Décidément, Nier se taille une place de choix dans l'actualité cette semaine, et c'est au tour de Famitsu d'apporter aujourd'hui quelques informations sur le titre du studio cavia. Au programme : une présentation d'Émile, un petit aperçu des affrontements et quelques indications au sujet de la gestion des armes. Vous remarquerez qu'une grande partie de ces détails sont à mettre en relation avec ce qui a été dévoilé au cours des derniers mois : la sortie du jeu approche, et ça se sent !
Émile, un jeune garçon maudit
Si vous avez lu notre interview de Yôsuke Saitô, vous connaissez déjà Émile de nom. Il s'agit en fait d'un jeune garçon vivant cloîtré dans une demeure à l'aspect résolument occidental pour une raison assez particulière : tout ce qu'il regarde se transforme en effet en pierre, d'où le bandeau qu'il porte sur les yeux. Yonah était apparemment en correspondance avec lui, et aurait demandé à son père d'aller à son secours. Ils finissent par se retrouver face à un livre plutôt spécial, brièvement entrevu dans ce trailer de NieR Gestalt. Weiss n'est visiblement pas le seul "Grimoire" doué de parole et de magie.
En y regardant de plus près, je ne peux m'empêcher de remarquer que les images de la version RepliCant (la troisième, par exemple) montrent un Nier jeune, dont nous avions déjà brièvement parlé il y a quelques semaines. Nier version Gestalt a probablement quelques années de moins lui aussi, mais à cause de la différence d'âge, on ne peut pas l'établir avec certitude pour celui-ci.
Des Ombres... et des robots
Si vous avez lu nos premières impressions sur Nier, vous savez déjà comment fonctionnent les affrontements contre les boss. L'article de Famitsu n'apporte rien de nouveau à ce sujet, même s'il prend un autre ennemi pour exemple. En revanche, il souligne que Nier ne se mesurera pas qu'à des Ombres, mais aussi à d'étranges robots. Là encore, le contraste avec le village médiéval dans lequel réside Nier est intriguant. Les environnements du jeu s'annoncent en tous cas très variés.
L'amélioration des armes
Si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous savez sans doute qu'on pourra personnaliser ses armes en leur associant des combinaisons de mots. Parallèlement à ce système, on pourra également les améliorer en utilisant des matériaux récupérés sur des monstres. Elles gagneront des niveaux au fil de leur évolution (le quatrième étant le maximum), et pourront également changer d'apparence. En revanche, il faudra tout de même réfléchir un minimum avant d'améliorer son arme, puisqu'il pourra y avoir des désavantages. L'article de Famitsu insiste également sur le fait que chaque arme est associée à une légende et une origine bien particulières.
Nier est prévu pour le 23 avril en Europe. Si vous souhaitez réserver votre exemplaire du jeu, ça se passe ici pour la version PS3 et là pour la version Xbox 360.