FFXIV Stormblood : refonte des actions, JcJ et potions de saut
Ce soir était diffusée une énième lettre live animée par Naoki Yoshida et Toshio Murouchi, au cours de laquelle le producteur a longuement détaillé les ajustements du système de combat opérés dans la prochaine extension de Final Fantasy XIV, Stormblood, dont la sortie est prévue pour le 20 juin prochain. Cet évènement marquera également, cinq jours plus tôt, la fin du service pour la version PS3 du jeu, comme l'avait annoncé Square Enix il y a quelques mois. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission ci-dessous (à partir de 24:00).
La liste des modifications est longue et ne parlera probablement qu'aux joueurs les plus fidèles au MMORPG, toujours est-il que l'on peut retenir quelques informations importantes. Après plusieurs années passées à enrichir le contenu du jeu, les développeurs se sont rendus compte que les jobs manquaient de synergies, que le nombre de compétences était devenu trop important et que l'interface était trop chargée, d'où la refonte complète d'une grande partie des actions issues des autres classes et l'introduction de jauges dans l'HUD qui devraient clarifier l'ensemble et réduire les disparités entre les joueurs réguliers et les joueurs occasionnels. Une partie des actions sont présentées dans cette vidéo de 12 minutes :
Le mode JcJ subira lui aussi un petit lifting afin de ne plus s'adresser qu'aux joueurs les plus anciens. Afin de lever les restrictions un peu trop décourageantes, tous les joueurs ayant un job niveau 30 ou supérieur pourront s'y frotter. Les attributs seront propres au rôle de chaque joueur, tandis que les équipements ne seront plus que cosmétiques. Par ailleurs, la configuration des actions en mode JcJ n'impactera plus celle du reste du jeu afin de permettre aux joueurs d'ajuster aux mieux et sans incidence leurs compétences.
Enfin, Naoki Yoshida a annoncé l'arrivée de potions de saut scénario, les « Tales of Adventure », qui permettront aux joueurs pressés de compléter instantanément l'histoire d'A Realm Reborn ou d'Heavensward sans offrir aucune montée de niveau. Pour des raisons pratiques, les joueurs obtiendront un chocobo nommé aléatoirement, tandis que la Grande Compagnie sera automatiquement configurée dans leur ville de départ. Mais sauter les échelons aura un prix : 15,75 € pour le saut d'A Realm Reborn et 21,75 € pour Heavensward. Enfin, il sera possible de booster l'apprentissage d'un job au moyen d'une autre potion de saut commercialisée 21,75 € également. Le joueur recevra un équipement complet et verra toutes ses quêtes de job accomplies jusqu'au niveau 60. L'équipe reste vigilante quant à cette dernière option, qui sera restreinte à une utilisation par compte pour le moment.
Vous pouvez d'ores-et-déjà précommander Final Fantasy XIV: Stormblood, et noter dans votre calendrier la date du 16 juin 2017, qui marquera le début de l'accès anticipé pour les premiers acheteurs. Le reste du monde pourra plonger dans l'aventure quatre jours plus tard sur PC et PlayStation 4.