Si Nier n'a quasiment pas fait parler de lui à l'E3, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Comme pour Final Fantasy XIV et Front Mission Evolved, une version précoce de ce jeu d'action développé par le studio cavia a été présentée à la presse. Et ni vu ni connu, voilà que Square Enix décide de mettre à jour le site officiel du jeu pour y ajouter quelques nouvelles images !
La démo permettait d'observer Nier aux prises avec un monstre assez imposant (illustré sur la dernière image ci-dessus). Il était accompagné d'une protagoniste à la tenue légère et au caractère bien trempé : Kaine. Visiblement, la jeune femme n'hésitait pas à employer un vocabulaire plus que grossier. Explication ? Takayuki Kawasaki, le producteur, confie que ceci est lié à "l'histoire et à la vision" du jeu. Vision qui se veut radicalement différente de ce à quoi Square Enix nous a habitué jusqu'ici.
Aidé par Kaine, contrôlée par l'intelligence artificielle, Nier devait donc se débarrasser d'une horde d'ennemis, et de ce boss en plusieurs parties. Pour y parvenir, le guerrier pouvait bien évidemment attaquer avec ses lames et son arc, mais également lancer des sorts à l'aide de son livre. L'un deux lui permettait de faire apparaître une énorme main faite d'énergie rouge et noire pour attraper ses ennemis et les lancer contre les murs. À la manière des God of War et autres Devil May Cry, Nier ne fera pas dans la dentelle.
Mais le gameplay ne se limite pas à du matraquage pur et dur. À certains endroits, le titre deviendra un véritable jeu de plates-formes en 2D. La caméra, qui se place alors de côté, offrira une vue du dessus à d'autres occasions. Au niveau du scénario, Kawasaki assure qu'il sera du même calibre que les meilleures productions de Square Enix. Un système d'apprentissage sera également mis en place pour le héros et ses pièces d'équipement.
Autant dire que Nier nous réserve sans doute encore bien des surprises. Le jeu, prévu pour l'année prochaine sur PS3 et Xbox 360, ne serait complété qu'à 50% sur le plan technique.