FFXIV : la mise à jour du premier anniversaire
Cette semaine, Final Fantasy XIV célèbre déjà son premier anniversaire. La situation critique dans laquelle s'est trouvée Square Enix depuis le lancement de ce MMORPG nouvelle génération empêche le studio de fêter cette première bougie avec la fierté qui le caractérise. Néanmoins, la mise à jour 1.19 prévue pour ce 30 septembre apportera une quantité astronomique de correctifs et de nouveaux contenus non-négligeables. Le détail de ce patch est éparpillé dans les nombreuses actualités publiées sur le site officiel The Lodestone. Nous vous proposons donc un gros plan sur les dernières nouveautés révélées. Si vous souhaitez avoir une liste complète des ajouts, nous vous invitons à consulter l'excellent compte rendu de JeuxOnline.
Chocobos et aéronefs au menuQuand nous avons interviewé Hiromichi Tanaka, quelques jours avant l'annonce officielle de sa démission du poste de producteur sur Final Fantasy XIV nous avons appris que les chocobos feraient leur arrivée prochainement dans le jeu. Prochainement, c'est ce mois-ci, et les joueurs semblent accueillir cette nouveauté avec beaucoup d'enthousiasme.Un chocobo personnel peut être récupéré par chaque joueur sous certaines conditions. Il faut avant-tout faire partie d'une compagnie en tant que recrue officielle, puis obtenir une licence chocobo. Il suffit ensuite de trouver l'un des trois PNJ de Limsa Lominsa, Gridana ou Ul'dah pour récupérer le précieux sifflet et baptiser sa monture. Il est aussi possible de louer un chocobo auprès de ces trois habitants, contre quelques Gils évidemment. Les chocobos permettent pour le moment de se déplacer plus rapidement, mais Hiromichi Tanaka nous avait confié qu'ils auraient un rôle plus important dans le gameplay à l'avenir. Reste à savoir si cette décision a été conservée.
Des aéronefs sont aussi mis en place. Ces vaisseaux de transport sont à utiliser auprès des aérodromes des trois Cités. À noter que le voyage est automatique et instantané, cependant une cinématique montre le décollage et l'atterrissage. Le communiqué indique qu'à l'avenir, il sera possible de se promener à l'intérieur de l'aéronef et d'admirer le paysage au cours du voyage.
Les matérias et la matérialisationLes matérias font leur arrivée dans Final Fantasy XIV. Ces pierres artificielles une fois fixées sur l'équipement des guerriers libèrent des pouvoirs extraordinaires et leur confèrent des propriétés uniques.
Un peu d'histoire
La fabrication de matérias, également connue sous le nom de "matérialisation", et la fixation de celles-ci aux objets sont des technologies nouvelles et révolutionnaires, introduites par un gobelin du nom de Mutamix Bubblypots. L'origine de ces techniques remarquablement avancées n'est pas claire : pour certains, il s'agirait d'une technologie militaire de pointe dérobée à l'Empire, pour d'autres, elle trouverait ses sources dans des écrits anciens dormant au fond d'une grande bibliothèque du Proche-Orient. Ce qui est certain, c'est qu'une société secrète appelée "la main bleue", autrefois détentrice de ce secret, a été trahie par le vieux gobelin qui a choisi de diffuser ce savoir au grand public avec l'aide de ses disciples.
La matérialisation peut être possible une fois le joueur en possession du Générateur de matéria, objet qui permet de transformer une pièce ayant atteint un niveau de symbiose de 100 %. À titre d'exemple, un glaive en bronze usé jusqu'à la moelle possède une caractéristique dite "tranchant" qui peut être couplée à la force de l'attachement émotionnel de son porteur. Toutes ces énergies accumulées font être cristallisées par le générateur pour en créer une matéria. Ces spheres de puissance peuvent ensuite être associées aux autres pièces d'équipement pour en améliorer les caractéristiques. Il semblerait que des techniques interdites pourraient être pratiquées grâce au pouvoir de ces gemmes. L'avenir nous dira de quoi il s'agit.
À ces trois changements majeurs s'ajoutent de nombreuses révisions allant du système de combat à l'interface utilisateur. Il est également annoncé qu'un système de Succès sera implanté dès la mise à jour suivante (1.20). Pour le moment, l'abonnement à Final Fantasy XIV est toujours gratuit, et ceci depuis un an. Il deviendra payant lorsque l'équipe de développement sera entièrement satisfaite de la qualité générale du titre. Vous pouvez donc encore en profiter, d'autant plus que la boîte du jeu est en ce moment aux alentours de dix euros sur Amazon.fr. La version PlayStation 3, elle, est toujours en stand-by. On ne risque pas de la voir avant la fin de l'année prochaine étant donné l'étendue des mises à jour qu'il reste à opérer avant de porter le jeu sur console.
Et pour vous remercier d'avoir eu la curiosité de lire cet article, voici un bel artwork issu du dernier Famitsu dédié aux jeux en ligne. Les plus avisés remarqueront que de nouvelles classes issues de Vana'Diel pourraient bien faire leur apparition prochainement.