FFXIV Endwalker : zoom sur les nouveautés côté jobs
Il fallait se lever tôt samedi matin pour suivre en direct les nouveautés concernant Endwalker, la prochaine extension de Final Fantasy XIV. Si les dernières Lettres Live nous annonçaient énormément de nouveautés, cette fois-ci le focus est clair, nous allons principalement parler des ajustements de combats à venir pour la prochaine extension ! Et pour introduire cette émission Naoki Yoshida et son équipe ont présenté une vidéo faisant la démonstration des aptitudes et techniques pour chacun des jobs. Retrouvez ci-dessous un résumé des principales informations révélées au cours de cette très longue émission.
Des DPS qui font peau neuve
Cette vidéo nous présente donc d'anciennes comme de nouvelles actions de jobs, cependant il ne vous aura pas échappé que certaines classes ont subi une modification bien plus lourde que d’autres. C’est notamment le cas pour le Moine qui avait jusqu’à présent fait l'objet de divers ajustements durant le cycle de Shadowbringer (modification des vitesses de la lumières, etc.), pas une surprise pour les joueurs de cette classe qui savaient que de plus de lourdes modifications les attendaient lors de la prochaine extension. Beaucoup plus voyant, même pour des gens étrangers à la classe, l’Invocateur abandonnera complètement ses Dots, mais récupérera l’invocation des 3 Primordiaux qui n'étaient jusque là que de simples Egi !
Nouvelle vie pour les soigneurs
Si les DPS ont le droit à leurs modifications, les soigneurs eux aussi vont subir des changements. Tout d’abord, le premier changement important avec l’arrivée du Sage concerne les soigneurs, qui seront divisés en Soigneur pur (Mage Blanc et Astromancien) et en Soigneur bouclier (Érudit et Sage). Ce changement va entraîner Une grosse refonte pour l’Astro, qui va perdre son thème nocturne pour devenir un soigneur pur. De plus, le système de recherche de groupe sera modifié pour inclure cette distinction entre les deux types de soigneurs.
Autres ajustements
Mis à part ce focus sur les classes de combat, Naoki Yoshida revient sur certaines modifications dont il avait déjà parlé :
- Suppression des ceintures et augmentation de la place de l’arsenal d’armes principale et de bague
- Downscaling global entraînant une réduction des dégâts, des Pdv et autres statistiques (tout en conservant une balance plus basse pour éviter les valeurs absurdement hautes)
Et nous informe aussi sur d’autres modifications :
- Suppression de certains items Haute Qualité pour ne conserver que les équipements et les objets de milieu de craft avec cette qualité
- Modification du coût des téléportations
Pour conclure, Square Enix annonce une multitude de goodies, pour tous les goûts, qui seront mis en vente prochainement, ainsi que l’annonce d’un rerun pour l'événement collaboratif avec Dragon Quest. Le prochain rendez-vous est fixé au 6 novembre à 4h du matin pour la prochaine Lettre Live (sûrement la dernière avant la sortie d'Endwalker).
Article écrit par notre contributeur Florian / @Hasaya_Kokoro