E3 : Résumé de la conférence Final Fantasy XIV

Le 03 juin 2009 à 22:20 par Sacha 0 commentaire


Ce soir se déroulait à l'E3 une conférence organisée par Square Enix, qui s'est finalement révélée n'être qu'une série de questions-réponses autour de Final Fantasy XIV, dévoilé hier à la surprise générale. Hiromichi Tanaka et Nobuaki Kômoto, respectivement producteur et réalisateur du titre, ainsi que Shinji Hashimoto, responsable de Square Enix, apportent ainsi les premières informations concernant le prochain MMORPG de la firme. Pour retrouver notre transcription réalisée en direct pendant la conférence ça se passe par ici.

Le développement de Final Fantasy XIV, que l'on connaissait sous le nom de code Rapture, a commencé il y a quatre ou cinq ans. Dès le départ, l'idée était de réaliser le meilleur Final Fantasy possible. Se demandant ensuite de quelle manière y arriver, les développeurs ont fait le choix de concevoir un nouveau MMORPG.
Concernant les éventuels liens avec Final Fantasy XI, on apprend que même si certaines races sont les mêmes, c'est un monde entièrement nouveau qui va être proposé. L'équipe n'oublie pas pour autant les joueurs de leur précédent RPG en ligne, sur lequel ils continueront de travailler pendant au moins un an.


Avec ce nouveau titre, Square Enix compte toucher un public plus large, et proposer une expérience compatible à tous les styles de jeu, que l'on souhaite s'y investir beaucoup ou pas. Les développeurs mettent également en avant leurs ambitions. Ils ont clairement l'intention de concevoir un monde et un scénario très travaillé, mais aussi d'apporter de nombreuses innovations que l'on ne trouve pas dans les autres MMORPG.
Si l'on a eu très peu d'informations sur le système de combat, on apprend tout de même que les affrontements devraient être très divers, qu'ils soient de grande envergure ou qu'ils mettent en scène un nombre restreint de protagonistes, d'un côté ou de l'autre. Ce qui reste, il est vrai, tout à fait normal pour ce genre de jeu. L'équipe a par ailleurs l'intention d'ouvrir des serveurs mondiaux, permettant aux joueurs de tous pays d'évoluer ensemble, quel que soit leur support. Le système de jobs devrait être repris, mais sera différent de celui de Final Fantasy XI.

Enfin, Square Enix songe à développer ce nouvel opus sur d'autres plates-formes, même s'il est pour l'instant prévu uniquement sur PS3 et PC. Final Fantasy XIV sortira simultanément au Japon, aux États-Unis et en Europe, au cours de l'année 2010. Pour plus d'informations, consultez notre rubrique dédiée à ce nouveau MMORPG.