FFXIV : interview avec Hiromichi Tanaka

Le 04 février 2010 à 18:20 par Sacha 0 commentaire


La dernière édition du magazine Famitsu consacre un article aux vingt jeux les plus attendus de 2010 et leurs créateurs, qui ont eu l'opportunité de s'exprimer sur leur travail et leur vision de l'industrie du jeu vidéo. Parmi eux, on trouve bien évidemment des représentants de Square Enix, et notamment Hiromichi Tanaka, le producteur de Final Fantasy XIV, visiblement soucieux de la bêta de son prochain MMORPG. Encore une fois, merci à ZAM pour la traduction anglaise.


Un nouveau monde : Eorzéa
Que vous a réservé l'année 2009 ?
Hiromichi Tanaka : Je suis le producteur du même jeu en ligne depuis 2000, alors les années suivent généralement le même cycle. Pour être franc, j'en suis arrivé à un point où je ne vois plus le temps passer. (Rires) Nous avons organisé des présentations de Final Fantasy XIV, et bien entendu, nous avons continué à travailler activement sur Final Fantasy XI. Alors comme chaque année depuis 2000, c'était un marathon. Mais si je devais dire lequel des deux jeux m'a le plus occupé, je dirais que FFXIV a pris de plus en plus d'importance au fil des mois.

Que pensez-vous de l'industrie du jeu vidéo en général ?
Hiromichi Tanaka : Personnellement, je trouve que 2009 a été l'année qui a vraiment amené le jeu vidéo sur iPod Touch et iPhone sur le devant de la scène. Il y a eu une véritable explosion d'applications, parmi lesquelles des jeux, et ce qui était essentiellement un appareil multimédia a vu arriver une invasion de nouveaux logiciels très intéressants. Les services comme Twitter sont aussi devenus très communs, et ont changé la façon dont les informations se diffusent. Et je pense qu'ils vont encore se développer cette année.

Au Japon, pour la plupart des gens, un téléphone portable reste un téléphone portable, et seules la Nintendo DS et la PSP sont utilisées comme consoles portables. Mais aujourd'hui, si des gros titres commencent à apparaître sur iPod Touch et iPhone, ils pourraient vraiment se faire une place dans cette industrie. Même si leurs capacités sont inférieures à celles des véritables consoles portables, ils ont le potentiel nécessaire pour devenir de sérieuses plates-formes de jeu. En ce qui concerne l'iPad, il est peu probable qu'il suive ce chemin, au risque de nuire à certains des concepts de l'iPod Touch et de l'iPhone.

Qu'attendez-vous de 2010 ?
Hiromichi Tanaka : Nous allons lancer Final Fantasy XIV, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Il n'est pas encore question d'annonce officielle, mais nous sommes certains que le jeu sera prêt pour le public. Mais avant cela, nous devons passer par la bêta.

Avez-vous une fenêtre de lancement en tête pour cette bêta ?
Hiromichi Tanaka : Nous n'avons pas fixé de date précise pour ces phases de test, mais si nous commençons trop tard, nous ne pourrons pas prendre en compte les opinions et les réactions des joueurs. Ainsi, nous voulons qu'ils essayent le jeu tant qu'il est encore inachevé, afin d'utiliser leurs retours pour concevoir avec eux la version finale. Cependant, nous devons faire en sorte que son déroulement ne soit pas empirique, ou cette bêta-test ressemblera plus à des phases de développement. Par exemple, les serveurs devraient être fermés pendant des jours pour que l'équipe puisse travailler sur le jeu, et je pense qu'il serait difficile d'assurer un déroulement fluide pour ces phases de test. Pour le moment, je ne peux rien affirmer avec certitude quant à leur durée.

Comment voyez-vous l'industrie du jeu vidéo évoluer cette année ?
Hiromichi Tanaka : Je m'attends à l'émergence d'interfaces et de technologies uniques, comme Natal. Concernant Final Fantasy XIV, nous ne sommes pas certains de pouvoir mettre en place un chat vocal. Comme Final Fantasy XI, il sera lancé sur plusieurs plates-formes, et il n'est pas possible de toutes les unifier. Sans compter que nous devons faire face à d'autres problèmes de communication, comme les communautés scindées en fonction de leur plate-forme, le harcèlement des joueurs et les traductions. Mais pour le moment, un chat vocal sera très difficile à concevoir.

Parlez-nous de vos ambitions pour 2010 !
Hiromichi Tanaka : Je travaille dur pour le lancement de Final Fantasy XIV, et j'espère tous vous revoir en Eorzéa ! Et bien sûr, il y a aussi Final Fantasy XI, une aventure dont je suis très fier de faire partie depuis maintenant huit ans. Les choses vont bouger cette année encore, alors je vous reverrai à Vana'diel aussi !
Dans ce même magazine, Ryutaro Ichimura (producteur de Dragon Quest VIII et IX) a déclaré qu'une annonce de taille au sujet de sa franchise sera faite cet été. Alors après Dragon Quest Monsters Joker 2, les premières informations sur Dragon Quest X ? Ce n'est pas impossible. En ce qui concerne Square Enix en général, il aurait également affirmé que cinq jeux qui n'ont pas encore été annoncés sont actuellement en cours de développement, et que deux d'entre eux devraient voir le jour cette année. Pas plus de détails pour l'instant, mais une chose est sûre : Square Enix ne chôme pas !