruction. Dans Lightning Returns, Novus Partus est peu à peu rongé par le chaos de Valhalla. Tous les habitants de ce monde ont été plongés dans les ténèbres et sont condamnés à vivre des milliers d'années. Les personnages que vous connaissez, ceux de Final Fantasy XIII et XIII-2, vivent avec de lourds regrets. Ils ressentent tous une profonde culpabilité au regard de cette destruction programmée du monde. Certains se reprochent de ne pas avoir pu sauver Serah. La mission de Lightning dans Lightning Returns est de libérer ses amis de ce sentiment de culpabilité. Mais Lightning, elle aussi, est dévorée par les ténèbres. En libérant ses amis et toutes les personnes qu'elle rencontre, elle parviendra peut-être aussi à se sauver elle-même.
De nombreux lecteurs de Final Fantasy Ring semblent inquiets vis-à-vis de la durée de vie de Lightning Returns, son histoire reposant sur un compte à rebours géant. Combien d'heures devrons-nous jouer pour terminer l'histoire principale ? Avez-vous intégré des quêtes annexes ou un mode New Game+ ?
Motomu Toriyama : Ce n'est pas une question à laquelle il est évident de répondre. Le déroulement de Lightning Returns est vraiment unique. Comme vous le savez, nous avons introduit le concept « World Driven », où le système de jeu repose sur le monde que nous avons créé. Il n'y a donc pas de notion de temps minimum passé sur le jeu, car tout est temps réel. Pour être plus clair, il est tout simplement impossible de découvrir tout ce que cache le jeu au cours d'une première partie. Vous devrez ainsi terminer le jeu plusieurs fois, autant de fois que nécessaire, selon votre envie de tout découvrir ou non. Cela dépend de vous, la durée de vie peut être courte, comme elle peut atteindre de nombreuses heures.
Le monde de Novus Partus semble regorger de vastes environnements, comme les Wildlands présentés hier. L'exploration prendra-t-elle une part importante dans l'aventure ? Si tel est le cas, proposerez-vous des défis ou des récompenses pour les joueurs curieux et un brin randonneurs ? (Rires)
Motomu Toriyama : (Rires) Nous avons conçu Novus Partus autour de quatre grandes zones. Pour le moment, nous ne pouvons vous montrer que la cité de Luxérion, la ville la plus importante du jeu, une zone à part entière. Les autres zones sont beaucoup plus sauvages : vous l'avez remarqué hier avec la présentation des Wildlands, ou des régions désertiques. Vous serez à même de profiter d'environnements très variés, surtout très ouverts, contrairement à ce que vous avez pu voir dans Final Fantasy XIII. Le monde est plus vaste, vous devriez l'apprécier.
C'est prometteur ! Une dernière question : Lightning Returns est-il pensé pour les nouveaux joueurs ? Pourront-ils comprendre toute l'histoire ? Fait-elle de nombreux parallèles avec les deux premiers épisodes ?
Motomu Toriyama : Si vous avez joué à XIII-2, vous devez vous souvenir que nous avions intégré une sorte de résumé des évènements passés. C'était pratique : en peu de temps, les nouveaux joueurs pouvaient comprendre l'histoire de Final Fantasy XIII. De la même façon, nous proposerons un récapitulatif dans Lightning Returns. C'est donc un jeu parfait pour les néophytes comme pour les fans de la série. Lightning Returns débute peu après le réveil de Lightning, restée plusieurs années à l'état de cristal. Pour elle aussi, tout est nouveau : elle ne connaît pas les habitants, ni les raisons pour lesquelles le monde court à sa perte. Elle le découvrira en même temps que vous.
Merci pour tous ces détails.
Motomu Toriyama, Yoshinori Kitase : Merci à vous.