Lightning Returns : un milliard d'informations

Le 18 juillet 2013 à 15:01 par Bastien 0 commentaire


Le temps passe vite, beaucoup de choses se passent. Ces derniers jours, les informations concernant Lightning Returns: Final Fantasy XIII diffusées ici et là ont été nombreuses. Si nombreuses qu'il aurait été frénétique de les traiter indépendamment. Si vous le voulez bien, revenons sur tous ces détails qui devraient vous permettre d'en apprendre un peu plus sur le dernier opus de la saga Lightning, prévu pour le 14 février 2014 en France.

L'heure tourneC'est d'abord sur le site officiel du magazine japonais Dengeki que l'on découvre de nouveaux détails, au cours d'une longue entrevue avec Yûji Abe, que l'on connaît peu mais qui est néanmoins le game designer du jeu. Il revient notamment sur une caractéristique encore assez obscure : les Points de Radiance. Nous en avons déjà parlé, mais vous pouvez oublier ce qui a été dit, ceux-ci ont été repensés. Désormais, coexistent deux valeurs : les GP (glory points) pour arrêter le temps et se téléporter, et la Radiance, acquise à la fin des quêtes, qui permettra de repousser l'échéance de la fin du monde jusqu'à 13 jours.

Pour cela, tous les matins à 6 heures, ce lève-tôt de Hope fera venir Lightning à l'intérieur de l'Arche, où la Radiance accumulée la veille pourra être rendue à l'Arbre Yggdrasil. C'est lui qui, en se nourrissant de la Radiance, développera ses branches, ses feuilles, et reportera le cataclysme de plusieurs heures. Difficile d'imaginer à ce stade si l'échéance sera véritablement angoissante pour le joueur, ou si les plus curieux pourront profiter des nombreux et vastes environnements du jeu sans se presser.


Balade en 3DDans cette interview, Abe indique que s'il sera en théorie possible de terminer Lightning Returns à 100 % en une partie, il faudra s'accrocher pour réaliser cet exploit. Chose étonnante, la Déesse gagnera de l'expérience après chaque quête, l'aventure pourra donc être complétée sans faire aucun combat aléatoire facultatif. Aussi, les armes les plus puissantes du jeu seront visibles dès le début du jeu dans les boutiques, mais proposés à un prix très élevé. Il faudra multiplier les parties pour espérer les acquérir. On parle là de comportement extrêmes, on peut faire confiance aux développeurs pour proposer un certain challenge, tout de même.

Il y a quelques mois, Kitase et Toriyama dévoilaient le concept de World Driven. Dans cet esprit, il sera possible de parcourir l'intégralité de Nova Chrysalia sans temps de chargement, à la manière d'un « monde ouvert ». Une belle performance technique, notamment car 90 % de la carte du monde pourront être parcourus à pied. Des chargements interviendront parfois, quand le joueur se téléportera ou empruntera un véhicule. À noter que les monstres occupant chaque région ne seront pas éternels. En combattant à répétition des ennemis de la même espèce, celle-ci pourra être éradiquée. Le dernier monstre de chaque race sera plus puissant, et donnera du fil à retordre aux joueurs.


Go ThereNous avons déjà évoqué les croisements faits entre Lightning Returns et Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, notamment en ce qui concerne les tenues. Square Enix vient d'officialiser cette campagne Final Fantasy Go There. L'idée n'est pas d'aller voir ailleurs, mais plutôt d'intéresser les joueurs de chaque jeu à l'autre. Ainsi, Lightning pourra porter une tenue de Miqo'te, l'une des races du XIV, et adopter leur emote en cas de victoire. Comme pour ses tenues de Yuna et Cloud Strife, on se demande si ce léger attrait pour le transformisme ne mettra pas en péril son caractère. Motomu Toriyama, lui-même, nous confiait il y a quelques jours que « l'animation de victoire ne lui ressemble plus du tout... ». Les personnages de Final Fantasy XIV pourront eux-aussi imiter Lightning et Snow, et participer à des évènements particuliers (les ALEA) la mettant en scène. Que pensez-vous de ces croisements ?


Une musique, un clipAu cours des derniers mois, deux morceaux issus de la bande-originale du jeu ont été publiés sur iTunes. Il s'agit de Crimson Blitz et The Savior, tous les deux facturés au prix de 69 centimes. Cette semaine, un troisième titre sobrement intitulé Lightning Returns est proposé en téléchargement au même prix. Il s'agit d'un thème de combat composé par Mitsuto Suzuki. On pouvait l'entendre dans la démo jouable présentée le mois dernier à l'E3. Une vidéo vient accompagner cette mélodie, elle est d'ailleurs composée d'images inédites. C'est toujours ça de pris.