Final Fantasy XIV : refonte totale, version PS3
Square Enix l'assume pleinement : le lancement de Final Fantasy XIV a été un échec total. Pourtant, le studio croit en son MMORPG, et décidait l'année dernière de restructurer l'équipe et de repenser l'intégralité de l'aventure. Aujourd'hui est un grand jour, car Yoichi Wada, président de la société, annonce en personne une nouvelle étape charnière dans l'histoire du jeu. Avant d'en dire plus, sachez que la page officielle se veut plus que complète, et que l'ensemble des informations peut y être déniché. Ce qui suit est de l'ordre du résumé mettant en avant les points importants.
Un aperçu de Final Fantasy XIV 2.0
Final Fantasy XIV version 2.0
« Merci de votre intérêt et votre soutien pour FINAL FANTASY XIV.
Une année s'est écoulée depuis le lancement officiel du service, en septembre 2010.
Malgré un départ qui n'a pas su répondre à vos attentes, vous n'avez cessé de nous apporter de chaleureux encouragements. Vos paroles, ainsi que le fait de continuer à vous connecter pour jouer, ont apporté un courage inestimable à l'équipe de développement. Pour cela, j'aimerais vous exprimer mes remerciements les plus sincères.
Durant les dix mois qui ont passé depuis la restructuration de l'équipe en décembre de l'année dernière, tous les développeurs n'ont cessé d'unir leurs efforts afin d'améliorer le jeu pour qu'il soit enfin à la hauteur de vos espérances. Aujourd'hui, nous avons la conviction que le moment est venu de vous révéler notre projet pour le futur de FINAL FANTASY XIV.
Les objectifs que nous nous sommes fixés sont élevés, et pour que nous puissions franchir toutes les étapes conformément à notre feuille de route, le développement va devoir se poursuivre pendant encore un certain temps. Bien sûr, durant cette période, soyez assurés que nous continuerons à vous offrir un service de qualité afin que vous puissiez profiter du jeu comme vous le souhaitez.
Au vu de la situation actuelle, nous avons décidé de mettre fin à la période d'essai gratuite et de débuter le cycle de facturation entre fin novembre et début décembre 2011.
L'équipe entière va continuer à tout mettre en uvre pour vous offrir le "nouveau FINAL FANTASY XIV" que vous attendez tous, et j'espère que vous continuerez à lui accorder votre confiance et à la soutenir. » - Yoichi Wada
Vous l'avez compris, les dernières mises à jour n'étaient que la face visible de l'iceberg, Square Enix ayant déjà prévu de déployer une refonte intégrale allant jusqu'au début de l'année 2013. Graphismes, interface, univers, mécaniques de gameplay : quasiment tous les aspects du jeu vont être refondus afin de donner vie à cette version 2.0 annoncée sur PC et PlayStation 3 pour janvier 2013. Nous aurons la chance de découvrir l'avancée des travaux à l'E3 2012, durant lequel une présentation de la nouvelle mouture sera projetée. À noter que les possesseurs de PC pourront optimiser les performances du jeu pour les adapter à leur équipement. Il faut bien admettre que le faire tourner demande actuellement une sacrée usine.
Cette nouvelle version représente un travail bien plus conséquent que les mises à jour réalisées ces derniers mois. Pour cela, l'équipe va mettre fin à la phase de gratuité que nous connaissons depuis le lancement du jeu. Dès la fin du mois de novembre 2011, un abonnement mensuel payant sera nécessaire pour profiter de Final Fantasy XIV.
Nous souhaitons bien sûr bien du courage aux équipes de Naoki Yoshida dans cette entreprise colossale. De nouvelles informations seront distillées au fil des semaines sur le site officiel. En attendant, n'hésitez pas à consulter les nombreux document PDF qui illustrent l'annonce d'aujourd'hui.