Ce week-end se déroule, à Paris, le Fan Festival Final Fantasy XIV où Naoki Yoshida a révélé de nouvelles informations sur Shadowbringers, la prochaine extension dont la sortie est désormais prévue pour le 2 juillet, avec un accès anticipé à partir du 28 juin. Une jolie édition collector en précommande à compter du 6 février incluant le jeu, une figurine du Chevalier noir, un artbook et quelques bricoles rassembées dans un très prestigieux coffret illustré par Yoshitaka Amano, a naturellement été dévoilée. La traditionnelle présentation sur scène a débuté par une version longue de la bande-annonce projetée il y a quelques semaines à Las Vegas, avec de nouveaux indices quant à la trame scénaristique de ce nouveau chapitre.
La principale nouveauté — très attendue par les fans comme à son habitude — c'est naturellement le nouveau job de cette extension. Trêve de mystère, il s'agit du Pistosabreur, dont le design et les compétences chambouleront sans aucun doute les joueurs de Final Fantasy VIII, tant ils sont inspirés du personnage de Squall. Pensé pour encaisser les coups (c'est un tank), le Pistosabreur n'aura pas de classe associée et devrait, sauf changement, débuter au niveau 60, pour qui aura acheté l'extension.
Parmi les autres nouveautés, toutes résumées en détail sur le site officiel de Shadowbringers, on note l'arrivée de la race Viéras, ce qui est loin d'être un secret pour qui a suivi les évènements du dernier Fan Festival de Las Vegas... Détail amusant, l'équipe de développement a dû revoir le fonctionnement des casques et couvre-chefs pour s'adapter aux grandes oreilles des Viéras. Quant à l'existence de Viéras mâles... « Il y a encore le Fan Fest de Tokyo », s'amuse Yoshida.
Autre surprise, l'annonce d'une collaboration entre NieR: Automata et FFXIV à la faveur d'un raid à 24 joueurs estampillé « YoRHA: Dark Apocalypse ». Il sera supervisé par deux personnalités très appréciées : Yôsuke Saitô (producteur de Dragon Quest X et XI) et Yoko Taro (réalisateur de NieR et Drakengard). Malheureusement, il faudra encore patienter pour en savoir plus, mais la rencontre des deux univers promet d'être réjouissante. Et si cela donnait des idées à Yoko Taro pour la suite de la saga NieR ?