NieR New Project : les créateurs s'expliquent

Le 20 juin 2015 à 13:04 par Bastien 0 commentaire


Qui pouvait s'imaginer que Square Enix annoncerait un nouvel épisode de NieR à l'E3 ? Pas grand monde. C'est pourtant chose faite, et c'est PlatinumGames qui s'affaire au développement de ce NieR New Project, dont le nom exact, sûrement déterminant pour le scénario, ne sera dévoilé que dans quelques mois. Alors que nous avons appris il y a quelques jours que le développement était avancé à hauteur de 10 %, les créateurs Yôsuke Saitô et Yoko Taro ont également répondu aux questions de différents médias spécialisés afin d'expliquer un peu plus précisément leurs ambitions derrière ce second épisode. Voici une compilation des déclarations les plus intéressantes.


Sur l'implication de PlatinumGames, ils expliquent que leur savoir-faire devrait permettre au jeu d'être plus raffiné que le premier épisode. « Nous avons eu quelques retours de la part de nos fans, pas seulement au Japon mais partout dans le monde, disant que la maniabilité du jeu n'était pas bonne pour un Action RPG. », explique Saito. « Quand je me suis demandé quels développeurs étaient particulièrement connus pour leurs talents en matière de gameplay et de design, je n'ai pas eu beaucoup d'idées. Mais PlatinumGames en fait partie, c'est leur spécialité. [...] Nous avons donc discuté et décidé de faire le projet en collaboration avec eux. » Pour autant, il n'est pas question de changer l'intégralité des mécaniques qui ont fait le succès d'estime de NieR : « Nous leur avons demandé de simplifier légèrement les choses. Beaucoup de gens chez PlatinumGames respectent vraiment NieR et ont très vite compris le projet. Ils ont essentiellement pris le système de combat et le concept du premier NieR en y mêlant des éléments bien à eux. » Yoko Taro souligne également qu'ils souhaitent faire évoluer le jeu : « Nous voulons continuer à expérimenter de nouvelles choses. [...] Nous allons probablement retravailler certains aspect. Mais comme il s'agit d'un JRPG, nous allons essayer de trouver un bon équilibre entre la vivacité des jeux de PlatinumGames et les éléments typiques des combats des RPG japonais. »

Beaucoup de joueurs craignent, depuis l'annonce de l'implication de PlatinumGames, que Nier New Project soit linéaire, et offre moins de possibilités que son grand frère. « Ce ne sera pas un jeu sur rail », assure Yoko Taro, « Il ne s'agira pas d'un chemin en ligne droite. Comme dans NieR, l'exploration sera un élément important. » Des fins multiples, petite spécialité de Yôsuke Saitô, seront évidemment intégrées à l'aventure, et ce n'est pas un mais trois personnages jouables qui composeront cette suite. Deux d'entre-eux ont d'ailleurs déjà été aperçus dans le teaser présenté cette semaine. Côté musiques, enfin, Emi Evans, que vous avez peut-être davantage découverte au cours de cette interview, devrait être à nouveau sollicitée. Il faut dire que sa première collaboration avec le compositeur Keiichi Okabe était exemplaire.


Voilà ce que l'on peut dire à ce jour au sujet de NieR New Project. Plus beau, plus vif, plus long ? Beaucoup de questions gravitent encore autour de ce projet, mais la dernière déclaration de Yoko Taro est on ne peut plus claire : « Je pense que les responsables de Square Enix ne sont pas loin d'être fous pour nous donner le feu vert sur ce jeu. ». Ça promet !

Propos recueillis par : Destructoid, Gematsu, GameSpot, Gamekult.